Un vrai métro périphérique qui permet de faire un tour complet de Paris sans changement, telle est la promesse de la ligne 15 du Grand Paris Express lorsque seront achevés les projets en cours de lignes 15 Sud, 15 Est et 15 Ouest. Cette ligne circulaire, dans l’esprit de la Yamanote ligne tokyoïte, serait sur la sellette.
Concrètement, c’est l’interopérabilité entre la ligne 15 Sud et la ligne 15 Est au niveau de Champigny-sur-Marne qui serait remise en question. La future gare de Champigny Centre sera en effet à la fois le terminus de la ligne 15 Est (Champigny – Saint-Denis Pleyel) et l’une des gares de la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres – Noisy-Champs). Le schéma d’exploitation actuel prévoit qu’une partie des trains arrivant de la 15 Sud à Champigny poursuivent leur trajectoire sur la 15 Est, évitant ainsi un changement. Cela permettra par exemple d’aller de Val-de-Fontenay à Créteil ou Villejuif sans aucun changement. D’autres trains de la 15 Sud poursuivront vers Noisy-Champs. La première mission sera appelée rocade, la seconde (vers Noisy) spirale. “Ce schéma permet de répondre de manière optimale à la demande, en offrant une fréquence élevée sur les parties les plus chargées de la ligne, tout en minimisant le nombre de ruptures de charge qui sont pénalisantes pour les voyageurs. L’alternance des missions et la fréquence des trains seront adaptées à l’évolution des besoins de trafic“, motivait ainsi le dossier d’enquête publique de la ligne 15 Est, schéma à l’appui (voir ci-dessous). Une réponse aux demandes des futurs usagers lors de l’enquête publique de la ligne 15 Sud, laquelle prévoyait initialement une correspondance et non une interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est. Dans cette perspective, des ouvrages d’entonnement ont été prévus à Champigny pour permettre les deux trajectoires sans rupture de charge.
Depuis, l’estimation initiale de l’ensemble des projets de métro Grand Paris Express a été revue significativement à la hausse, avec une nouvelle estimation détaillée dans un rapport de la Cour des comptes publié en janvier. S’en est suivi un rééchelonnement du programme, pas seulement pour des raisons financières mais aussi de réalités techniques. Et en ce milieu d’année, l’heure est aux négociations sur la meilleure manière d’équilibrer financièrement le projet. Dans ce nouveau contexte, les options permettant de faire des économies continuent d’être envisagées et chaque élément qui alourdit la note est soupesé deux fois. La question de l’interopérabilité à Champigny Centre, évaluée à 200 millions d’euros dans le rapport de la Cour des comptes, a notamment été évoquée de manière informelle lors du dernier Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, suscitant immédiatement l’inquiétude et la colère des élus de l’Est parisien.
Les élus écrivent au Premier ministre
Alertés, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, et le maire de Champigny-sur-Marne, Christian Fautré, viennent ainsi d’écrire au Premier ministre Edouard Philippe pour l’exhorter à confirmer au plus vite que cette interopérabilité n’est pas remise en cause. “Cette interopérabilité est indispensable pour l’efficacité de la ligne 15 dans son ensemble. Sa suppression aurait des impacts très négatifs sur le trafic et Ile-de-France Mobilités s’est d’ailleurs prononcée de très longue date sur le caractère indispensable de cette fonctionnalité. D’autre part, les travaux, engagés dès mars 2015, sont très avancés. 25 millions d’acquisitions foncières ont déjà été réalisés. Un marché de 170 millions d’euros a été notifié avec des travaux qui sont déjà en cours. Arrêter ce projet constituerait un non-sens technique et serait irréparable en terme de qualité de service du futur métro. Ce serait un gaspillage d’argent public complètement inacceptable pour les habitants et les élus. En outre, cela remettrait potentiellement en cause la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est. Surtout, et au-delà des coûts frustratoires conséquents, cette situation serait très préjudiciable pour les riverains du futur métro. Ceux-ci subissent depuis plus de trois ans les nuisances des travaux et certains ont déjà dû quitter leur logement. Ils pourraient légitimement intenter des procédures en vue de dédommagements face au préjudice subi”, plaident les élus. Pour rappel, le tracé entre Val-de-Fontenay et Arcueil Cachan, qui dans le projet actuel emprunte à la fois la 15 Est et la 15 Sud, correspond exactement à celui du projet de métro Orbival, défendu par les élus val-de-marnais de tous bords bien avant qu’on ne parle du Grand paris express, et qui avait trouvé sa concrétisation dans le GPE. C’est du reste par ce que les communes du département avaient déjà planché sur le sujet que le GPE a commencé son chantier par la 15 Sud.
A lire aussi :
Pour créer cette ligne, on crée un probleme de retenue des eaux en amont.
Retenir l” eau en amont provoque des inondations terribles.
On protège la grenouille ou le faucon, mais il n’y a aucun souci pour les maisons inondées chaque année par les eaux de ruissellement.
Cf : 455-Les_fondamentaux_des_chantiers_du_Grand_Paris_Express__Proteger_l_environnement_et_valoriser.pdf
9
/ 25
Est ce qu’il ne faudrait pas aussi nationaliser les entreprises de travaux publics? De cette façon la République pourrait avoir la ligne du grand Paris à l’oeil, avec même des extensions en Province. Puisque nous parlons de transport, j’en profite pour attirer l’attention sur le choix qui sera donné au nom des gares. Hier je suis tombé sur la station Stalingrad sur la ligne 7 du métro. Je n’en croyais pas mes yeux. Comment peut on encore évoquer le nom d’un des plus grands criminels de l’histoire dans un bâtiment public?.
Pour que “la République puisse avoir la ligne du Grand Paris Express à l’œil”, il faudrait que les entreprise de travaux publics, quelles soient privées ou nationalisées, cessent de payer leurs salariés et leurs fournisseurs.
Ce n’est pas Staine qui est honoré par le nom de cette station, mais la bataille de la ville de Stalingrad (aujourd’hui Volgograd), qui fut une gigantesque défaite de l’armée allemande, et le véritable tournant de la guerre. Ce sont aussi les sacrifices, immenses, des soldats soviétiques qui sont honorés.
Il faudrait rappeler le temps perdu au départ : les élus du 94 ont beaucoup poussé “Orbival”, mais en ne voyant pas plus loin (au nord-est) que Val de Fontenay, au bout du 94. A la fin, cela donne ligne 15 sud jusqu’à Champigny.
Mais les élus du 93 dont Bartolone, partis plus tard (après la 1ere ébauche Grand Paris métro) ont poussé à fond pour une ligne rien que dans le 93, vers Noisy-Champs, et non vers Champigny.
Donc, un projet avec une fourche.
Après beaucoup de palabres, le projet 93 est devenu extension de la ligne métro 11. Mais le retard était suffisant pour que la ligne 15 est soit prévue plus tard. Sauf imprévu…
Il y a aussi la question du doublon des gares (RER E / ligne 15) de Rosny à Champigny, sauf que la future gare de correspondance entre ces deux lignes (à Bry-Villiers-Champigny) va elle aussi arriver
bien après la ligne 15 sud…
Bref, les élus départementaux s’occupent chacun de leur département, petit bout du Grand Paris, et n’ont pas de vison cohérente pour s’entendre. Et la région, sous la majorité précédente, n’a pas vraiment fait mieux. Elle est pourtant autorité organisatrice des transports…
Vivement la métropole ? Et la fin des départements ?
il faudrait rappeler pourquoi Notre république française est structurée en Départements et en Communes Pas pour des RER pour les transports mais pour que les citoyens puissent agir écouter lire mais aussi intervenir avec leurs élus et Notre République se doit de traiter TOUS les citoyens de France avec les mêmes soucis de service de droits Pourquoi la Corrèze n’aurait pas son Grand Paris ? en quoi supprimer le Département de la Corrèze va améliorer les transports à CHAMPIGNY??
C’est vraiment le genre d’argument totalement stupide ! Les problèmes de transports au sein de l’Ile de France pour ses 12 000 000 ha ne sont en rien comparables aux besoins de la Corrèze.
Vous confondez l’égalité des droits avec l’égalité des infrastructures.
Les départements ont été créés par Napoléon pour que chaque français ne soit pas à plus d’une journée de cheval (aller retour) de sa préfecture ou sous préfecture, avec en plus la recherche d’une certaine homogénéité naturelle.
Aujourd’hui on constate que la multitude de collectivités qui ont pouvoir de décision ne font que se paralyser mutuellement, créent des doublons, tout en prélevant des taxes diverses et variées.
Le Val de Marne n’est pas qualifié pour discuter de l’ensemble des transports de la région parisienne ; son rôle est d’intégrer ses besoins dans des besoins plus généraux.
Napoléon n’a rien créé , sauf son statut d’Empereur ; Mais il a dut pour cela se servir de la République à laquelle il fut mis à contribution et pour laquelle il accomplit des faits d’armes comme simple officier au départ et de la Constituante de 1792 qui elle mit en place les Départements Quand à l’histoire du cheval cela devient lassant et pour la CORSE le cheval il fait comment?? Nous les républicains tenons à nos Départements nos Communes Les problèmes de transport concernent tous les usagers de France Pourquoi un Corrézien ne pourrait pas se rendre à DUNKERQUE et pourquoi un Valentonais ne pourrait pas se rendre à Sète pourquoi un Dyonisien ne peut pas se rendre à Versailles sans changer 3 fois de train Oui RAYMOND vous avez raison il ne faut mettre en place qu’une seule structure une entité nationale publique française contrôlée par les citoyen les usagers
‘Observateur’, je suis désolé, mais le RER s’arrêtant pratiquement devant chez moi, il ne peut pas vous desservir 🙂 pas de chance !!!
Oui, et pourquoi le train ne me dépose pas devant chez moi ?
C’est une honte ! Macron, démission !!!!
Lire doublon des gares (RER E / ligne 15 est) de Rosny à Champigny (en tout cas Nogent)
@Orange :
Il n’y a pas de doublon entre le RER E et la ligne 15 entre Rosny et Nogent. Leurs fonctions sont radicalement différentes.
Merci de lire ma réponse plus haut à Euroécocitoyen.
https://twitter.com/OlivierRazemon/status/1012228010194427904
Vu la relative vacuité des infrastructures en Province et la différence de productivité entre un Francilien et un Provincial (en gros, un rapport 2), il serait plus juste de dire que pour une fois, les Franciliens vont se payer un truc pour eux.
Peut être faudra t il appeler la station de Champigny ” Notre Dame des landes ” , par solidarité.
A l’origine de la création de la ligne E du RER, il était prévu un embranchement entre les gares de Nogent – Le Perreux et Les Boullereaux qui devait avoir pour terminus la gare de Champigny sur la ligne A avec la création d’une gare dans le quartier du Plant à Champigny. Les voies existent, elles sont électrifiées. Il faut simplement supprimer le passage à niveau Bd Gabriel Péri, créer la gare du Plant (terrains disponibles) et réaménager les quais de la station Champigny.
Pourquoi avoir supprimé ce projet qui ne semble pas pharaonique ?
C’est marrant de pouvoir lâcher 240 millions pour une déviation routière très courte à Boissy, et de ne pas être capable de lâcher les millions nécessaires pour ce transport en commun ô combien nécessaire.
La gestion de cette ligne semble difficile
Il aurait fallu dissocier en 2 lignes
Ligne 15 Noisy La Défense
Ligne 19 La Défense Champigny
Elles auraient été plus simple notamment pour les personnes déficientes visuellement ou pour les personnes sourdes…
Quant à l’actuelle 15 Est, sa redondance partielle avec le RER E met celle ci sur la sellette
une version plus à l’Est :
Au lieu de Rosny, à Villemomble ( M11 )
@Euroécocitoyen :
La ligne 15 Est du Grand Paris Express n’est en rien redondante avec le RER E. Cette dernière ligne est appelée à devenir une grande radiale Est-Ouest traversant Paris pour relier l’Est et l’Ouest de l’Ile-de-France.
La ligne 15 du Grand Paris Express est une rocade destinée à relier les banlieues entre elle sans passer par Paris.
Par conséquent, les voyageurs de la ligne 15 ne seront pas ceux du RER E. Ce seront des voyageurs qui actuellement sont obligés de passer par Châtelet-Les Halles ou, plus certainement encore, de nouveaux voyageurs provenant du report modal de la voiture vers le Grand Paris Express.
Si la ligne 15 et le RER E sont parallèles sur quelques kilomètres, c’est du aux hasards de la géographie locale. Des tracé un peu plus distincts aurait été préférables, mais nous ne devons pas nous faire distraire de leurs fonctions distinctes par cette coincidence localisée.
Tout à fait.
Une ligne circulaire n’a que peu d’intérêt : si l’on souhaite aller de l’autre côté de Paris, on prend le RER.
La ligne 15 est la plus utile des lignes du Grand Paris Express. Cette rocade évitera aux voyageurs qui veulent aller de banlieue à banlieue de devoir transiter par le cœur de Paris . Les previsions de trafic en font la ligne dont le benefice socio-économique est le plus élevé.
Par exemple, les voyageurs du RER B pourront joindre La Défénse sans devoir transiter par la gare surchargée de Châtelet-Les Halles.
Je n’ai pas voulu dire qu’avoir plusieurs lignes qui fasse le tour est sans intérêt. Mais en avoir qu’une seule, oui.
@Qxotl :
Source déjà ancienne : SGP et STIF quand les deux ont commencé à se parler (2013).
Source plus récente : RATP, comme gestionnaire d’infrastructure.
Cependant, les difficultés d’insertion de la ligne 15 à La Défense sont telles que l’hypothèse de la scinder plutôt à Nanterre a aussi été évoquée. Cela ne change pas grand-chose au schéma global d’exploitation de la ligne.
@Capri
Où avez-vous vu que la ligne 15 sera coupée à La Défense. Je n’ai lu ça nul part.
Comme l’a dit Carotène, ne pas couper la ligne à Val-de-Fontenay ne pénalisera pas grand monde et pas dans de grandes conséquences. Le gros de la décharge du centre de Paris, ça sera plutôt pour les usagers du sud (RER B, C voire D) qui iront à La Défense ou, dans une moindre mesure, à Val-de-Fontenay, sans passer par Paris. De toute façon, avec la géométrie actuelle de la ligne et sa petite queue vers Noisy-Champs, ça ne me parait pas possible de couper à VdF, sauf à faire des trains avec des missions différentes, ce qui n’était pas l’objectif initial.
@Carotène
La gare de Bry-Villiers-Champigny est prévue pour 2025 (https://94.citoyens.com/2018/gare-de-bry-villiers-champigny-lenquete-publique-va-commencer-reste-a-financer,04-05-2018.html), un an après la mise en service du reste de la section sud mais 5 ans avant les autres sections.
@Capri
La ligne 15 sud est prévue en correspondance avec la ligne A à Noisy-Champs, ce qui est une solution pour les gens en amont (vers Marne-la Vallée).
Pour les usagers de Noisy le Grand et en aval (vers Val de Fontenay), il faudrait par contre commencer par aller vers l’est (Noisy-Champs) pour prendre la ligne 15 sud vers l’ouest, pas optimal je vous l’accorde.
Par contre, une autre gare très importante est la correspondance ligne E / ligne 15 sud prévue en gare Bry-Villiers-Champigny. Les usagers (grande banlieue) du RER E pourraient y prendre la 15 sud vers l’ouest, et ainsi alléger le flot qui descend du E à Val de Fontenay pour prendre le A.
Sauf que pour une raison incompréhensible (et surement mauvaise) cette gare Bry-Villiers-Champigny va avoir des années de retard…
Pourtant, elle permettrait aussi de rejoindre la 15 sud depuis Val de Fontenay. Sans viaduc ni tunnel sur ou sous la Marne.
Quand je pense au temps pour essayer de résoudre le bouchon à la jonction A86/A4 (pont de Nogent) car on n’a mis en connexion directe (tunnel) que la moitié du flux véhicules, à l’origine, celui de et vers Paris…
@Qxotl :
La ligne 15 sera déjà coupée à La Défense. S’il fallait faire une deuxième coupure, il faudrait la faire à Val-de-Fontenay et non à Champigny.
La continuité à partir de Val-de-Fontenay vers la 15 sud est indispensable pour permettre aux voyageurs du RER A en provenance de la branche de Marne-la-Vallée du RER A d’accéder aux banlieues sud de Paris.
Une coupure supplémentaire à Champigny impliquerait deux changements pour ces voyageurs et nuirait à l’attractivité de la ligne 15, nombre de voyageurs du RER A préférant rester sur leur ligne et changer une seule fois à Châtelet-les Halles pour prendre le RER B ou à Gare de Lyon pour prendre la ligne 14 prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Dans ces conditions, la ligne 15 sud ne jouerait plus son rôle de décharge du centre de Paris.
Je ne parle également que de la ligne 15. Le fait qu’elle soit exploitée d’un seul tenant (“une seule ligne”) sans rupture de charge, impliquera que chaque incident se propagera sur toute la ligne. Couper cette ligne en 2 comme proposé par Euroécocitoyen est nettement plus pertinent.
@Qxotl :
La seule ligne de rocade réellement utile, c’est la ligne 15 dans son intégralité qui passe là où la densité de population est la plus forte et qui connecte toutes les lignes radiales (RER et Transilien) entre elles.
Les autres, en particulier la 16, passent trop loin et ne se justifient pas par le potentiel de trafic qu’elle peuvent espérer.
Votre exemple correspond à la 15 ouest ou à la 15 sud
@Euroécocitoyen :
Je parle de l’ensemble de la ligne 15 qui prendra tout son sens et son utilité que si elle est intégralement bouclée.
Ce genre d’interconnexion partielle (des trains venant du sud ou de l’est poursuivent leur route, d’autres ont un terminus, d’autres dévient vers une autre direction) est très difficile à gérer, et une rocade trop longue peut créer des irrégularités de fréquence.
C’est pour cela que le tramway parisien s’arrête à la porte de Vincennes, et que pour aller du nord au sud, ou inversement, il faut changer de tramway.
La coupure du T3 Porte de Vincennes a été voulue par la RAPT pour empêcher l’alternative à la ligne de M…7 entre les Portes d’Italie&La Villette , elle s’est alliée pour cela [solidarité de grandes écoles ?] aux rétrogrades ingénieurs de voirie qui refusaient toute augmentation de capacité du tram des Maréchaux qui devait demeurer 1 2×2 voies !!!!
Quant au GPE, sa con_crétisation se fait aux dépens de la remise en état du réseau existant&des chemin de fer de ceinture (Grandes et Petite) = Les politiciens sont incapables de promouvoir 1 gestion saine de la sphère publique …
Il est prévu de scinder la ligne 15 du Grand Paris Express à La Défense pour assurer sa régularité.
Une interruption supplémentaire à Champigny n’apporte rien en termes d’exploitation. Par contre elle sera très préjudiciable aux usagers contraints de changer de train et l’attractivité de l’ensemble de la ligne en souffrira.
C’est ce qu’avait démontré le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France, devenu Ile-de-France Mobilités) en son temps.
Si on veut réduire le coût du Grand Paris Express, il est préférable de simplifier ses gares et de renoncer aux “monuments” qu’elles ont la prétention de devenir, plutôt que de sacrifier ce qui est réellement utile aux usagers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.