Parmi les huit villes qui étaient initialement dans le collimateur de l’Etat pour faire l’objet d’un constat de carence en logement social fin 2017, Vincennes avait saisi la commission départementale puis nationale pour réclamer une dérogation. Cette dernière a rendu sa décision et a accepté de revoir les objectifs triennaux de la commune à la baisse.
La commune a plaidé qu’elle ne pouvait produire plus vite même en faisant ses meilleurs efforts et obtenu une baisse de 40% de l’objectif de production de logements sociaux. La commune, qui comptait 10,65% de logements sociaux en janvier 2017, doit atteindre à terme les 25%. Sur la période 2017 à 2019, la ville devra toutefois produire 700 logements sociaux et non pas 1148. De quoi réjouir la maire, Charlotte Libert-Albanel, qui insiste sur la démarche de transparence de la commune en ma matière, rappelant notamment la mise en place d’un observatoire du logement social qui permet de suivre, en ligne, depuis plusieurs années, l’évolution chiffrée du logement social à Vincennes. Concernant les obstacles rencontrés par la commune pour produire du logement social, Vincennes évoque la densité et la cherté du foncier. “Pour construire, sur ce territoire exigu et totalement bâti, 1 273 logements sociaux entre 2002 et 2016, Vincennes a mobilisé tous les outils juridiques et financiers disponibles : opérations programmées d’amélioration de l’habitat, programme sociaux thématiques, convention de portage foncier avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), droit de préemption renforcé, garanties d’emprunt aux différents bailleurs sociaux, subventions pour surcharge foncière, programme Local de l’Habitat, réorientation de La VINCEM vers la construction de logements sociaux, partenariats avec les associations d’insertion, dispositions du PLU”… énumère la ville.
A lire aussi :
Sans doute que le sieur lafon, au profit de sa petite trahison aux sénatoriales de l’an passé, a réussi à « dealer » avec son pote macron ? Comme ça la bourgeoisie vincennoise ne verra pas la réalité en face !
Vincennes c’était mieux avant…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.