Société | Grand Paris | 13/03
Réagir Par

Mineurs étrangers seuls: les départements réclament des moyens

L’Assemblée des départements de France était hier à Matignon pour demander un accompagnement dans l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés, actuellement à leur charge dans le cadre de leur compétence d’aide sociale à l’enfance (Ase), alors que le nombre de jeunes accueillis a fortement augmenté partout ces dernières années.

« A la fin de l’année 2015, 457 MNA étaient accueillis en Seine-Saint-Denis. Nous accompagnons désormais 1129 mineurs non accompagnés, soit une augmentation de 80% entre 2015 et 2017, et le budget qui leur est consacré a doublé dans le même temps, passant de 19M€ en 2015 à 42M€ en 2017« , motive Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. En Val-de-Marne, ce sont 700 mineurs non accompagnés qui ont été pris en charge en 2017, au terme de la phase d’évaluation de leur minorité réalisée sur entretien et dossier par l’association France Terre d’Asile pour le compte du département. Une prise en charge qui pèse à hauteur de 15 millions à 20 millions d’euros indique-t-on au département.

Si il y a quelques années, le sujet concernait la répartition de ces mineurs non accompagnés au sein du territoire car beaucoup arrivaient autour de Paris, notamment en Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, la question concerne désormais tous les départements et c’est dans ce contexte que l’ADF avait envoyé une délégation auprès du Premier ministre hier.

« Le gouvernement a promis en septembre dernier une augmentation de sa prise en charge financière. Il est temps que ces sommes soient versées, car elles représentent en Seine-Saint-Denis 10% de notre budget actuel pour accueillir les jeunes MNA ! Il est aussi temps que les Départements puissent se concentrer sur le suivi des MNA qui ont le droit à une protection de qualité et que l’Etat prenne en charge la phase d’évaluation », motivait Stéphane Troussel dans un communiqué.

A lire aussi :

Accueil des mineurs isolés étrangers: Christian Favier menace d’attaquer l’Etat en justice

A Ivry-sur-Seine, le Damié donne un nouveau départ aux jeunes étrangers isolés

Treize jeunes étrangers isolés formés par l’Académie Mandar au Min de Rungis

Les Apprentis d’Auteuil de Thiais accueillent 27 mineurs étrangers isolés

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *