Après deux tentatives infructueuses pour élire un nouveau président ou une nouvelle présidente suite à la démission d’Olivier Montagne pour raisons de santé fin 2017, le conseil d’administration de l’université de Créteil (Upec) est à nouveau convoqué le vendredi 6 avril à 9h30 pour une nouvelle élection.
Pour rappel en effet, l’élection à la présidence d’université, qui se joue au sein du Conseil d’administration, ne se fait pas à la majorité mais exige une majorité de voix effectives. Ainsi, même s’il ne reste plus que 2 candidats, celui qui obtient le plus de voix ne peut être élu si les abstentions ou votes nuls sont trop importants. C’est ce qui s’est passé à l’Upec en janvier. Depuis, l’ex-rectrice de Lyon, Françoise Moulin-Civil, a repris les choses en main. L’ancienne présidente de l’université de Cergy-Pontoise a été nommée administratrice provisoire de l’université après la démission collective de la direction. Selon plusieurs parties prenantes, la situation aurait évolué ces dernières semaines, et la volonté des administrateurs de sortir de la crise de gouvernance pourrait aider à trancher en faveur d’un candidat. Depuis la tentative d’élection de janvier, s’est également tenue l’élection des représentants étudiants au Conseil d’administration (car contrairement aux élections des représentants des enseignants et personnels qui se tiennent tous les quatre ans, les élections étudiantes se tiennent tous les deux ans) et la Fac a obtenu un 4e siège au CA tandis que l’Unef gardait ses 2 sièges et qu’Alter perdait le sien. Pour l’heure, les trois mêmes candidats seraient en lice: Jean-Luc Dubois-Randé, Caroline Ollivier-Yaniv et Vérène Chevalier. Voir leur interview avant la précédente élection.
Voir tout le dossier sur ce sujet.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.