Urbanisme | Champigny-sur-Marne | 24/09/2018
Réagir Par

La place Lénine engage sa mue à Champigny-sur-Marne

La place Lénine engage sa mue à Champigny-sur-Marne
Publicité

Médiathèque, bureaux, logements, commerces... L'aménageur Sadev 94, le promoteur Ogic et la ville de Champigny-sur-Marne ont signé ce vendredi le démarrage de la transformation de la Place Lénine. Les travaux commencent début 2019.

D’ici 2023, plusieurs bâtiments sortiront de la place Lénine pour modifier la physionomie de ce quartier en quête de dynamisme et d’identité. Stationnement compliqué, offre commerciale restreinte, manque d’activité ont été pointés du doigt par les campinois lors de la consultation menée dès 2014.

Au programme : la construction de 320 logements (50% en accession libre, 20% en accession maîtrisée  et 30% de locatif social), de 4700 m2 de locaux commerciaux, de 1400 m2 de bureaux et de 2000 m2 d’équipements publics. Les travaux seront menés en deux phases. Le premier îlot, Verdun, comprenant notamment une médiathèque de 2000 m2 et un parking public en souterrain de 150 places doit être livré courant 2022. Le second îlot, Carnot, devrait être prêt pour la fin de l’année 2023. Le coût global de cette opération, sans les équipements publics, est estimé à 100 millions d’euros.

« Nous constatons aujourd’hui la présence très importante de la restauration rapide, qui attire principalement une jeune clientèle. Nous faisons le choix à travers ce projet « éclosion cœur de ville », d’accroître l’offre de commerces mais aussi de logements dans ce qui reste le quartier le moins dense de Champigny. L’un ne va pas sans l’autre. Pour que ces nouveaux commerces soient viables, il leur faut une base de clients vivant en immédiate proximité », défend Christian Fautré, maire PCF de la ville.

 

 

Déjà à l’œuvre à Arcueil pour la Vache noire et impliqué sur de nombreux autres projets en Val-de-Marne, l’architecte-urbanisme François Leclercq a travaillé sur le réaménagement de la place Lénine. « A travers cette place que nous allons réinventer, nous allons ressusciter une ville. La métropolisation contemporaine montre l’intérêt de recréer des centres. La question du périmètre importe moins que la capacité à accueillir une grande variété de fonctions pour acquérir un statut de centralité attractive, connectée, rayonnante, intégrée dans une stratégie d’archipel », enjoint l’architecte.

Le marché va bouger

Alors qu’une partie de la place accueillera l’îlot Verdun, le marché va devoir bouger, en restant à proximité. La ville étudie une nouvelle organisation à l’occasion du renouvellement de la concession des marchés. En attendant, les trois jours de marché seront maintenus sur des emplacements provisoires pendant les travaux. La société Héraclès se chargera de relocaliser les commerces déjà présents et d’en chercher de nouveaux.  Monoprix s’est d’ores et déjà positionné pour occuper un emplacement dans l’un des pieds d’immeuble.

Réunion publique le 8 novembre

Une réunion de présentation des projets se tiendra le 8 novembre prochain pour présenter les futurs aménagements aux habitants, déjà sollicités en amont pour faire part de leurs demandes. Le dépôt du permis de construire du premier îlot est prévu fin 2018.

En images

Attention : les commerces présents sur les visuels ne sont dessinés qu’à titre indicatif. Les images ne sont pas contractuelles.

Vue depuis la place Lénine sur l’immeuble le plus haut de tout le programme.

Certains appartements auront une vue sur la Marne.

Des îlots vont pousser sur des emplacements occupés jusqu’alors par le marché.

Les trois partenaires de l’opération signent le protocole actant son démarrage, ce vendredi à l’hôtel de ville de Champigny-sur-Marne. De gauche à droite : Emmanuel Launiau, président du directoire de l’Ogic, Christian Fautré, maire de Champigny, Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de la Sadev 94 et Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne et de la Sadev 94.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

13 commentaires pour La place Lénine engage sa mue à Champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi