Elèves et enseignants du lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi ont repris leurs cours dans des locaux en préfabriqué neufs ce lundi 5 novembre, près d’un mois après un incendie et un nouveau risque d’exposition à l’amiante venus perturber l’année scolaire.
“Pour nous, le contrat est rempli. Rien n’empêche aujourd’hui la reprise des cours. Il faut reconnaître qu’entre le dépôt du permis de construire et la réalisation des nouveaux locaux, il ne s’est écoulé que dix mois. C’est un temps record. Tout va ensuite se mettre en place progressivement”, se satisfait Gérard Alvarado, président de la FCPE locale.
Il y a encore quelques semaines, peu de parents et d’enseignants croyaient réellement en la livraison du lycée provisoire le 5 novembre, mais un surcroît d’activité pendant les vacances a permis de terminer l’essentiel de ses travaux sur le gong. Les premiers cours ont pu commencer vers 10 heures, après le passage de la commission municipale de sécurité qui a inspecté les bâtiments. “Il y a 51 salles de classes prêtes à recevoir près d’un milliers d’élèves. Nous avons investi 12 millions d’euros. La région a respecté les engagements qu’elle avait pris auprès de la communauté éducative. Nous avons été à la hauteur pour offrir les meilleures conditions d’accueil aux enseignants et aux étudiants jusqu’en 2022, date à laquelle le nouveau lycée Brassens devrait être livré”, s’est félicitée Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente de la région Île-de-France en charge des lycées et maire LR de Sucy-en-Brie. . “Nos services ont travaillé en bonne intelligence avec ceux de la région pour que la livraison s’effectue dans les temps. Ce sont des équipements de belle facture et insonorisés qui se trouvent sur un terrain de 12 500 m2 dont la vocation initiale est d’accueillir de l’activité mais que la ville a mis à disposition. A cela s’ajoute une parcelle de 3000 m2 s estimés à 1 million d’euros (sur l’avenue Le Foll) que nous cédons gratuitement à la région pour qu’elle réalise plus rapidement la reconstruction du lycée”, a par ailleurs précisé Didier Gonzales, maire LR de Villeneuve-le-Roi.
Satisfaits, les enseignants restent vigilants
Des chaises, des tables, et surtout, un bâti sans présence d’amiante. “Nous sommes hyper contents de ne plus avoir à faire cours là-bas. C’est du luxe de travailler dans le lycée provisoire. Alors, on ne va se plaindre de devoir un peu patienter pour avoir un rétroprojecteur. Nous allons forcément connaître quelques jours de rodage”, confie un prof. Pour Cécile Girard, qui enseigne les lettres modernes, cette rentrée des classes dans ces nouveaux locaux est un soulagement, mais elle préfère rester prudente. “Nous sommes très heureux de reprendre les cours dans ces structures modulaires mais elles ont été montées dans l’urgence. Il va donc se poser très rapidement la question du renouvellement d’air. Les architectes n’ont pas eu le temps d’équiper le lycée provisoire de système de ventilation. Si nous ouvrons les fenêtres, nous allons être inaudibles avec la présence du couloir aérien et des 800 camions qui traversent la zone industrielle voisine.”
Enseignants et parents d’élèves s’interrogent également sur la sécurisation aux abords du lycée provisoire dont l’accès le plus proche donne sur la rue des Voeux Saint Georges en plein secteur de la ZI La Carelle. Le maire a exclu tout aménagement spécifique au cheminement des lycéens estimant que ce portail d’accès était réservé aux services du lycée et que les élèves devraient continuer à entrer dans l’établissement par l’avenue Le Foll.
Des lycéens en plein doute
Du côté des élèves, les avis divergent. En terminale, Hilary semble minée malgré la découverte du lycée provisoire. “Tout ces événements et changements ont été démotivants. Nous avons commencé l’année avec pour objectif de décrocher notre examen mais pendant ce mois passé chez moi, j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps. Que l’on soit ici ou dans l’ancien lycée ne change pas grand chose à la situation”. D’autres positivent tout en notant les détails qui clochent. “Je suis contente de reprendre pour que l’on puisse préparer comme il faut le baccalauréat. Ces nouveaux bâtiments sont neufs, ils ont l’air bien. En revanche, je regrette de voir qu’il n’y a aucun endroit pour s’asseoir dans la cour pendant les temps de pause”, note Sirine.
Ha pauvre rigolo ! Je n’ai pas besoin de faux compte pour m’exprimer librement.
La nature m’a donnee le courage que vous n’avez pas !
Allez donnez votre identité, cela paraîtra au moins pour un semblant d’honnêteté.
Sur ceux, je ne répondrai plus a vos messages qui ne représente rien sauf une défence d’un animal blessé par la peur de finir dans les oubliettes réservée a ceix qui paniquent de perdre le peu de pouvoir qu’ils ont.
A bon entendeur.
Même si notre Lycée Brassens comporte un collège et un lycée, il s’agissait d’une cité mixte dont la gestion était assurée par la Région Ile de France, jusqu’à il y a peu.
Si vos premiers ennemis sont les menteurs et les manipulateurs, vous devez être votre propre ennemi en ce cas. Il est affligeant de voir que vous allez jusqu’à utiliser un autre nom, ici Elo RS pour vous défendre, et n’êtes pas en capacité d’avoir un échange d’idées sans aligner des insultes toutes les lignes.
En plus d’être un faux profil minable ce monsieur ou cette dame ne connaissent même pas l’organisation de la gestions des etablissements scolaire de notre pays.
Les lycées etaient gérés jusquen 2010
par les départements et bizarrement c’est Didier Gonzales votre idylle qui en avait la gestion.
Vos compétences laissent a désirer !!!
Quand à mon investissement dans le lycée, je préfère m’occuper de ma ville.
D’autres, indépendants également savent le faire mieux que moi, surtout pour pallier à la lâcheté de la FCPE.
BIEN A VOUS FAUX PROFIL RIDICULE ET SANS COURAGES.
Monsieur, pourquoi me qualifiez vous de faux profil ? Je suis un habitant de Villeneuve-le-Roi.
De votre côté, vous démontrez votre incompétence sur nombre de sujet et en particulier ici. Car les lycées sont la responsabilité de la Région et les collèges sont de la responsabilité du Département.
> Conseil Régional = Lycée
> Conseil Départemental = Collège
En revanche, pouvez-vous répondre à ma question, pourquoi ne vous investissez-vous pas dans un groupe de parents d’élèves plutôt que de salir le travail effectué par les uns et les autres ?
Revoyez donc votre copie.
Bonsoir,
Je confirme le faux profil ayant échangé avec le profil Facebook de Dree mi, il s’avère que c’est une femme et non un homme donc une habitante de Villeneuve le roi 😂😂😂
Encore une personne qui ne s’assume pas… heureusement que le ridicule ne tue pas. Pauvre personne que vous êtes.
Faux profil, vous pouvez me rappeler qui avait la charge du lycée lorsqu’il était conseiller général du val de Marne ??? Cette volonté d’avoir la mémoire courte est maladif chez vous !!! Accuser les autres, alors que l’on est responsable, c’est manquer d’intelligence !!!
Assumez vos responsabilités Brassens c’est gonzales le premier coupable.
Hallucinant !!! Monsieur Alvarado éternellement égal a lui même ! a
Après avoir voulu imposer le retour dans un établissement contaminé a l’amiante, aujourd’hui il se satisfait de la situation.
Hors, des travaux sont toujours en cours, les salles de classes ne sont pas équipées de ventilation, les toilettes pour les filles ne sont pas opérationnelle,il y’a des fuites dans une salle de cours, les salles de chimie ne sont toujours pas équipées a 100 pour 100, les escaliers ne sont pas adaptés au plaine air, la signalétique n’est pas installée, le portail ne fonctionne toujours pas, un etablissement construit sous les avions et une entrée des élèves en pleine zone industrielle, mais a part ça, tout va très bien pour le marquis Alvaredo président honteux de la FCPE du lycée Georges Brassens de villeneuve le roi.
Même si nous savons vos embitions politique a Villeneuve le roi avec Didier Gonzales maire incontient de notre commune, c’est un scandale de constater que seule vos embitions comptes et que l’intérêt de nos enfants semble vous échapper.
Pitoyable, et lamentable comportement.
Patrick De Smet tantôt ami de DLF, tantôt ami du PCF et du PS… en peu de temps nos enfants ont enfin accès à un lycée provisoire et en même temps un nouveau lycée est en cours de réalisation et ils peuvent effectuer leur rentrée dans de bonnes conditions.
Si vos amis n’avaient pas laissé la situation pourrir feignant de ne pas savoir aujourd’hui que tous les établissements publics de France contiennent de l’amiante depuis des années… poussant quelques enseignants peu scrupuleux à mener les jeunes à l’échec à la veille du Baccalauréat… et pourquoi, dans quel but…faire comme vous ? Cumuler propos injurieux, sur propos injurieux pleins de haine et de fautes d’orthographe toutes les deux lignes ?
Est-ce vraiment l’avenir que nos enfants méritent ?
Ha oui, j’oubliais ! Didier Gonzales a été responsable de ce lycée bien avant que son ami Daniel Guerin (et oui il ont fait liste commune en 1995) reprenne le flambeau.
Alors arrêtez d’accuser lorsque cest vous les veritabkes responsables de la déchéance du lycée Brassens.
Vous avez vraiment aussi oeur que ca de perdre Villeneuve le roi !?
Le robinet fermé, la belle vie sera terminée, alors vous êtes comme des fauves blessés.
Monsieur Guérin n’était-il pas élu au Conseil Régional avant Monsieur Gonzales ?
Vous mélangez tout !
Les membres de la FCPE comme tout les réseaux de parents d’élèves font de leur mieux pour défendre les intérêts des enfants. Votre véhémence ne devrait pas se limiter au virtuel … devenez acteur et présentez vous sur une liste de parent d’élève pour défendre au mieux nos enfants. N’avez vous pas dit dans la presse que vous étiez parent d’un élève en Terminale à Brassens ?
Ha le courage légendaire d’un rigolo, incapable de donner sa veritable identité.
Je ne suis l’ami de personne, mais l’ennemi des menteurs, manipulateur et surtout des profiteurs.
Le fait que je dévoile vos magouilles vous dérange a ce point là ???
Allez faites preuve de courage donner votre véritable nom !
Vous qui avez voulu laisser nos enfants “crever” dans un établissement dangereux.
Si dans les années a venir il y’a des morts, je vous appellerai “ASSASSIN”.
je vous laisse a votre lâcheté légendaire.
Mes fautes d’orthographe seul arfument que vous avez a mon sujet ne m’ empêcheront pas de dénoncer votre mafia qui ruine Villeneuve le roi.
Allez, encore 18 mois a vois servir dans les caisses et cest fini pour vous.
LE CHÔMAGE !!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.