Arrêté en août 2017, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été libéré hier, après des mois de mobilisations de son comité de soutien et d’initiatives diplomatiques. Plusieurs villes PCF du département avaient notamment déployé des banderoles pour affirmer leur soutien.
La femme et le fils de l’avocat résident dans le Val-de-Marne.
“Salah était enfermé depuis 13 mois dans la prison du Néguev, sans aucune inculpation, suite à une décision totalement arbitraire et politique du gouvernement israélien. Dès l’annonce de son arrestation en août 2017, l’ensemble des élu.e.s communistes et républicain.e.s du Val-de-Marne se sont engagé.e.s pour obtenir sa libération à travers de multiples initiatives. C’est ainsi notamment qu’Ivry est devenue ville hôte du comité de soutien. Nous le savions, pour obtenir sa libération, pas une voix ne devait manquer. C’est ce formidable rassemblement de dizaines de milliers de citoyen.ne.s, d’élu.e.s, de personnalités françaises et étrangères, de journalistes, d’avocat.e.s, d’associations, de partis, ou encore de syndicats qui a permis d’obtenir sa libération. Nous sommes fier.e.s d’avoir participé à cette grande mobilisation pour une cause juste : celle de la justice et de la liberté”, s’est réjoui Romain Marchand, président de l’association des élus communistes et républicains du Val-de-Marne, plaidant pour la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
A lire aussi:
Le député Mbaye justifie sa participation à la soirée pour Salah Hamouri
Quelle banderole politique les villes ont-elle le droit d’afficher?
1 octobre 2018 à 13 h 37 min | Signaler un abus
Enfin une bonne nouvelle !
Mais il n’y a pas que les villes PCF qui appelaient à la libération de Salah Hamouri : la municipalité de Villejuif aussi ! Il est vrai que ce fut contre la volonté du maire, mis en minorité sur ce point en conseil municipal : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article802
1 octobre 2018 à 14 h 27 min | Signaler un abus
Célébrer un membre du FPLP, organisation terroriste, classée comme telle par l’UE, voilà qui va complétement à l’encontre de la lutte contre le terrorisme ! Une municipalité qui se prête à ce type d’opération fourvoie ses administré-es. Le terrorisme chaque citoyen-ne doit y résister et ses élus en ont l’obligation.
2 octobre 2018 à 9 h 19 min | Signaler un abus
Se féliciter de la libération d’un membre du Front Populaire de Libération de la Palestine parce qu’il est marié avec la fille d’un ponte du PCF, en voila une bonne nouvelle pour la démocratie et pour les victimes de tous les mouvements terroristes !
Pour information, Salah Hamouri avait été condamné à 8 ans de prison pour tentative d’assassinat pour laquelle il a plaidé coupable.
Libéré par anticipation à la demande du Quai d’Orsay, il n’a pas respecté ses obligations liées à sa libération anticipée. C’est la raison pour laquelle il a été de nouveau réincarcéré.
Pour l’information des lecteurs, le FPLP est l’un des mouvements terroriste palestiniens les plus violents et vit sous la protection du tyran sanguinaire syrien Assad qui assassine son propre peuple depuis 8 ans.
2 octobre 2018 à 14 h 22 min | Signaler un abus
Madame Margueritte tu divagues et en plus tu mens, ce n’est pas raisonnable…
Un peu de raison et de paix, c’est toujours la bonne saison.
“Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir” M Darwish
2 octobre 2018 à 17 h 58 min | Signaler un abus
@Grégory Géminel :
Que les victimes du FPLP vous entendent. En particulier les enfants de la tuerie d’Itamar que les assassins sont allés chercher jusque sous leurs lits. Voir la page Wikipédia consacrée à cet “exploit” du FPLP de M. Amouri.
2 octobre 2018 à 18 h 04 min | Signaler un abus
Je précise que 4 des 5 victimes de la tuerie d’Itamar étaient françaises. Cela ne donne pas plus de valeur à leur vie, mais quand on parle de la “proximité de S. Hamouri” avec nous, cela relativise un peu les choses.
Cette campagne s’explique par le fait que cette personne a pour épouse la fille d’un ténor du PCF. Et dans le Val-de-Marne, ça compte.
3 octobre 2018 à 20 h 19 min | Signaler un abus
On ne parle pas ici des crimes du FPLP mais de Salah Hamouri. La responsabilité collective n’existe pas en droit pénal. Voici ce qu’écrit Une autre voix Juive :
SALAH HAMOURI EST LIBRE !
Communiqué d’Une Autre Voix Juive
Paris, le 02/10/2018
Une Autre voix Juive salue la libération de notre compatriote Salah Hamouri comme une grande victoire de la solidarité dans laquelle elle s’est totalement impliquée . Cette libération constitue un premier pas dans la condamnation des orientations de la politique israélienne actuelle qui bafoue jour après jour tous les engagements pris par l’Etat d’Israël dans sa Déclaration d’Indépendance . Elle démontre le caractère inique et dépourvu de tout fondement de son incarcération. Une Autre Voix Juive salue le courage et la ténacité de Salah Hamouri comme de ses proches, la dignité et le courage de son épouse Elsa .
Cette liberté retrouvée est assortie de conditions inacceptables limitant les mouvements de Salah. La vigilance est indispensable. Il reste que cette libération ne peut que renforcer la détermination des démocrates dans la bataille pour la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques palestiniens en Israël. Une Autre Voix Juive y participe .
Cette victoire très importante doit s’élargir : pour cela, en France, il faut faire grandir la pression sur le gouvernement français qui, par son silence, s’est compromis avec le gouvernement raciste d’Israël. La reconnaissance de l’Etat de Palestine doit maintenant être actée au plus haut niveau et sans attendre .
L’Union Européenne ne peut rester muette devant l’accumulation des mesures telles que la Loi raciste, dite de « l’Etat- nation » visant à faire d’Israël un Etat d’apartheid, et les occupations de terres palestiniennes qui se poursuivent sans discontinuer. Plus que jamais, la suspension de l’accord de coopération entre l’UE et l’Etat d’Israël est à l’ordre du jour .
Une Autre Voix Juive se joindra à toutes les initiatives visant à constituer en France et dans l’UE le front le plus large permettant de faire plier le gouvernement israélien actuel et de retrouver le chemin d’une Paix juste, négociée, reconnaissant la totalité des droits fondamentaux du peuple palestinien et l’application intégrale des résolutions de l’ONU .
3 octobre 2018 à 23 h 59 min | Signaler un abus
Monsieur Lipietz, il faut cesser ces tartufferies. Etre membre d’une organisation terroriste est répréhensible. Sans soutien, ces crimes cesseraient ou à tout le moins diminueraient, la paix pourrait alors commencer à être un espoir. Les encourager de fait, c’est prendre une lourde responsabilité morale. Des innocents pourrissent en prison dans tant de pays dans le monde, pensez plutôt à elles et à eux.
4 octobre 2018 à 12 h 50 min | Signaler un abus
Madame, Ménahem Bégin a dirigé une organisation terroriste, l’Irgoun : attentat de l’hotel King David (1946) à Jérusalem, 92 morts dont de nombreux britanniques. Massacre du village de Deir Yassin (1948) plus de 100 morts. Yitzhak Shamir (chef du Lehi) a un CV bien chargé aussi.
Cela n’a pas empêché Bégin et Shamir d’être plus tard premiers ministres d’Israël. Vous en pensez quoi ? Par rapport à vos grands principes antiterroristes.
Moi, j’en pense que les paix durables se concluent suite à un accord entre ennemis, pas autrement. Il est trop facile de ne voir des terroristes que chez l’autre, mais c’est de la propagande.
4 octobre 2018 à 14 h 02 min | Signaler un abus
J’en pense que si les dirigeants actuels de l’Autorité Palestinienne ou même du Hamas cessent de faire l’apologie du terrorisme, d’enseigner le djihad et la haine aux enfants, cessent de payer des salaires aux terroristes emprisonnés et à leurs familles, proportionnels aux crimes qu’ils oils ont commis, alors ils auront fait un pas décisif, eux aussi auront rompu avec le terrorisme et seront dignes de diriger leur peuple qu’ils maltraitent. Oui les principes doivent nous guider et la condamnation universelle du terrorisme, dans l’espace et dans le temps, en est un, essentiel. (Par ailleurs les faits que vous citez ont eu lieu dans le cadre d’une guerre israélo-arabe très meurtrière, autant citer tous les massacres, ni vous ni moi ne sommes à même de le faire, il faut se documenter sérieusement et croiser les sources. Reconnaissons humblement que, simples citoyens, nous ne savons pas tout, voire pas grand chose.) Revenons à aujourd’hui car il y a urgence, ici et ailleurs.
4 octobre 2018 à 6 h 51 min | Signaler un abus
Marguerite Bossard,
Combien de victimes palestiniennes depuis ce conflit?
Un mort c’est toujours un mort de trop qu’elle soit israéliennes, française etc…
Cessez avec avec vos propos qui divise toujours et toujours.
Vous n’apportez rien au problème
4 octobre 2018 à 11 h 06 min | Signaler un abus
Bien sûr qu’un mort c’est toujours un mort de trop. Il faut distinguer victimes civiles et combattants armés et dans les victimes civiles celles qui ont été VISEES, aux terrasses de cafés, dans les transports ou dans des concerts, où que ce soit dans le monde.
La vérité ne divise pas , elle éclaire. Ce qui divise c’est une présentation partiale d’un des conflits les plus compliqués du monde – mais pas le plus meurtrier puisque hélas hommes, femmes et enfants meurent par dizaines de milliers dans divers endroits du globe dont on parle même pas. Diaboliser l’un, angéliser l’autre, cela entretient la haine et a des conséquences dévastatrices en France même. J’ai fait presque toute ma carrière d’enseignante dans le 93 et je vois avec désolation qu’il n’y a presque plus d’enfants juifs dans les établissements publics du département. Pourquoi les harcelés doivent ils fuir l’école ?
5 octobre 2018 à 14 h 48 min | Signaler un abus
Le conflit israélo-arabo-palestinien aurait fait 150 à 200 000 morts depuis 1948…sur la seule période 2000, nous aurions eu 10 à 15 000 morts. Toutes nationalités confondues….si 1 mort vaut 1 mort, comment se fait-il que sur la même période les 300 000 morts du conflit au Darfour ou bien les 400 000 victimes du conflit syrien depuis 2011 ne semblent pas susciter les mêmes indignations dans une certaine frange de l’opinion publique ? Et que dire des Rhoyingas dont le sort n’a pas provoqué de mobilisations/manfestations dans les rues ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.