Ils n’ont pas de gilets jaunes mais ils sont en colère. Ce lundi 3 décembre au matin, quelque 70 avocats s’étaient donné rendez-vous pour bloquer l’accès du Palais de justice de Créteil afin de protester contre la réforme de la justice dont l’Assemblée nationale reprend la lecture ce matin.
Une nouvelle action après un rassemblement le jeudi 22 novembre, dans la salle des pas perdus. “Depuis six mois, on nous raconte des salades. Nous avons obtenu des avancées sur le texte mais des amendements les ont entièrement détricotés, et le gouvernement a validé ces amendements! Une rencontre a également eu lieu la semaine dernière avec la garde des Sceaux mais s’est soldée par une fin de non recevoir“, regrette la batonnière, Pascale Taelman. Les avocats ont reçu le soutien de deux conseillères départementales, Jeannick Le Lagadec (LFI) et Nathalie Dinner (LFI).
Après quelques heures à distribuer chouquettes et café devant la porte, les avocats ont libéré l’entrée vers 11 heures. “Nous allons poursuivre notre action en demandant le renvois de nos affaires jusqu’au 12 décembre, journée de mobilisation nationale de la Conférence nationale des bâtonniers”, détaille Pascale Taelman.
A lire aussi :
Qui parmi les lecteurs ont les moyens de payer un avocat et les frais de justice pour défendre leurs droits lorsque cela est nécessaire ?
Je ne vois ce qui vous fait croire que les lecteurs de 94.com sont uniquement des gens qui n’ont pas les moyens de payer un avocat. l’aide juridictionnelle permet aux personnes à bas revenu ( inférieurs à 1383 euros avec 2 personnes à charge, de bénéficier d’une prise en charge à 100%, au-dessus la prise en charge est partielle) . Par ailleurs , quelque soit le revenu, le juge peut accorder au plaideur de bonne foi le remboursement par son adversaire des frais engagés. Les assurances protection juridique ( commercialisées à large échelle) permettent aussi un accès à la justice gratuit. On peut citer aussi les class action engagées par les associations de consommateurs et les contentieux qui soNt soutenus et financés par diverses associations de défense ( migrants notamment). Enfin il existe de nombreuses procédures où l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire : les contentieux inférieurs à 10 000 euros, les prud’hommes . Le dépôt d’une plainte se fait sans avocat . ” Défendre ses droits” , comme vous dites, est largement facilité en France. Inutile de noircir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.