Médiathèque, bureaux, logements, commerces… L’aménageur Sadev 94, le promoteur Ogic et la ville de Champigny-sur-Marne ont signé ce vendredi le démarrage de la transformation de la Place Lénine. Les travaux commencent début 2019.
D’ici 2023, plusieurs bâtiments sortiront de la place Lénine pour modifier la physionomie de ce quartier en quête de dynamisme et d’identité. Stationnement compliqué, offre commerciale restreinte, manque d’activité ont été pointés du doigt par les campinois lors de la consultation menée dès 2014.
Au programme : la construction de 320 logements (50% en accession libre, 20% en accession maîtrisée et 30% de locatif social), de 4700 m2 de locaux commerciaux, de 1400 m2 de bureaux et de 2000 m2 d’équipements publics. Les travaux seront menés en deux phases. Le premier îlot, Verdun, comprenant notamment une médiathèque de 2000 m2 et un parking public en souterrain de 150 places doit être livré courant 2022. Le second îlot, Carnot, devrait être prêt pour la fin de l’année 2023. Le coût global de cette opération, sans les équipements publics, est estimé à 100 millions d’euros.
“Nous constatons aujourd’hui la présence très importante de la restauration rapide, qui attire principalement une jeune clientèle. Nous faisons le choix à travers ce projet “éclosion cœur de ville”, d’accroître l’offre de commerces mais aussi de logements dans ce qui reste le quartier le moins dense de Champigny. L’un ne va pas sans l’autre. Pour que ces nouveaux commerces soient viables, il leur faut une base de clients vivant en immédiate proximité”, défend Christian Fautré, maire PCF de la ville.
Déjà à l’œuvre à Arcueil pour la Vache noire et impliqué sur de nombreux autres projets en Val-de-Marne, l’architecte-urbanisme François Leclercq a travaillé sur le réaménagement de la place Lénine. “A travers cette place que nous allons réinventer, nous allons ressusciter une ville. La métropolisation contemporaine montre l’intérêt de recréer des centres. La question du périmètre importe moins que la capacité à accueillir une grande variété de fonctions pour acquérir un statut de centralité attractive, connectée, rayonnante, intégrée dans une stratégie d’archipel”, enjoint l’architecte.
Le marché va bouger
Alors qu’une partie de la place accueillera l’îlot Verdun, le marché va devoir bouger, en restant à proximité. La ville étudie une nouvelle organisation à l’occasion du renouvellement de la concession des marchés. En attendant, les trois jours de marché seront maintenus sur des emplacements provisoires pendant les travaux. La société Héraclès se chargera de relocaliser les commerces déjà présents et d’en chercher de nouveaux. Monoprix s’est d’ores et déjà positionné pour occuper un emplacement dans l’un des pieds d’immeuble.
Réunion publique le 8 novembre
Une réunion de présentation des projets se tiendra le 8 novembre prochain pour présenter les futurs aménagements aux habitants, déjà sollicités en amont pour faire part de leurs demandes. Le dépôt du permis de construire du premier îlot est prévu fin 2018.
En images
Attention : les commerces présents sur les visuels ne sont dessinés qu’à titre indicatif. Les images ne sont pas contractuelles.
J’ai habité Champigny dans les années 1960 et je me rappelle que mon père parlait de la place saint Vladimir, ancienne place saint Joseph, et le curé parlait de la place du Marché. Pour moi c’était le bon temps puisque j’étais encore jeune.
La “mue ” comme ils appellent ça , c’est commencer par changer de peau ou de nom, comme on voudra. L’urgence pour montrer sa volonté de changement c’est de renommer cette place qui porte, grâce aux communistes, le nom d’un épouvantable assassin…! Avant elle se nommait place Staline- on croit rêver – Ils ont changé pour Lénine …. on est passé de la peste au choléra…!
et avant place du marché, mais c’était encore avant…. D’autres rues portent le nom d’autres dictateurs communistes, hongrois ou bulgare, mais çà ne choque personne, peut être parce que moins connus? Meme les rue Salvador Allende choquent nos amis chiliens, çà ne leur viendrait pas à l’idée chez eux!
Vous avez entièrement raison et votre texte démontre le peu de curiosité de nos concitoyens, car aujourd’hui, les archives sont déclassifiées et n’importe quel campinois en deux clics apprendra ce qu’a fait cet effroyable tueur et tout ses copains qui nomment nos rues…!
Vos projets me semblent pas mal à condition de faire des R 3 et non des HLM, et de changer de nom de la place Lénine
Pour ton information, un HLM peut très bien être en R+3… Bref, merci de ne pas tout mélanger.
Bande d’insatisfaits!!!Quoiqu’on fasse il y aura toujours des mécontents,les Français sont les champions du monde à toujours se plaindre.
Allez donc voir ce qu’il se passe non loin de nos frontières,peut- etre allez vous apprendre à relativiser.
Vos arguments politiques dénotent bien vos intention premières stériles.
effectivement, de l’autre côté denos frontières, à Saint Maur, au Plessis, à Bry ou à Joinville il se passe autre chose, à tel point que certains comme à Polnagis veulent bouger ces frontières!
Les photos ne sont pas contractuelles et laissent croire à de jolis R+3 qui seront en fait des hlm en R+5 Ou 6. Le centre ville ne changera réellement que quand la place aura changé de nom et la ville de majorité!
Il faut en profiter également pour changer le nom de cette place.
Oui, bonne idée que de supprimer le nom de ce triste massacreur de population et d’espoir.
Ce projet manque cruellement de nature, pourquoi ne pas profiter de cette grosse rénovation pour panter des arbres dans les rues et pas seulement sur la place ?
Chouette, on va être encore un peu plus nombreux, vive la bétonisation !
çà n’est pas perdu pour tout le monde.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.