Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Polémique | Vincennes | 12/01
Réagir Par

Lettre ouverte de députés LREM contre la réédition des pamphlets antisémites de Céline

Publicité

Deux députés du Val-de-Marne s'attaquent à la réédition des pamphlets antisémite de Céline. Jean-François Mbaye et Guillaume Gouffier-Cha (LREM), ont publiéce mercredi une lettre ouverte adressée au président des Éditions Gallimard, demandant de reconsidérer la publication d'écrits qui "participent à l'apologie de l'antisémitisme et de la haine". Depuis, l'éditeur, en pleine polémique, a annoncé avoir renoncé à cette réédition.

Les trois pamphlets de l’écrivain Louis Ferdinand Céline concernés sont Bagatelle pour un massacre, l’École des cadavres et les Beaux draps.

L’annonce du projet de réédition de ces textes antisémites et racistes écrits entre 1937 et 1941 avait provoqué ces dernières semaines la controverse. Les pamphlets n’avaient plus été réédités en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale,  accessibles uniquement sur Internet.

« Ces écrits antisémites, tout simplement, participent à l’apologie de l’antisémitisme et de la haine. Dans le contexte que nous connaissons, au moment où le plan porté par le gouvernement de lutte contre le racisme et l’antisémitisme commence à porter ses fruits avec une baisse significative des actes antisémite en 2017, la publication d’une nouvelle édition à une échelle importante de ces pamphlets, même expliquée et commentée, participera, d’une manière ou d’une autre, à la diffusion de cette idéologie monstrueuse et mortifère contre laquelle nous ne devons cesser de lutter à chaque instant. N’oublions pas ce que le passé nous a appris et ne laissons pas des enjeux commerciaux faciliter l’enracinement d’une telle pensée et l’affaiblissement de notre vivre-ensemble », écrivent les députés.

La position des deux parlementaires se distingue de celle du Premier ministre, Édouard Philippe, qui, dans un entretien accordé au JDD, avait expliqué ne pas redouter cette réédition à condition qu’elle soit complétée d’un texte explicatif.

Cette lettre ouverte a été écrite au moment des commémorations officielles des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Casher de la porte de Vincennes.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

15 commentaires pour Lettre ouverte de députés LREM contre la réédition des pamphlets antisémites de Céline
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi