Logements | Vincennes | 26/09/2018
Réagir Par

Logements sociaux: Vincennes négocie ses objectifs à la baisse

Logements sociaux: Vincennes négocie ses objectifs  à la baisse
Publicité

Parmi les huit villes qui étaient initialement dans le collimateur de l'Etat pour faire l'objet d'un constat de carence en logement social fin 2017,  Vincennes avait saisi la commission départementale puis nationale pour réclamer une dérogation. Cette dernière a rendu sa décision et a accepté de revoir les objectifs triennaux de la commune à la baisse.

La commune a plaidé qu’elle ne pouvait produire plus vite même en faisant ses meilleurs efforts et obtenu une baisse de 40% de l’objectif de production de logements sociaux. La commune, qui comptait 10,65% de logements sociaux en janvier 2017, doit atteindre à terme les 25%. Sur la période 2017 à 2019, la ville devra toutefois produire 700 logements sociaux et non pas 1148.  De quoi réjouir la maire, Charlotte Libert-Albanel, qui insiste sur la démarche de transparence de la commune en ma matière, rappelant notamment la mise en place d’un observatoire du logement social qui permet de suivre, en ligne, depuis plusieurs années, l’évolution chiffrée du logement social à Vincennes. Concernant les obstacles rencontrés par la commune pour produire du logement social, Vincennes évoque la densité et la cherté du foncier. « Pour construire, sur ce territoire exigu et totalement bâti, 1 273 logements sociaux entre 2002 et 2016, Vincennes a mobilisé tous les outils juridiques et financiers disponibles : opérations programmées d’amélioration de l’habitat, programme sociaux thématiques, convention de portage foncier avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), droit de préemption renforcé, garanties d’emprunt aux différents bailleurs sociaux, subventions pour surcharge foncière, programme Local de l’Habitat, réorientation de La VINCEM vers la construction de logements sociaux, partenariats avec les associations d’insertion, dispositions du PLU »… énumère la ville.

A lire aussi :

Logement social: huit villes du Val-de-Marne dans le collimateur

 

 

Quota de logement social: 13 villes du Val-de-Marne passent à la caisse

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Charlotte Libert-Albanel, , Vincennes
2 commentaires pour Logements sociaux: Vincennes négocie ses objectifs à la baisse
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi