Le ministère de la Justice a publié ce jeudi 18 octobre son plan immobilier de 15 000 places de prison (à télécharger ci-dessous), confirmant, pour le Val-de-Marne, la création d’une prison de 700 places à Noiseau,
qui avait été évoquée en tout début d’année, ainsi que la création d’un SAS (structure d’accompagnement vers la sortie) de 150 places, dans un endroit qui n’a pas encore été précisé mais qui doit être Choisy-le-Roi ou Limeil-Brévannes.
Le plan de 15 000 places comprend 7000 places à livrer d’ici à 2022 et 8000 places d’ici à 2027.
Le Sas devrait être livré d’ici à 2022 mais la maison d’arrêt de Noiseau, elle, est projetée pour 2027 au plus tard. Objectif: désengorger les prisons utilisées en surcapacité, à l’instar de la maison d’arrêt de Fresnes qui accueille près de 2500 détenus pour 1400 places.
Dans le Val-de-Marne, la capacité des prisons classiques passera ainsi de 1400 à 2100 places officielles. Le SAS, destiné aux détenus dont il reste moins de deux ans à purger, viendra compléter les dispositifs complémentaires comme le centre de semi-liberté de Villejuif.
En Ile-de-France, Tremblay-en-France doit aussi accueillir une prison de 700 places, tandis que Noisy-le-Grand accueillera aussi un SAS de 120 places. A Paris, La Santé doit voir réhabiliter 808 places et accueillir également 734 places. Nanterre est prévu pour recevoir un CSL de 92 places.
Lire aussi :
Non a la prison a Noiseau ! Un Agro quartier était prévu! Le gouvernement veut y Imola ter une merde de béton et toutes les nuisances qui vont avec! L’axe est déjà complètement bouche quelle que soit le jour de la semaine matin et soir. Pourquoi ne pas desenclaver enfin la zone au lieu de l’enfermer davantage et continuer a ce que les habitants aillent chercher du travail vers Paris et dans l’ouest parisien. Le monde a l’envers, cela n’a aucun sens
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.