Pour la deuxième année consécutive après cinq exercices de recul, l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) de Bry-sur-Marne confirme sa reprise, grâce notamment à la progression des ventes de contenus réalisées auprès d’éditeurs digitaux.
Les ressources propres de l’établissement progressent ainsi de 5% en deux ans pour atteindre 37,9 millions d’euros. Les charges d’exploitation baissent pour leur part de 1%, en dessous d’un million d’euros, comme prévu dans le contrat d’objectif de l’Epic (Etablissement public à caractère industriel et commercial). Au total, le résultat net de l’entreprise est de 0,5 million d’euros.
“Ce mouvement de croissance s’accompagne d’une progression spectaculaire, proche de 300%, de l’audience numérique de l’Ina. Plus de 450 millions de vidéos vues ont été en 2017 sur l’ensemble des plateformes éditées ou gérées par ina.fr – site internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), chaînes Youtube ou Dailymotion, performance qui a valu à l’Institut d’être récompensé en septembre dernier du Grand Prix CB News de la « Meilleure stratégie social média » : l’Ina s’impose désormais comme un acteur majeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus audiovisuels en ligne à destination du grand public, notamment de la jeunesse”, se félicite l’institution.
«Ces succès sont autant de pierres apportées à l’édifice du futur Hub de l’Institut, grand portail numérique qui offrira en quelques clics un accès renouvelé et simplifié à l’ensemble de nos contenus et de nos prestations», se projette Laurent Vallet, président de l’Ina.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.