L’Haÿ en commun, tel est le nom de l’association crée par l’ancienne majorité municipale de L’Haÿ-les-Roses, pour tenter de reconquérir la ville en développant un nouveau projet.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
dans le consternant projet de M. Jeanbrun,l’écrin vert qui protège notre Roseraie côté nord (square Allende) serait remplacé par une barre d’immeuble , appartements de luxe , vue imprenable sur la Roseraie pour quelques privilégiés… Excellent rendement pour le promoteur soutenu par le maire, au mépris complet de l’intérêt général. Totalement scandaleux!
Effectivement l’absorption de CO2 est bien liée à la surface offerte par les feuilles , donc à l’âge de l’arbre, un arbre adulte et bien développé absorbant et recyclant beaucoup plus qu’un jeune, c’est logiquement mathématique!!! De plus si vous connaissiez les arbres du square Allende vous constateriez qu’ils sont très loin d’être en fin de vie, nombreux sont encore jeunes et vigoureux et ne demandent qu’à continuer à croître. De plus, comme vous le faites remarquer l’Ile de France est particulièrement polluée, raison de plus pour conserver les quelques arbres qui y résistent et offrent encore une ombre et une respiration salutaires à la ville; en pot, les arbres ne se développent pas et finissent par mourir très rapidement. Nicolas, vous êtes un soutien du maire sans aucune connaissance scientifique ni aucun état d’âme, ça en dit long sur l’actuelle majorité, plus préoccupée de désinformation et de bétonnage que de qualité de vie.
Je soutiens complètement votre point de vus, c’est scandaleux comme on abat en un instant 100 ans de vie et de croissance , non achevée.
MMe Defontaine
Les arbres ont une durée de vie comme tout être vivant et s’ils sont trop vieux ils peuvent devenir dangereux .
Je trouve cela bien d en planter 150 en remplacement des 80 abattus. Quand au paysage de la Roseraie, allez y en hiver actuellement ! On ne voit que yles immeubles des années 60 ! Une haie de nouveaux arbres sera là bienvenue pour cacher tout ça!
L’actuelle majorité a participé au mitage de l’arrière plan de la Roseraie que l’on constate en effet l’hiver :
– en abattant un marronnier de 150 ans à l’été 2017. Cet arbre déclaré soi-disant malade mais que l’on savait parfaitement soigner dès 2005 au parc départemental de l’Haÿ-les-Roses. En effet,
180 marronniers du parc de la Roseraie avait alors fait “l’objet d’un traitement novateur par perfusion d’huiles essentielles sous l’écorce”. Le parc est toujours là ! Le pauvre marronnier du square Allende, lui en revanche a disparu sans autre forme de procès.
– en taillant radicalement des arbres de haute tige devant les HLM, à l’automne 2017
– en détruisant la maison du 10 rue des Tournelles et son jardin à proximité de la Roseraie
– d’autres arbres de haute tige ont également disparus des propriétés privées
Donc oui, VIVE la redensification du square Allende en arbres et en bosquets et non en immeubles ! Grâce à ce square nous avons un peu de fraicheur l’été et pouvons mieux survivre en ville à la pollution atmosphérique, au stress urbain et aux îlots de chaleur.
Les arbres centenaires ne sont pas en fin de vie ! Qui veut tuer son chien , l’accuse d’avoir la rage…
Un arbre peut vivre facilement plus de 350 ans. Sa longévité n’est pas celle des êtres humains. Il suffit de se balader dans un arboretum pour s’en convaincre. Par ailleurs, les arbres plus jeunes ne consomment pas plus de Co2, merci de ne pas désinformer la population. !
En revanche le fait de raser tous ces arbres risque de libérer énormément de Co2 dans l’atmosphère, saccager une zone humide, une continuité écologique avec le parc départemental et une barrière de protection pour la collection botanique unique de la Roseraie . Aucune étude d’impact OBLIGATOIRE n’a été réalisée. Ces données scientifiques manquent à la population qui n’est pas correctement informée et visiblement à l’édile qui n’a aucune notion d’environnement ou d’écologie. La Roseraie est labellisée jardin remarquable et ces arbres participent à l’harmonie du paysage. Aucune barrière végétale replantée ne pourra cacher la misère et le paysage de la Roseraie sera dégradé pour très longtemps. Les l’hayssiens ne vous pardonneront pas ce carnage !
Vous racontez n’importe quoi vous ne semblez pas connaitre les arbres, dans notre région ultra polluée la plupart des arbres sont incapables d’atteindre les 100 ans en bonne santé, c’est pourquoi ils sont régulièrement renouvelés.
Bien qu’en apparence un arbre peut paraitre en bonne santé, son tronc peut raconter une toute autre histoire ! C’est très facile à vérifier avec un sondage du tronc.
De plus ce que dit le maire est vrai, un arbre jeune mange beaucoup plus de CO2 qu’un arbre ancien, et le fait qu’ils en replantent presque 2 pour chaque abattu va dans le bon sens.
Merci de ne pas m’agresser. Les gens qui ne sont pas d’accord avec vous ne disent pas forcément n’importe quoi. Toujours la même difficulté à débattre je constate !
Plus un arbre est vieux plus il absorbe de CO2 y compris en ville.
NON un jeune arbre ne consomme pas plus de Co2 qu’un arbre de haute tige. Vous pourriez l’affirmer encore mille fois cela serait toujours aussi faux.
Les vieux arbres sont les alliés de l’environnement.
https://www.20minutes.fr/planete/1275131-20140116-20140116-plus-arbre-vieux-plus-absorbe-co2
En revanche curieusement vous ne dites rien sur l’ETUDE D IMPACT OBLIGATOIRE pour un projet de cette ampleur et toujours absente.
Au surplus, il ne s’agit pas d’une opération de rajeunissement du square Allende comme vous tentez de nous en persuader mais d’une opération immobilière avec artificialisation des sols et privatisation d’un espace public.
Comme le dit très bien votre article, UNE seule étude est arrivée à la conclusion que vous présentez, toutes les autres allant dans le sens que les jeunes arbres avec leur croissance absorbent plus de CO2 qu’un arbre à maturité.
Ce que vous ne dites pas non plus c’est qu’un arbre qui ne croit plus a un bilan C02 qui s’équilibre alors qu’un jeune arbre à forte croissance a un bilan CO2 très favorable.
Pour la fin de votre commentaire je vois que vous essayez de me faire parler, je ne suis pas dans les petits papiers je ne sais pas si l’étude d’impact est en cours ou non et je ne sais pas de quoi j’essaye de vous “persuader” comme vous dites, à part du fait que je m’y connais en arbres et c’était bien le seul sujet de mon commentaire originel ! N’essayez pas de tout politiser à outrance.
L’absorption dépend de la taille de la ramure. Vous confondez la capacité globale d’absorption du Co2 d’un arbre avec le rendement d’une feuille jeune. Tous les articles sont cohérents s’ ils sont bien compris.
Vous dites vous y connaitre en “arbres” alors pourquoi n’insistez vous pas sur la nécessité d’une étude d’impact ? Elle est obligatoire et doit être présente bien en amont de tout projet et sur la globalité du secteur concerné . Et la population doit impérativement y avoir accès.
Si parler des arbres est pour vous une politisation à outrance, que reste-t-il à la société civile en terme de débat ? Le sport peut-être ?
Je ne crois pas en leurs chances, les habitants ont choisi de les mettre dehors aux dernières élections parce qu’ils n’en étaient pas satisfaits, pas seulement a cause de Seve. Je ne vois donc pas pour quelle raison ils leur redonneraient le pouvoir !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.