Un lycée international ouvrira ses portes à Vincennes à la rentrée de septembre 2022, voilà l’une des nouvelles annoncées ce mardi 28 août par le Conseil régional d’Ile-de-France. Au total: trois nouveaux lycées internationaux sont programmés ainsi qu’une école européenne.
Concernant le futur lycée de Vincennes, il sera situé en place de l’ancienne cité industrielle Jarry, longtemps occupée par un squat d’artistes. Le site, acheté par expropriation par un syndicat intercommunal réunissant Vincennes et Fontenay-sous-Bois, sera mis à disposition de la région. Selon le souhait des communes, l’établissement restera en revanche sectorisé localement et il s’agira donc plus précisément d’un lycée à sections internationales. Les travaux pourraient commencer en 2019. Le lycée accueillera 1000 élèves.
Avant cette date, un premier lycée ouvrira à Courbevoie dès cette rentrée 2018, pour couvrir notamment le secteur de La Défense, et un second est prévu Palaiseau à la rentrée 2021, pour couvrir le plateau de Saclay. Ces trois nouveaux lycées visent le développement de 4 000 nouvelles places en section internationale.
Une école européenne est également prévue à Courbevoie, de la maternelle au lycée, financée par la Commission européenne. Objectif : accueillir les enfants des fonctionnaires de l’Agence bancaire européenne qui doit déménager en Ile-de-France suite au Brexit.
Au-delà des établissements, la région annonce le lancement d’une application e-learning gratuite pour apprendre les langues.
Bonjour
Tous les élevés peuvent participer aux cous en Anglais?
Nooshin
Super projet, bien sûr, mais pour qui ?
En revanche, pour les riverains, cela fait des mois et des mois de bruits assourdissants, de poussière que l’on a en permanence en bouche, de voitures, meubles et autres recouverts d’une épaisse couche grise que l’on a beau enlevé mais qui s’incruste, de velux qui sont devenus opaques au point qu’ils ne permettent plus aux ouvriers de lorgner sur nos popotins du haut des échafaudages… C’est le nirvana, cela va sans dire !
Et, quand on demande à Madame le Maire si la municipalité (maître d’ouvrage ?) a envisagé une future “petite” aide au nettoyage de fond qui sera nécessaire pour remettre en état nos habitations, on se rend immédiatement compte que c’est d’une incongruité sans nom.
Il ne nous reste plus qu’à le dire, qu’à l’écrire et à vous demander de le faire savoir haut et fort. Merci.
Votre cas est exemplaire du désintérêt à l’égard des dommages causés aux riverains par des travaux BTP. A commencer par le bruit, où il n’est pas prévu de recours légal si entreprise professionnelle. Dans la catégorie travaux d’intérêt général, on peut citer aussi les gares du Grand Paris Express, c’est la crise à Champigny notamment.
Compte tenu du montant des travaux, on se dit que le budget ne serait pas bouleversé par une aide modique de dédommagement ou de réparation des dégâts.
Le député de Vincennes-Fontenay-StMandé lit-il 94.Citoyens ?
Mais la Municipalité en veut de ce lycée ?
Étonnant…
Pourquoi étonnant cela fait plus de 10 ans que la municipalité fait bataille pour avoir ce lycée malgré l’opposition du département et de la régions au début
“Application e-learning gratuite” d’apprentissage des langues à l’automne : un sujet à suivre
D’après le communiqué sur le site de la région, seront proposés “des cours, exercices, évaluations en anglais, allemand, français langue étrangère, dans un premier temps, puis dans d’autres langues (espagnol, chinois, portugais…) dans un second temps.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.