Santé | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maurice | 18/04/2018
Réagir Par

Grève contre la fermeture de l’unité Minkowski aux Hôpitaux de Saint-Maurice

Grève contre la fermeture de l’unité Minkowski aux Hôpitaux de Saint-Maurice

Aux Hôpitaux de Saint-Maurice, l’unité psychiatrie Minkowski, qui compte  17 lits, pourrait fermer faute de personnel suffisant, s’alarment les syndicats Sud et CGT qui prévoient une grève ce jeudi 19 avril.

« Depuis l’été dernier la quasi-totalité des unités de soins intra et extra hospitalières du pôle de psychiatrie Paris 11 étaient en manque d’effectifs. Le personnel, soutenu par les syndicats CGT et SUD, s’est mobilisé et a obtenu des recrutements qui ont soulagé les équipes. Alors que deux postes étaient encore vacants, deux congés de maternité ont mis particulièrement en difficulté l’équipe de l’unité Minkowski. Ce manque de personnel est préjudiciable pour les patients et désorganise les soins dans les autres unités du pôle qui doivent très régulièrement suppléer au manque de soignants. Lundi 16, alors que trois recrutements étaient finalisés pour l’unité Minkowski, la Directrice des Ressources Humaines informe qu’ils se seraient tous désistés sans plus d’explication. Elle projette en conséquence de fermer purement et simplement l’unité Minkowski (soit 17 lits) au motif d’insécurité pour les patients et les agents faute de personnel. L’utilisation soudaine de cet argument de « sécurité » est irrecevable. Cela fait des mois que les agents tirent la sonnette d’alarme. Cette décision, traumatisante, brutale et violente, est maltraitante pour les patients et l’ensemble de l’équipe. Si la fermeture devait se concrétiser, elle impacterait tous les agents de l’hôpital. Les patients devant être répartis sur les autres unités, elles-mêmes souvent surchargées, auprès d’équipes qui ne les connaissent pas« , alertent les deux syndicats qui prévoient une grève ce jeudi 19 avril.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Un commentaire pour Grève contre la fermeture de l’unité Minkowski aux Hôpitaux de Saint-Maurice
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi