La Société du Grand Paris vient d’attribuer un marché de génie civil pour la réalisation du centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne. Le groupement est composé des entreprises Demathieu et Bard Île-de-France SAS, Spie batignolles fondations, Atlas Fondations SAS, Valerian, Colas IFDN SAS et Euro-vert SA a remporté ce lot à 125 millions d’euros hors taxe.
Il s’agit de l’un des sept centre d’exploitation qui veillera au bon fonctionnement du réseau du Grand Paris Express. Le centre de Champigny comprendra le poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne 15 sud d’où sera assuré l’exploitation et la supervision du trafic en temps réel. De même, ce site accueillera un site de maintenance et de remise du matériel roulant (SMR). Ce centre d’exploitation se situera au nord-est de la commune de Champigny-sur-Marne, en limite de Villiers-sur-Marne, au sud de Bry-sur-Marne et à proximité de la gare Bry – Villiers – Champigny du Grand Express.
La Société du Grand Paris a attribué le 19 octobre un marché de génie civil pour la réalisation du clos couvert, de la voirie et des réseaux divers du centre d’exploitation Champigny, pour un montant total de 125 millions d’euros hors taxe. Le marché est attribué à un groupement d’entreprises piloté par Spie batignolles génie civil. Outre le mandataire, le groupement est composé des entreprises Demathieu et Bard Île-de-France SAS, Spie batignolles fondations, Atlas Fondations SAS, Valerian (groupe Spie batignolles), Colas IFDN SAS et Euro-vert SA. Les travaux comprennent la réalisation des travaux de construction des halls de maintenance, l’aménagement d’espaces verts, la construction des voiries et la mise en place des réseaux sous voirie (ouvrages d’assainissement, alimentation en eau potable, canalisations de gaz…).
«450 personnes travailleront, à terme, dans ce centre d’exploitation », a rappelé Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
Une information supplémentaire qui nous fait comprendre qu’en fait de rocade, ce seront 3 lignes indépendantes qui feront office de “rocade”, la 15 Sud, la 15 Est et la 15 Ouest (rocade : route ou toute autre voie qui contourne le centre d’une ville SANS interruption). De ce fait, la question de l’interopérabilité entre ces lignes a le même sens que la question sur le sexe des anges.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.