Publicité
Publicité: Welcome 94
Météo | Val de Marne | 07/02
Réagir Par

Neige en Val-de-Marne: vigilance orange et trafic perturbé

Placé en vigilance orange neige depuis hier matin, le Val-de-Marne et l’ensemble de l’agglomération parisienne le sont à nouveau ce mercredi 7 février, au moins jusqu’à midi.

Dans les transports en commun, le trafic est fortement ralenti. En automobile, les conditions de circulation sont délicates sur une bonne partie des routes. Côté crue en revanche, les niveaux de la Seine et de la Marne continuent de redescendre.

Point de la situation par la RATP à 13h

Pour le métro
Le trafic est légèrement perturbé :
 Trafic normal : L1, L3, L7, L10, L11, L14
 3 trains sur 4 : L5, L6, L13
 2 trains sur 3 : L2, L4, L9, L12
 1 train sur 2 : L8
Pour le RER
 RER A : le trafic est de 4 trains sur 5
 RER B : le trafic est de 3 trains sur 4. L’interconnexion est rétablie à Gare du Nord depuis 11h20
Pour le Tramway
 Le trafic est normal sur les T2, T3a et T3b, T7 et T8
 Le T1 fonctionne normalement, mais est interrompu entre les Courtilles et la gare de Gennevilliers pour une avarie à un appareil de voie
 Les T5 et T6 sont interrompus
Pour les Bus
 Le trafic est quasi nul (notamment dans les départements 91 et 93 par décision préfectorale). La sortie des bus se fait au cas par cas en fonction de l’accessibilité de la voirie afin de garantir la sécurité de nos voyageurs
 Le TVM, et les lignes 38, 94, 103, 183, 187, 216, 393 et 396 fonctionnent normalement
Orlyval
 Fonctionnement normal
Pour les prochains jours, afin d’éviter le gel des installations et de permettre la continuité du service, la RATP va continuer à faire circuler des trains et tramways la nuit hors service voyageurs.

Point Météo

Selon le bulletin Météo France de ce mercredi 6 heures, « les chutes de neige sont encore faibles à modérées et surtout continues, elles affectent principalement l’ouest et le nord de la région. On observe dejà des cumuls de l’ordre de 7 à 15 cm (12 cm à Montsouris, 13 cm à Roissy et 15 cm à Orly) voire plus par endroits à l’ouest, parfois autour de 15 à 20 cm. La tenue se fait sur toutes les surfaces, les températures sont, en effet, comprises entre -2 et 0°C, localement -3°C, sur l’ensemble de la région. » Evolution prévue selon Météo France : «  Les chutes de neige gardent un caractère faible à modéré et surtout durable jusqu’en milieu de matinée de ce mercredi sous l’effet d’un système stationnaire et centré sur la région. L’intensité des chutes de neige sera cependant progressivement plus faible notamment par le sud de la région. Des flocons ou petites neiges seront encore possibles tout au long de la journée et disparaîtront seulement à la nuit.
La neige tient au sol sur toutes les surfaces et les cumuls devraient atteindre leur valeur maximale autour de la mi-journée : on attend généralement 7 à 15 cm. Les hauteurs de neige au sol pourront être localement supérieures, notamment sur une grande moitié nord-ouest de la région : parfois autour de 20 cm possible. Le faible dégel sous abri cet après-midi ne permettra pas la fonte du manteau neigeux ; toutefois, notamment en zones urbaines, il faudra craindre de possibles chutes de plaques de neige ou de glace descendant des toits (du fait du léger dégel). La nuit prochaine, le froid s’accentue fortement : on attend de -4 à -7 °C pour jeudi matin. En conséquence la couche de neige au sol durcira encore plus la nuit prochaine (de mercredi à jeudi), devenant très glissante partout. Pour demain, jeudi on attend une accalmie provisoire des précipitations neigeuses. »

« 70 agents – qui les jours précédents s’étaient déjà mobilisés pour prévenir les crues de la Seine et de la Marne – et 10 engins de déneigement sont ainsi intervenus jours et nuits sur les 200 km de voirie relevant de leur champ d’action. De deux à trois passages d’engins ont pu être ainsi réalisés cette nuit dans des conditions très difficiles », fait savoir le département.

Liens utiles :

Sytadin pour le trafic automobile

Transilien pour les transports en commun

Météo France

Vigicrue

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags circulation, Météo France, Neige, RER, trafic, Transilien, transports
4 commentaires pour Neige en Val-de-Marne: vigilance orange et trafic perturbé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *