Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Commerce | Champigny-sur-Marne | 18/09
Réagir Par

La libraire de Champigny-sur-Marne rouvrira avant Noël

Publicité

"Une librairie qui ferme, c'est toutes les librairies qui ferment." Pour Albert Zenouda (photo), qui a repris en 2010 la librairie de Bry-sur-Marne ouverte 13 ans plus tôt par Gérard Collard (La Griffe noire) lorsque ce dernier s'est recentré sur Saint-Maur-des-Fossés, la question de la reprise de la librairie Honoré de Champigny-sur-Marne, fermée définitivement en avril, s'est posée tout de suite.

« J’ai un peu d’expérience et je me suis demandé comment faire repartir la librairie« , confie l’entrepreneur qui essaie alors de comprendre pourquoi cela n’a pas marché et commence à réfléchir aux solutions. De son côté, la ville de Champigny n’entend pas non plus abandonner la partie, qui avait racheté le droit au bail à l’ancien librairie dès 2015 pour lui redonner un peu de trésorerie en contrepartie d’un loyer. En concurrence avec d’autres repreneurs potentiels du droit au bail, Albert Zenouda a finalement été retenu par la commune.

Des touts petits aux personnes âgées, des livres, de la papeterie, des événements…

Désormais, tout reste à faire, avec un investissement de quelques centaines de milliers d’euros en perspective, entre la reprise du droit au bail, l’agencement à recomposer, le stock à mettre en place et les libraires à embaucher, sans compter le loyer redevable à un bailleur privé. « J’ai mis en jeu mes propres fonds et vais compléter par un emprunt. Je crois en ce projet« , se projette Albert Zenouda qui a déjà en tête ce qu’il va proposer dès la fin de l’année aux Campinois : une  offre généraliste complétée de papeterie, de scolaire, de livres audio, de livres à grand caractère pour les personnes plus âgées mais aussi d’une collection éveil, jeunesse… « L’objectif est de s’ouvrir au public le plus large et de multiplier les occasions d’entrer dans la librairie », explique le libraire qui compte aussi organiser des événements et rencontres sur place, comme cela était déjà le cas.

Pour faire tourner la boutique, dont la surface commerciale sera légèrement supérieure à celle de la librairie de Bry-sur-Marne (L’Ivresse du livre), Albert Zenouda prévoit de recruter deux libraires confirmés ainsi que des apprentis.

Ouverture prévue d’ici décembre 2018.

A lire aussi : 

 

 

Fermeture définitive pour la librairie Honoré à Champigny-sur-Marne

L’Ivresse du livre : Albert Zenouda relève le défi de la librairie indépendante à Bry-sur-Marne

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour La libraire de Champigny-sur-Marne rouvrira avant Noël
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi