“180 criminels qui auront écopé d’une condamnation largement supérieure à deux ans et qui se baladeront dans les rues de la ville, il n’en est pas question! Nous n’avons pas du tout envie de servir de test!” ne décolère pas Françoise Lecoufle, maire LR de Limeil-Brévannes,
alors qu’un projet de prison semi-ouverte a germé en ville, qui accueillerait 180 détenus en fin de peine. Sa pétition, lancée hier en ligne, avait déjà récolté 900 signatures à 11 heures du soir et son post sur Facebook avait été vu 17 000 fois et partagé par plus de 500 personnes. Autant dire que la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et que la mobilisation s’annonce à la hauteur de l’étonnement. Pétition, immenses bâches à tous les coins de rue, tractage dans toutes les boites… Dès ce soir, aucun habitant de la ville n’ignorera le projet.
Il faut dire que la manière dont l’édile a appris la nouvelle n’a pas contribué à calmer le jeu. “Personne ne m’a parlé de rien! Lors des voeux du préfet de police de Paris, le préfet du Val-de-Marne m’a simplement glissé à l’oreille qu’il y avait des projet sde petits établissements pénitentiaires d’une centaine de personnes, sans barbelé, et que l’on regardait notamment dans notre ville. Il me promettait alors de m’envoyer un dossier tout en me disant de ne pas m’inquiéter. Ensuite, je n’en ai plus entendu parler du tout. C’est tout à fait par hasard, en recevant une DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) sur le secteur situé entre la future station de téléphérique des Temps durables et la N406, et en remontant aux services du ministère pour comprendre de quoi il s’agissait, que nous avons découvert que cela concernait un établissement pénitentiaire de 180 personnes! Depuis, impossible d’en savoir plus et d’avoir un rendez-vous avec le préfet à ce sujet, même téléphonique! Tout ceci se prépare en catimini”, dénonce l’élue. “Nous essayons, tout comme à Valenton, de monter des projets économiques pour contribuer au rééquilibrage économique Est-Ouest et cela va pas dans ce sens. On ne peut pas toujours tout mettre au même endroit!” Le projet, s’il était retenu par le ministère de la Justice, commencerait sa construction en juillet 2019.
Plusieurs parcelles étudiées en Val-de-Marne
“Il y a un projet de création d’une structure de préparation à la sortie de prison en Val-de-Marne dans le cadre d’un dispositif national prévu depuis plusieurs années. Ce serait la première structure du genre dans le département, et elle permettrait aux personnes en fin de peine de préparer leur réinsertion. Pour l’instant, nous ne faisons qu’étudier des parcelles appartenant à l’État où implanter la structure. Afin de déterminer la faisabilité du projet, nous analysons la configuration des lieux, les projets d’aménagements, et pour cela, nous allons rencontrer les élus. C’est pourquoi l’initiative de Françoise Lecoufle nous a étonné, un rendez-vous était déjà pris avec elle pour le 6 avril. Nous ne prenons personne en otage“, réagit-on au cabinet du préfet.
Le Prétorien, c’est bien ce que j’ai dit lorsque je parle de politique aberrante . Elle comprend les encouragements démentiels à une natalité débridée avec, en outre, l’importation irraisonnée de populations à fort taux de délinquance qui accroit encore la surpopulation . Ceci pour accroître, pour le seul profit éffréné de multinationales la consommation. Il n’y a aucun problème de racisme ou de discrimination dans l’examen lucide de faits avérés par des statistiques ( pas celles chloreuphorisées publiée dans lebut d’endormir l’opinion et qui ne sont avalées que par des naïfs ou des endoctrinés- ce qui revient au même – ) La France va vers 74 millions d’habitants , il y en avait 20 millions en 1939 … La surface agraire se réduit, de jour en jour, comme peau de chagrin . Rien de mieux pour aller droit dans le mur . Les prisons doivent donc, afin d’éviter un mitage désastreux, être accolées aux surfaces urbaines , reste à des urbanistes sensés à ce que cette implantation, déplaisante , on ne peut le nier, se fasse de façon rationnelle . Cela est parfaitement réalisable. Pour ceux qui veulent jalonner nos campagnes d’édifices pénitentiers, il est conseillé de se rendre à JOUX LA VILLE, la Centrale qui sy ‘étale sur des hectares d’un désert céréalier peut donner un aperçu d’une vision de cauchemar que va encore empirer un projet d’éoliennes tout autour et à perte de vue. Ces engins dérisoires dévorent aussi les surfaces cultivables . Mais tous les goûts sont dans la Nature, ou du moins ce qu’il en restera.
Petit dragon :
… vous caricaturez mes propos … procédé habile mais aisé …
La solution n’est pas de rejeter hors des murs ce qui nous déplait ! … Faites-vous ainsi dans votre vie ? …
Le Prétorien :
Laisser entendre que le moyen de faire baisser la délinquance c’est de s’attaquer aux étrangers c’est un stéréotype facile ! …
L’autre, celui qui est différent de moi, celui qui, facilement reconnaissable n’a pas la même couleur de peau, celui qui vient d’ailleurs, celui qui n’a pas le même revenu, celui qui ne vote pas de la même manière etc …
La délinquance est avant tout, et en premier lieu, un problème social. Regardez, si vous le voulez, l’histoire des prisons …
Je vous retourne le compliment: j’ai grossi volontairement le trait exactement comme vous l’aviez fait juste avant !
Quand à cette remarque “La solution n’est pas de rejeter hors des murs ce qui nous déplait ! … Faites-vous ainsi dans votre vie ? …”
Je vous retournerai juste ceci: “La solution n’est elle pas de rejeter à l’intérieur des murs ce qui nous déplait (les prisonniers) ! … Faites-vous ainsi dans votre vie ? …”
Comme vous, je peux grossir le trait à l’envie …
… je ne vois pas ou se trouve votre argumentaire ! …enfin …
Il faut pourtant bien en construire quelque part ! Lequel des intervenants au grand cœur universel qui s’indignent sur ce site du refus de LIMEIL-BRÉVANNES est volontaire pour accueillir près de chez lui : Emmaüs, Centrale, HLM, Prison, Décharge, Aéroport, Maison de santé “spécialisée “, Camp de migrants, Roms, Stations d’épuration, Camp de nudistes ? Chaque projet suscite d’effroyables protestations . En 2017 l’autorisation d’un camp de nudistes ( pas dangereux ceux-la au moins ) au Bois de Vincennes a suscité une très forte levée d’opposition de la part de ” bien pensants ” … Tartuffe moralisateur pas mort !
Bien sur, chacun doit accepter de prendre sa part ; on ne vit plus dans un pays où l’espace est infini, et on ne peut pas continuer à tout concentrer chez certains.
Bah justement non, l’espace n’est pas infini mais il encore de quoi faire !
Il suffit de prendre sa voiture et de rouler un petit peu pour constater qu’il y a PLEINS de champs à perte de vue … pourquoi vouloir concentrer ce qui n’est pas nécessaire en ville (hors hlm) ??
Concernant la remarque sur les prisons par ex, avez vous constaté que l’on pouvait faire plein de choses avec internet ?? Si l’on parle de ré-insertion, il serait intéressant, pour ne pas dire vital, de former les prisonniers à des métiers en plein essor sur le digital et à se cultiver, celà ne nécessiterait aucune proximité avec les villes, juste une fibre ! Et il y a des moyens pour filtrer, bloquer les sites et contenus illicites pour les esprits grincheux.
… considérer que les champs sont des espaces disponibles !!! …
Je suis désolé, car le mot que je vais employer est désobligeant, mais c’est une totale aberration !… Il faut absolument regarder les choses avec un peu plus de recul.
Étendre les zones urbanisées en Ile de France au seul prétexte que” l’on ne veut pas de cela chez nous” c’est une énorme C …
La population mondiale augmente, dans notre pays aussi !…
Il faut bien garder des zones de cultures afin de nourrir les 20% de la population Française qui se trouve en IDF. Les terres d’IDF sont extrêmement fertiles ! …
Une part grandissante de la population recherche des produits Français, locaux et en circuits courts ! … Et ce n’est pas en créant des jardins en haut des immeubles que l’on va répondre aux besoins
On sait depuis longtemps qu’une urbanisation incohérente à un fort impact sur les actes d’incivilités et de délinquances. Est-ce ce que vous souhaitez, monsieur ? …je ne le crois pas …
Il est tout de même regrettable, à lire nombre de commentaires, de constater que beaucoup “de convictions” reposent sur des croyances plutôt que sur des faits avérés et vérifiables à qui s’en donne, un peu, la peine …
D ben ce tombe bien l endroit ou la prison va etre construit est un terrain vague
On tourne, en définitive, en rond et le serpent se mord la queue au fil des commentaires : Pas en ville, pas à la campagne… Vous avez raison : le béton bouffe l’espace rural, les arbres sont éliminés à la vitesse grand V . On fait le ” Grand Paris” on fera le ” Grand Orléans ” et ainsi de suite . Reste à trouver une autre planète déserte pour y implanter des prisons ( en béton bien sûr) aux dimensions gigantesques ( car le nombre des délinquants gonflera toujours proportionnellement à l’inflation nataliste galopante, surtout si une politique aberrante continue d’y contribuer). Sur la lune ou sur Mars momentanément d’ailleurs, car le mécontentement humain est infini, la vue de prisons ne choquerait peut-être plus… Aller polluer d’autres planètes sera un programme futur puisque la terre sera asphyxiée !
Qui a parlé d’urbanisation incontrôlée à part vous ?? Mettre des prisons au milieu de champs et non pas en pleine ville, c’est réduire drastiquement la surface cultivable d’après vous ?? À moins de mettre tout le monde en prison je ne le pense pas, alors arrêtez de lire entre les lignes svp…
Oui les prisons on ne veut pas les voir et on n’a pas à les voir, ça n’a aucun intérêt, les punis ce n’est pas nous, pourquoi devrions nous subir ça ??
Que ne ferait-on pas pour défendre ses convictions- bien à tort incrustées dans sa tête une fois pour toutes- jusqu’à déclencher des batailles de chiffres en ne se demandant même pas un instant si la source en est réellement fiable et crédible . Une conviction qui prend l’allure d’une religion, échappant donc à toute analyse critique et relevant alors d’un crédulité aveugle qui est bien celle de militants politiques de partis devenus, en l’occurrence, des bigots politisés. Il est vain de vouloir échanger des idées avec des convaincus, totalement fermés au ” doute systématique ” que préconisait Montaigne et qui est la base de l’intelligence dont certains intervenants accusent, peu courtoisement, leurs contradicteur d’être dépourvus, ce qui relève d’une prétention agressive .Toute discussion entre un adepte d’une religion quelconque et un athée est illusoire. Les chiffres concernant la délinquance assénés sur ce forum sont totalement ouverts au doute, en particulier ces 1% qui sont une fantaisie non crédible appliquée au taux de récidives réel. Il est autorisé, puisqu’il s’agit UNIQUEMENT de cela, de ne pas avoir envie qu’une prison soit placée près de chez soi. Si l’on n’est pas d’esprit obtus , il faut avouer qu’égoïstement dans une telle optique, elle doit l’être chez les autres …Alphonse Allais préconisait de rebâtir Paris à la campagne pour bénéficier d’un air plus respirable…
Ah oui d’accord, alors parce que l’on n’est pas d’accord avec vous, on est forcément des crétins, en plus d’être des extrêmistes de droite et compagnie … on est pas loin du point Godwin et celà vous fait perdre toute crédibilité !!
“alors parce que l’on n’est pas d’accord avec vous, on est forcément des crétins” …
je n’ai jamais employé ce mot ! ….
Oui ! … les centres de semis liberté sont efficace contre la récidive …
Oui ! … la délinquance est AUSSI une conséquence de notre choix de société…
Oui ! … les centres de détention doivent être intégrés aux territoires, touts les territoires et pas exclusivement AILLEURS ! …
Oui ! … une prison on en sort … il ne faudrait pas l’oublier ….
Oui ! … la prison n’est pas l’UNIQUE solution… il y a d’autres alternatives …
Oui ! … nos prisons sont tellement indigne et sous équipées que lorsque d’anciens membres des forces de l’ordre condamnées se voient que, moins que la population lambda, soumis à des peines de prisons fermes …
Lorsque l’on est confronté à un problème nouveau, on commence par s’informer : cela a t’il été fait ailleurs ? à l’étranger ? en France ? est-ce efficace ? qu’en pense les professionnels ( les magistrats en l’occurrence). Puis on se renseigne sur le cas précis : où est-ce implanté ? quelles sont les conditions de mise en œuvre ? quelles sont les mesures de sécurité qui accompagne ce projet ? Etc …
Ce que l’on constate ici, c’est que nous avons les habituels très droitistes qui en profitent pour rabâcher l’analogie entre étrangers et délinquants, demander l’expulsion des étrangers (en fait de tous les étrangers, puisqu’ils sont tous des délinquants potentiels), et des gens qui hurlent leurs frayeurs à l’avance, avec l’habituel ‘pas de ça chez moi’ !
Lorsque les expériences opérationnelles sont positives et sont approuvées par les magistrats, on doit faire taire les passions irrationnelles et aborder une démarche plus constructive, c’est à dire faire appel à l’intelligence.
ce qui ne fait pisser de rire et nomtre le ridicule de ceux qui sont contre la construction de prsin c’est qu’il demande que la politique pénal soit plus sévére (sauf eux si jamais il grille un feu rouge ou ne respecte pas les limitations de vitesse ou foute un coup de poings sue la g… de leur voisin)
C’est marrant cette remarque revient plusieurs fois alors que c’est complètement idiot comme raisonnement … c’est exactement du meme genre que ceux qui demandent au collectif RomEurope d’accueillir tous les roms chez eux !!
En quoi demander plus de prisons impliquerait a les avoir sous ses fenêtres ? Pour pouvoir mieux surveiller les prisonniers c’est ça ??
Parce il faudrat en construire et ou?pour vius c est pas chez moi
… Eh ! Ouiiiii … je suis d’une naïveté … désolante, cette fois ! …
🙂🙂🙂🙂
voir aussi :
“La récidive après 5 ans de prison est de 46%, contre 32% quand la peine a été purgée en milieu ouvert.
Mais l’efficacité de ce système est aujourd’hui de plus en plus contestée. Comme le rappelle Marie Crétenot, juriste à l’Observatoire international des prisons (OIP), « l’enfermement reste en France la peine de référence, alors que toutes les études montrent que c’est loin d’être la meilleure solution pour prévenir la récidive ». Chez les personnes qui sortent de prison, le taux de récidive au bout de 5 ans est en effet de 46%, contre 32% quand la peine a été purgée en milieu ouvert. « Conclusion : la prison n’assure plus sa fonction de protection de la société. »
Vous faites appel à l’intelligence des lecteurs … c’est optimiste !
Afin d’éviter, peut être, d’écrire des énormités, voir par exemple l’article du Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/08/11/la-prison-est-toujours-l-ecole-du-crime_1744261_3246.html
Beaucoup de ces commentaires oublient qu’il s’agit ponctuellement -et uniquement- du cas précis d’une ville qui refuse- et on la comprend- l’implantation de ce genre d’établissement . Il y a pas mal d’intervenants qui semblent obsédés par ce qu’ils nomment ” la droite extrème “, ce qui devient lassant et hors propos dans le cas présent. . La proportion d’étrangers dans les prisons françaises, que donne un commentateur, incite à réfléchir en effet sans que, pour autant, on soit immédiatement taxé de ” fachisme ” ou d’appartenir à on sait plus quel groupe abominable.. Les caisses sont vides a affirmé un ancien président. Elles ne se sont sans doute pas remplies depuis et importer quotidiennement des candidats potentiels à la délinquance , si les pourcentages sont exacts, est le moyen le plus efficace de ne jamais remédier à cette situation désastreuse : un prisonnier coûte cher. En conclusion à toutes ces interrogations, on ne sait trop où il serait judicieux de placer de nouveaux complexes pénitentiaires qui, du train où on va, et en continuant la même politique, sont appelés à devenir de taille monstrueuse. Des commentaires un peu moins politisés et vindicatifs pour certains seraient également plus crédibles.
Expulser un étranger délinquant ne me choque pas ; ce qui me choque c’est d’assimiler systématiquement les étrangers à des délinquants, ce qui est bien un discours d’extrême droite ! Et j’en ai fourni la preuve par des chiffres : 1% le sont ! Mais ils sont concentrés, et là où ils vivent, ils pourrissent la vie des gens.
D’autre part, ne pas s’interroger sur les ghettos sociaux où les autorités concentrent systématiquement les immigrés, au lieu de les disperser parmi la population, est une vaste hypocrisie, car on sait bien que partout dans le monde les ghettos engendrent l’échec social.
Enfin, vous oubliez que la plupart des jeunes issus de l’immigration sont français, ou enfants de naturalisés, et donc inexpulsables.
Enfin, le raisonnement ‘plus de prison, mais pas chez nous’ prête à rire. Tout comme ‘pas de logements sociaux chez nous’, ‘pas d’incinérateur chez nous’, ‘par d’éolienne chez nous’, etc …’ Not un my back year : dans la votre’ 🙂
Les éoliennes sont, elles aussi , envahissantes, inesthétiques, néfastes à l’environnement et au voisinage . Il est légitime de tenter de se préserver de leur implantation ,dictatoriale aussi .
Vous avez parfaitement raison, c’est pourquoi je propose la construction d’une centrale nucléaire près de chez vous 🙂
Oh mais chez moi ce n’est pas possible : il s ‘agit d’une commune respectable !!!
Vous avez parfaitement raison, c’est pourquoi je propose la construction d’une centrale nucléaire ET UNE PRISON près de chez vous 🙂😀
Les prisons dites ouvertes sont très efficaces et bien moins coûteuses que l’enfermement classique. En France aucune réflexion de nature sociale n’est possible (prisons, logements sociaux, éducation, régulation des immigrations) tant l’individualisme et l’égoïsme sont devenus les normes. On laisse tout dégénérer, et après on hurle ses frayeurs, le plus souvent irrationnelles.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301431719645-les-prisons-ouvertes-un-modele-a-redecouvrir-2160756.php
Je ne me prononce pas sur ce cas précis, car je n’en ai pas assez d’informations, et je n’habite pas Limeil Brévanne. Mais j’insiste : les prisons semi ouvertes sont une des solutions qui fonctionnent, pas pour tous les détenus bien sur.
La réinsertion passe par le travail ; elles ne peuvent donc pas être au milieu de la Beauce par exemple, mais à proximité d’une ville, avec des moyens de transport. Cela nous choque en France car nous avons une vision uniquement répressive de la prison ; dans de nombreux pays, dont les pays du nord, la but de la prison est de permettre, quand c’est possible, la prise de conscience de la faute, des dommages causés, et la réinsertion.
Enfin il ne faut pas oublier que l’on est puni au pénal (punition) et au civil (dédommagement). La peine civile n’est jamais annulée.
En Hollande, où comme partout il y a de la délinquance et aussi des étrangers, les prisons ne sont pas remplies (d’où des locations pour la Belgique) et la récidive est très faible. Idem en France où cela existe.
Tout le monde sait que les prisons françaises sont une catastrophe, et sont devenues en fait l’école du crime … Alors il faut quand même réfléchir à d’autres solutions, efficaces et si possible moins coûteuses (ce qui est le cas pour ce type de prison) en se basant sur des expériences étrangères.
Tu iras expliquer à des familles qui ont perdu un proche à cause de la drogue que le dealer qui leur a vendu cettte merde ira dans ce genre d’établissement, je pense que tu seras bien reçu !! La lutte contre l’égoïsme et l’individualisme ne doit pas tout excuser …
Je ne pense pas que cela concerne les criminels, ou alors uniquement en fin de peine.
Foutons donc la paix aux villes et surtout à leurs habitants honnêtes qui aspirent à la tranquillité, travaillent et payent des impôts en tentant de leur implanter sans cesse toutes sortes d’horreurs esthétiques et de nuisances .
Tout à fait
petitdragon lui installe des prisons? et ne trouve pas la place pour les hlm On lui devine une grande connaissance des aménagements urbains Il a aussi surement mis un bulletin FN ( RN maintenant ) en mai juin 2017 et il s’étonne il tombe de haut Alors rappelons lui qu’un établissement pénitencier ( c’est le terme exact ) se projette par une étude technique économique et fonctionnelle . En gros on mesure le taux de criminalité on trace des plans ,on finance par les impôts , on embauche un architecte on appelle des entreprises de bâtiments et là on construit. CET équipement sera alors dédié à mettre en détention surveillée (la tôle en argot)
des individus ou (ues ) arrétés par la police reconnus et jugés coupables de délits crimes par des tribunaux Dans les champs on cultive du mais du blé ou on les laisse même en jachère mais on y installe ou construit rien euh si des éoliennes maintenant amis ni école ni hlm ni prison
Ces accusations sont gratuites et infondées, ce qui te fait perdre toute crédibilité, mais venant d’un mec du pcf, on ne pouvait pas en attendre plus !
Pour ta gouverne on construit bien des villes à la place de champs, ça s’appelle des villes nouvelles…. alors pourquoi pas des prisons ? Quel rapport avec le fn ?
Mais pourquoi installer des prisons en ville alors qu’on a déjà pas la place d’y mettre des hlm ??
Ce n’est pourtant pas les champs qui manquent !!
Une prison mais pourquoi semi ouverte , en plus pres d’ecole c’est impensable , et les gens de limeil qui ont achetés au temps durable vous y pensez !!!!!
Satour ce double langage des politiques m.ecoeure et me degoute. Si on est pour un repression severe de la delinquence comme l est l ump il faut construire des prisons. Alors un peu de coherence intellectuelle de la part de Madame Le Maire de Limeil-Brevannes serait le bienvenu plutot que ce discours a geometrie variable. Pour votre info j habite a Limiel. Pour mou l equipe municipal en place a perdu toute credibilite.
Satour Camille aucun mepris de ma part juste une simple constation
Pourquoi ce degoulinant mepris pour des gens qui ne partage pas vos idees , ils sont en prison non donc ils ont commis un crime ?! Pourquoi creer des prisons ouverte en face d’habitation et laisser un risque meme mimes de récidive qui va trinquer ?! Nous ne partageons pas la meme visions des choses et la quasi totalité des brevannais . Cette maire n’est certe pas parfaite mais par rapport a l’autre maire il n’y a pas photo . Merci de ravaler vos discours utopiques nous ne sommes pas la poubelles du 94 et avons droits a de vraies projet porteur comme le téléphérique urbain et arretez de voir des electeurs du fn partout ca en devient ridicule.
je suis complètement d’accord avec vous.
Nous sommes en petite couronne, avec une densité d’habitation très importante et des écoles à proximité. Construire une prison ici reviendrait à casser cette ville en 2, à effacer tous les efforts de modernisation et d’urbanisme qui ont été entrepris. Les logements achetés seraient invendables et l’insécurité y règnerait. Personne ne veut de cela pour sa ville et nous nous y opposerons jusqu’au bout.
Il y a de grands espaces en région parisienne, des champs avec une densité d’habitation faible et bcp moins de risques. et surtout personne que ça dérange.
Le projet du Téléval serait aussi menacé, ce qui ferait perdre des millions au département et à la région qui investissent depuis 10 ans dedans en R&D et maintenant en travaux.
… c’est ridicule ! … il y a un centre de semi liberté dans ma ville, dans mon quartier et cela ne pose pas de problème aux résidents des pavillons de la rue.
Je vais faire très régulièrement mes courses au Casino juste à coté et il n’y a pas de soucis ! … On est vraiment, là, dans l’irrationnel le plus complet ! …
Ah ! et puis … l’immobilier se porte très bien, les prix montent et la demande est plus forte que l’offre.
Mais je doute que la réalité l’emporte sur le dogme! … j’aurais au moins essayé…
Tout à fait d’accord.
l’exump va probablement inventé les prisons 2.0: prisons virtuels et sans gardien
Un besoin urgent de prisons est un fait certain. Bien sûr, il est des plus déplaisants de les avoir à proximité, mais il faut effectivement savoir ce que l’on veut sans les refuser systématiquement en tentant de les envoyer chez le voisin, comme on désirerait aussi le faire avec la pollution.
Martin et aussi abec les HLM
je rejoins lessivage dans ces reflexions. Le parti auxquel adhere Madame le maire de Limeil- Brevannes ewt pour la plus grande des severites pour les delinquants mais refuse de construire des prisons et aussi f embaucher du personnel penitenciaire
Ce n’est surement pas la prison qui en elle-même dérange. Mais un centre de semi liberté.
Surement, qu’en bon commentateur, vous apprécieriez que soit ouvert à 2 pas de chez vous… un tel centre laissant en libre circulation des individus ayant été à des peines diverses et variées.
Donc, facile de critiquer l’action d’un maire soucieux (se) de protéger ses concitoyens (des plus jeunes, aux plus âgés) avec n projet qui est plus que opaque et inexistant à ce jour en France.
… BLA! … BLABLA…BLABLABLA ! … dans ma commune se trouve aussi un centre de semi liberté !… et personnellement, au quotidien, se sont plus ces incivilités de tous les jours que les risques potentiels liés à un tel centre qui me posent un problème. Il est vrai aussi, que je n’ai pas peur d’une porte qui claque, de la présence de logements sociaux, d’un être humain d’une couleur différente, d’un SDF …
Un peu de bienveillance et de compassion que diable ! …
La compassion est une bien belle chose , et ce monde devenant atroce en manque considérablement. Mais cette compassion n’aurait-elle pas du, au départ, de la part de ces malfrats, s’exercer à l’égard de leurs victimes ?
c’est vrai que lorsque on dédouanne et excuse et absout par avance tous ceux qui fraudent le fiscs on ne fait vraiment pas preuve de compassion pour les millions d’autre contribuable qui payent à leur place
La ” semi liberté ” est, en elle-même, une absurdité . Le problème est aussi là. Les peines de prison ont été, à l’origine, instaurées pour punir par privation de liberté. Il n’est pas question de critiquer le maire en l’occurrence, on ne peut que l’approuver de ne pas infliger à ses administrés la présence atterrante de détenus se baladant sans surveillance dans leur commune, mais si les autres maires refusent également …Quant à implanter ces constructions à la campagne ” dans les champs ” ceci revient à en gratifier les campagnards qui bénéficieront des pensionnaires musardant dans les villages proches. Il y a des décennies, passé d’un extrême à l’autre, on expédiait aussi à Cayenne …
Scoop pourquoi prepare des detenus a leur prochaine sorti a avoir un travail a connaitre une societe quo n a plus rien a voir avec celle qu ils ont connu avant de rentrer est une absurdite?
Scops quand vous ditesle veritable absurdité c’est aussi quand une personnalité politqiue est dans un parti politique qui demande la plus grande severité et que et donc la consequence de cette politique est le construction de centre pénitenciaire et ‘ebauche de personel penitenciaire . Que ce même partie exige la diminution du nombre de gardien. et que cette persone, qui est d’accord avec les dogme ideologique de ce parti, refuse la construction de prison par pure electoralisme local. C’est vrai que ce n’est pas sa gestion des affaires locales qui plaident pour elle. Il ya un fosse entre la culture et la vente de orchidées, domaine ou madame Lecoufle a une compétence mondialement reconnue, et le gestion d’une mairie
Jacques Les Hermaux, je ne suis pas contre cela, ce serait stupide, mais n’auraient-ils pas pu travailler auparavant ? Y a t’il beaucoup de forçats du boulot en taule ? Lorsqu’ils sortiront je doute que la société qu’ils ont connue ait tellement changée au point de ” n’avoir plus rien à voir ” . C’est bien décevant, mais que vous l’acceptiez ou non, le système de ” prisons ouvertes” et ” semi liberté ” a fait faillitte. Le taux des récidives est là. Il faut repenser ce système .
… la véritable absurdité “SCOPS” c’est que nos prisons sont dans un état lamentable depuis plus de trente ans et que la France est très régulièrement et systématiquement montrée du doigt …
La véritable absurdité, c’est que se sont, en réalité des lieux, ou, faute de moyens à minima, on fabrique des délinquant et des aliénés.
Nos prisons sont en réalité des centres d’enseignement supérieur de la délinquance.
Le taux de récidive est un des plus haut d’Europe ! … pour une fois que l’on se trouve en tête
pour quelque chose …
Renseignez-vous ! … Lisez … et votre opinion risque fort d’évoluer car les faits sont là …
Je suis en grande partie en accord avec vous . Mais je continue d’affirmer que des prisons “ouvertes ” constituent un contre-sens “, tout comme” la semi-liberté ” pour un délinquant” dont la durée d’emprisonnement est d’ailleurs souvent réduite de façon discutable. On est passé, en quelques décennies, d’une sévérité souvent exagérée à une étonnante bienveillance envers les auteurs de sévices antisociaux, en plaignant d’avantage l’auteur du méfait ( souvent même criminel ), plutôt que sa victime qui est responsable, en quelque sorte, de ce qui lui arrive …la presse nous en donne quotidiennement des exemples . Tout ceci relève, comme d’ailleurs beaucoup de commentaires ici orientés et hors-sujet, d’une idéologie aberrante et redoutable pour une société humaine. Quant à l’emplacement des prisons, nos aïeux, à qui l’on ne demandait pas leur avis, devaient vraisemblablement ressentir les mêmes appréhensions lorsqu’on leur imposait une léproserie à leurs portes…
Klo94 si c est la prison qui derange la marchande d orchidee. Ellen a aucune credibilite et est adepte du double dun cote elle demande une grande severite pour les delinquants de l autrz elle refuse la construction d une prison aucune coherence et beaucoup de demagogie dans les 2 faw. Pour votre infoj habite a limeil.
Les prisons comme les usines de traitements des déchets, les foyers Emaus etc. … Sont traditionnellement installés dans les communes de Gauche …. Il n’y a pas de raison que cela change ! …Un peu de sérieux ! ….
Limeil-Brévannes est passée à droite aux dernières élections.
Bizarre, tout le monde veut voir les condamnés en prison mais personnes n’en veux dans sa commune.
Alors mettez les gens honnêtes gens dedans, il y aura surement des places de libres
Pas de prison a cote de chez nous .. C est non. On se laissera pas faire.
Vous avez tout à fait raison : ce projet se trouvait initialement dans ma commune, et je m’y suis farouchement opposé, en proposant Limeil-Brévanne à la place. J’ai été entendu 🙂
Le Prétorien vous touchez au cœur du problème, mais qui osera revenir en arrière ? Une certaine idéologie empoisonnée , prise en route par Sarkozy et d’autres- ne l’oublions pas- pollue et paralyse toute avancée souhaitable .Ces gens, indignes de gouverner , préoccupés de seules visées électoralistes par tous les moyens, sans oublier l’action d’une magistrature syndicalisée dans un sens délétère, font abandonner tout espoir d’avancée future . Quant aux prisons, quelques soient leurs futures emplacements, il serait d’abord urgent, avant de les construire, d’éviter tout ce qui contribue à les remplir …
Le Pretorien pour la suppression de la double peine entirrement d accord. Quand a son retablissemrnt c est pas la priorite de Macron sa priorite c est de supprimer les droits des sans grades
….Pourquoi. ?.parce que les peines sont exécutables dans le pays où elles ont été commises. …Mais ça Prétorien …
😴
.
Tout à fait
Le pretroriens vos sources SVP quand a vos affirmations sur moi; Je peux vous dire une chose quand on parle sans savoir on dit des anneries et là vous avez dit une enorme annerie
Le Pretorien vous ne cessez d’affirmer la même chose dans tous vos propos. Pouvez nous nous donner vos chiffres ainsi que vos sources?
Le pretorien ce n est pas ce que vous dotes. Je ne fie aux sources faibles. Et la seul source fiable sur le nombre de detenus est le ministere de la justice.
Le prétorien et raymond cessez de vous jeter de chiffres faux a la figure; Il n’u=y auance sastiques faites par le ministére de la justice sur l’origine des détenue et au 1 er fervrier il y avait 69 596 détenue (doncd le nombr d’tranger en détention est inferieur au 70 000 dont nous bassine le pretorien) et 20541 detenu non jugés source ministre de la justice http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/les-chiffres-clefs-10041/statistiques-mensuelles-de-la-population-detenue-et-ecrouee-31234.html
70 000 / 7 000 000 = ?
70 000 / 70 000 000 = ?
Ah je suis déçu : vous aviez dit que vous releviez le niveau, mais je constate que vous ne savez pas compter : 70 000 de 7 000 000, cela fait combien ? et 70 000 de 70 000 000, cela fait combien ? utilisez vos doigts
Vous avez raison : la majorité des prisonniers sont issus de l’immigration, ce qui permet à la droite extrême de faire l’analogie ‘étranger = délinquant’.
Je vais donc compléter ce que vous dites par des chiffres simples, que vous assimilerez facilement, car comme vous l’avez dit ‘je (vous) relève le niveau’ :
Il y a en France en gros 70 000 000 d’habitants, dont en gros 7 000 000 d’immigrés, soit 10% de la population. Il y a en France en gros 70 000 prisonniers, dont une majorité issue de l’immigration. Pour simplifier le raisonnement, imaginons qu’ils soient tous issus de l’immigration : 70 000 prisonniers pour 7 000 000 d’étrangers, cela représente 1%, soit le taux normal de délinquance dans des milieux pauvres. 1% de délinquants dans 10% d’une population, cela représente 0,001%, un millième de la population. C’est de trop. Et même si on multiplie par deux ou trois, on est très loin du péril humain dont on nous rabâche les oreilles.
Le problème, c’est qu’ils sont tous concentrés dans les ghettos ethniques que les autorités ont mis en place … Et cela n’inclue pas la délinquance en col blanc ou la délinquance financière des ‘beaux’ quartiers, car ces gens, qui font des ravages sociaux, ne vont pas en prison !
J’espère ne pas avoir été trop long, et j’attends votre dénigrement habituel en forme de réponse.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.