En images | | 17/12/2018
Réagir Par

L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

Open spaces, bureaux individuels, espaces de repos, de réunion, de tranquillité pour téléphoner… C’est à la carte que les agents du territoire Grand Orly Seine Bièvre ont fait aménager les bureaux, dans leur nouveau siège de Coeur d’Orly, inauguré ce vendredi 14 décembre.

Objectif : rassembler 300 agents qui étaient dispersés entre Athis-Mons, Choisy-le-Roi, Arcueil, ou encore l’une des 24 communes qui composent le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris, après la capitale. Pendant près d’un an, les agents ont pu plancher avec le cabinet Archikubik pour imaginer leurs nouveaux espaces. “J’aurais préféré qu’on nous consulte sur l’emplacement mais c’est bien qu’on nous ait consulté sur l’aménagement“, confie un agent. Tout beau tout neuf, Coeur d’Orly est certes relativement accessible, en voiture, en tramway T7, bientôt par la ligne 14, et pour les plus déterminés en vélo, malgré les obstacles, mais ne bénéficie pas d’un environnement de centre-ville. La vue sur les avions qui décollent est en revanche imprenable, de quoi se projeter…  Dans l’immeuble Askia, dessiné par Jean-Michel Wilmotte, le territoire s’est offert deux étages. Le reste est occupé par Aéroports de Paris avec qui les agents du GOSB partagent aussi le restaurant inter-entreprises. “C’est très important que les agents puissent travailler ensemble cela fait plaisir de voir tout le monde venir avec le sourire” se réjouit le président Michel Leprêtre. Seuls absents à l’inauguration, bondée de tous les acteurs du développement que compte le territoire, l’Essonne et le Val-de-Marne, les élus LR et UDI ont dénoncé un choix trop onéreux. “Plus de 4,7 millions d’euros de dépenses initiales sont associées à ce projet disproportionné. Ce chiffre masque en fait la facture récurrente de la location annuelle du siège estimée à près de 2 millions d’euros“, ont pointé les élus dans un communiqué. “La droite ne vote jamais le budget du territoire, c’est une posture politique, mais cela ne nous empêche pas de travailler ensemble. Lorsque nous aurons revendu les anciens sièges des intercommunalités à Arcueil et Choisy, cela reviendra à 2,8 millions euros par an au lieu de 2,7 millions, ce qui est quasiment équivalent, sans compter les gains en efficacité des agents qui n’ont plus à traverser le territoire pour se réunir“, réplique-t-on au territoire.

Visite en images

A la direction de la prospective, chacun est issu d’une intercommunalité différente ou d’une ancienne ville isolée

Consignes pour les agents qui ne sont pas installés au siège et viennent pour la journée

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant