Un ancien élève de l’école des Arts et Métiers ParisTech a participé au forum des Métiers organisé au Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne le 2 février dernier, l’occasion pour les collégiens de découvrir le métier d’ingénieur.
L’orientation se prépare dès la fin du collège et les établissements s’impliquent de plus en plus dans l’organisation d’événements destinés à aider les adolescents à choisir les formations correspondant à leurs souhaits. “Dans ces établissements en zone prioritaire, il est courant de présenter des formations pour des métiers peu qualifiés, c’est dommage. C’est en parlant de ces filières d’excellence comme les écoles d’ingénieurs que l’on parvient à lever des obstacles psychologiques, sociaux ou culturels. Le système est conçu de telle façon que si l’élève se réveille trop tard, il ne peut plus s’orienter dans les études supérieures, d’où la nécessité de s’y prendre le plus tôt possible”, considère Philippe Lhoste, campinois issu d’une famille modeste, devenu ingénieur et attaché à l’égalité des chances.
Ancien élève de l’école des Arts et Métiers ParisTech, Philippe Lhoste œuvre à un rapprochement avec le collège Paul Vaillant Couturier qui pourrait se concrétiser par la création d’une Cordée de la Réussite. Il s’agit d’un dispositif visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel au travers de liens ténus entre des établissements de l’enseignement secondaire et un établissement d’enseignement supérieur.
Le Lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne pourrait être inclus dans cette Cordée, puisqu’il prépare notamment au bac technologique en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), qui donne la possibilité à ses détenteurs d’accéder à des diplômes de bachelor (bac +3), avant de candidater aux concours d’entrée en école d’ingénieur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.