Politique | Vincennes | 13/06
Réagir Par

Migrants naufragés : le député Gouffier-Cha interpelle le président

Le mutisme du gouvernement face à la détresse de l’Aquarius, navire humanitaire avec à son bord plusieurs centaines de réfugiés secourus, a indigné une partie des députés de la majorité. Les députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Fiona Lazaar ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour mettre un terme « au drame humain qui a lieu quotidiennement en Méditerranée ».

Depuis ce week-end, l’Aquarius, navire affrété par l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée était dans l’impossibilité de conduire les 629 réfugiés auxquels il avait porté secours. L’Italie et Malte, pays les plus proches, ont refusé d’accueillir l’embarcation déclenchant des tensions diplomatiques entre partenaires européens. La France, malgré l’offre des dirigeants de la collectivité territoriale Corse, a refusé de donner accès à l’un de ses ports. L’Espagne a finalement accepté de laisser accoster les réfugiés à Valence.

Une trentaine de députés LREM ont désapprouvé l’indécision du gouvernement. Le député Guillaume Gouffier-Cha de la 6e circonscription du Val-de-Marne et la députée du Val-d’Oise, Fiona Lazaar, ont adressé une lettre ouverte au président de la République. « Cette situation nous émeut et illustre malheureusement une nouvelle fois la nécessité de nous engager dans une approche nouvelle de la question migratoire : pour un Aquarius, combien comptons-nous d’embarcations de fortune naufragées ? Le défi migratoire et les enjeux humanitaires qui en découlent appellent davantage que des initiatives providentielles et ponctuelles, si nécessaires qu’elles soient. Ils appellent une véritable coordination et solidarité entre les pays de l’Union Européenne comme avec les pays à l’origine des flux. La France, pays dont la tradition d’accueil et les valeurs républicaines font son honneur, ne peut rester silencieuse devant le drame humain qui s’opère dans la Méditerranée (…) ».

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte sur la page Facebook du député.

Publiée par Guillaume Gouffier-Cha • Député sur mardi 12 juin 2018

Loi asile et immigration: comment ont voté les députés du 94

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Migrants naufragés : le député Gouffier-Cha interpelle le président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *