Aux Hôpitaux de Saint-Maurice, l’unité psychiatrie Minkowski, qui compte 17 lits, pourrait fermer faute de personnel suffisant, s’alarment les syndicats Sud et CGT qui prévoient une grève ce jeudi 19 avril.
“Depuis l’été dernier la quasi-totalité des unités de soins intra et extra hospitalières du pôle de psychiatrie Paris 11 étaient en manque d’effectifs. Le personnel, soutenu par les syndicats CGT et SUD, s’est mobilisé et a obtenu des recrutements qui ont soulagé les équipes. Alors que deux postes étaient encore vacants, deux congés de maternité ont mis particulièrement en difficulté l’équipe de l’unité Minkowski. Ce manque de personnel est préjudiciable pour les patients et désorganise les soins dans les autres unités du pôle qui doivent très régulièrement suppléer au manque de soignants. Lundi 16, alors que trois recrutements étaient finalisés pour l’unité Minkowski, la Directrice des Ressources Humaines informe qu’ils se seraient tous désistés sans plus d’explication. Elle projette en conséquence de fermer purement et simplement l’unité Minkowski (soit 17 lits) au motif d’insécurité pour les patients et les agents faute de personnel. L’utilisation soudaine de cet argument de « sécurité » est irrecevable. Cela fait des mois que les agents tirent la sonnette d’alarme. Cette décision, traumatisante, brutale et violente, est maltraitante pour les patients et l’ensemble de l’équipe. Si la fermeture devait se concrétiser, elle impacterait tous les agents de l’hôpital. Les patients devant être répartis sur les autres unités, elles-mêmes souvent surchargées, auprès d’équipes qui ne les connaissent pas“, alertent les deux syndicats qui prévoient une grève ce jeudi 19 avril.
Dans ce monde de plus en plus fou (merci les faiseurs de burn out !), fermer des unités psychiatriques de proximité, c’est indigne d’un pays civilisé vis-à-vis des plus fragiles. eT quand il n’y aura plus aucune place pour eux, on va euthanasier toutes ses “bouches inutiles” ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.