Quelques dizaines d’agents se sont rassemblés devant la mairie de Boissy-Saint-Léger ce mardi 16 octobre, à l’appel du syndicat FSU, pour protester contre le non renouvellement de contrat d’une animatrice de la ville après six ans de CDD.
“La pratique du CDD à outrance pour maintenir les agents sous pression doit cesser!”, motivait le syndicat.
Le maire PS, Régis Charbonnier, indique pour sa part que la ville a mis en place un appel à candidats pour recruter des animateurs en CDI et que l’animatrice en question n’avait pas répondu à cet appel. “Nous avons reçu 11 candidats et en avons sélectionné 6. Le CDD de cette animatrice n’a pas été renouvelé car nous venions d’embaucher 6 CDI pour éviter de ne recourir qu’à des CDD”, explique le maire.
“Ne pas répondre à cet appel ne signifiait pas que la personne, en poste depuis 6 ans, ne souhaitait plus travailler dans la ville“, réagit une déléguée syndicale, ajoutant que l’animatrice n’a jamais été reçue par la ville lorsqu’elle en a fait la demande, après s’être faite signifier sa fin de contrat.
Alors que l’agent a déposé un recours au Tribunal administratif, la ville a dans un premier temps été condamnée en référé (procédure d’urgence contrairement aux jugements sur le fond qui peuvent prendre des années) à suspendre la fin de contrat et à dédommager l’animatrice de 1000 euros. “Le Tribunal n’a même pas pris la peine de nous informer que nous faisions l’objet d’une procédure! Sinon, nous aurions été présents. Depuis, nous avons expliqué les raisons de cette fin de contrat et motivé notre maintien de non renouvellement. Et si l’animatrice le conteste, ce ne sera plus en procédure de référé mais sur le fond”, expose l’élu.
L’Animatrice ne répond pas à un appel à candidature… mais en-a-t’elle été informée… ! ?
De plus, un poste lui “revenait de droit” car 6 années de CDD, renouvelés sans doute moult fois, est interdit par la loi… !
Alors, Messieurs les élus de Boissy-Saint-Léger, ne vous plaignez pas quand le Tribunal ne vous informe pas… !
En tant que Citoyenne, je soutiens à 1 000 % cette Animatrice.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.