Sécurité | Chennevières-sur-Marne | 14/02
Réagir Par

Nouveaux locaux pour la police municipale et le pôle social à Chennevières

Les nouveaux locaux du Pôle Social et de la Police municipale de Chennevières-sur-Marne ont été inaugurés ce mardi 13 février au 45 rue Aristide Briand.

« L’objectif d’installer ces services municipaux en centre-ville est de rétablir un lien avec la population, notamment pour la Police municipale qui auparavant était enclavée dans le Fort, coupée du public, peu visible et difficile d’accès. L’objectif est également d’améliorer les conditions de travail des agents« , motive le maire Modem Jean-Pierre Barnaud. Le nouveau poste de police occupe 221 m² pour accueillir les 8 agents de la police et le personnel administratif. Ces locaux abritent également le CSU (centre de supervision urbain) connecté aux caméras de surveillance dont le nombre doit être augmenté en 2018.

Egalement sur place à côté de la police municipale : le pôle social qui regroupe le CCAS, le service logement et la politique de la ville. La dizaine d’agents est répartie sur 172 m².

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Chennevières-sur-Marne,
3 commentaires pour Nouveaux locaux pour la police municipale et le pôle social à Chennevières
  • Il y a une enseigne mais pas de place de parking ! et les parkings du centre de la ville sont saturés.

    Des policiers dans un bocal ? pourquoi pas mais c’est surtout sur le terrain que le service doit agir.

    Le policier municipal est un Agent de Police Judiciaire Adjoint. La constatation d’une infraction par un policier municipal par des PV, emporte les mêmes effets que si elle avait été constatée par un autre Agent de Police Judiciaire, et peut conduire à la mise en œuvre de dispositions étroitement liées comme : l’immobilisation du véhicule avec rétention de la carte grise pour les tationnements abusifs, le dépistage de l’alcoolémie etc… cela ne se fait dans un bocal !

    La Police Municipale doit faire de la sensibilisation pour les mauvais stationnements en certains points de la commune . Les contrevenants interpellés et contrôlés doivent faire l’objet d’un rappel à la réglementation et d’un avertissement et ça c’est sur le terrain pas dans un « bocal ».

    La police municipale n’est pas seulement une police répressive mais une police de proximité à l’écoute des administrés notamment pour le stationnement ; la prévention est sa mission première et elle agit dans tous les secteurs; que ce soit de la délinquance de droit commun à la protection de l’environnement pour les incivilités, le bruit les déchets, de la santé publique à la préservation des biens publics et privés avec pratiquement les mêmes prérogatives que la police nationale et en toute complémentarité avec celle-ci. Il serait opportun d’avoir une parfaire collaboration.

    Voici donc la police municipale dans un « bocal » qui appartient à Chennevieres, en vue du public mais difficile d’accès pour le stationnement … le fort, qui appartient à la ville, avait lui un parking gratuit et libre, il suffisait de mettre une pancarte dans la rue pour y indiquer la police municipale avec un chemin sur les pavés.

    Je ne suis pas certain que la dépense à savoir l’acquisition de ce local était utile et raisonnable.

    Idem pour le CCAS qui demande d’avoir un stationnement qui doit être sécure mais également confidentiel où, les salariés accompagnent les Canaverois dans leurs problématiques du quotidien (détresse psychologique, addictions, factures, surendettement…), de parentalité (conseils, protection en cas de violences, séparation, droit de garde…), dans leurs démarches administratives avec la Sécurité Sociale (RSA, CAF13…), ou dans leur recherche d’emploi avec nos partenaires (mission locale, pôle emploi, PLIE…) ou d’un logement social. L’accueil du nouveau CCAS est étroit inadapté pour la confidentialité.

  • Alors que la majorité politique qui gère la vile de Chevilly Larue semble impuissante face à aux problèmes d’insécurité , beaucoup de villes voisines ont pris leurs responsabilités pour endiguer les problèmes de sécurité et de civisme qui sont déterminants pour la réputation d’une ville et sa qualité de vie. Toutes les villes qui nous entourent (Fresnes, L’Hay-Les-Roses, Thiais et Rungis) ont créé une police municipale équipée de véhicules et de moyens pour assurer le calme et la sécurité et le résultat est probant. Pourquoi Chevilly-Larue demeure-t-elle la seule ville à ne pas disposer d’une police municipale ? Les agents de sécurité en uniforme de la ville (ASVP) font de leur mieux, mais sans formation adéquate, sans véhicules pour patrouiller et sans moyens d’investigation leur présence est malheureusement peu efficace. Une police municipale est indispensable.

  • Le centre de supervision urbain CSU déplacé du fort au bocal en face du cimetière soit.

    L’ancienne municipalité de la ville avait décidé de mettre en place un dispositif de surveillance avec des caméras pour améliorer la sécurité des citoyens. Je vous favorable à une surveillance dans le centre-ville et les parkings gratuits de la ville. il serait dès lors facile de démontrer au Préfet l’abus des ambulances assistances et de le faire intervenir dans l’intérêt de la commodité du stationnement des véhicules de toutes catégories.

    Plusieurs incivilités sont résolus grâce à la vidéo, les systèmes de surveillance vidéo sont de plus en plus utilisés et permettent de diminuer le taux d’effraction et de délits divers. La vidéo est un plus pour les investigations des forces de polices lors des enquêtes. Cela permet de retracer l’activité d’un individu … d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *