Après une forte mobilisation le 30 janvier, les personnels des Ehpad (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) replantent le piquet de grève ce jeudi 15 mars et une manifestation est prévue à 10h30 devant la préfecture du Val-de-Marne.
“Selon la ministre de la santé, il n’y aurait pas de problème d’effectifs ou de budget dans les établissements, les services à la personne et les collectivités qui accueillent et/ou soignent nos aînés. La ministre considère « qu’il s’agit seulement d’une question de management » qui serait la cause de tous les soucis, considérant les établissements comme des entreprises. N’en déplaise à la ministre les maux qui touchent les salarié-e-s travaillant en EHPAD ou dans la prise en charge du handicap dépassent largement les seules questions du management. Nous affirmons que lorsque les conditions de travail des personnels des établissements sanitaires et sociaux se dégradent, les conditions de vie de nos aînés, de nos parents ou de nos grands-parents se dégradent aussi ! La réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dit « ASV », se traduit par des suppressions massives de postes : non remplacement des personnels absents, remise en cause des droits locaux des salarié-e-s, des agent-e-s, emplois précaires en forte augmentation, organisations du temps de travail inhumaines, augmentation de la souffrance au travail, ce sont les principales conséquences induites par l’insuffisance de moyens alloués pour la prise en charge de la personne âgée et du handicap. Dans le département du Val de Marne, les ratios d’encadrement vont de 0.07 à 0.13 de soignants par résidents (AS, AMP, ASG, IDE…). Alors qu’il faudrait 1 soignant pour un résident en EHPAD tel que le préconisait le plan grand âge après la canicule de 2003“, dénonce la CGT 94 dans un communiqué.
Dans les trois Ehpad du Val-de-Bièvre (Cachan, L’Haÿ-les-Roses et Gentilly), la CGT annonce également une grève illimitée à compter de ce mercredi 14 mars.
A lire aussi :
“Dans les trois Ehpad du Val-de-Bièvre (Cachan, L’Haÿ-les-Roses et Gentilly), la CGT annonce également une grève illimitée à compter de ce mercredi 14 mars.”
Depuis deux jours des piquets de grève empêchent illégalement les personnels non-grévistes de prendre leur service, mettant en danger la santé des résidents fragiles.
Il s’agit là d’une attitude totalement irresponsable.
Si on ne peut qu’être d’accord sur le fond des revendications, les moyens choisis par les syndicats sont inadmissibles.
Faut-il attendre qu’une personne âgée décède pour que les syndicats acceptent enfin le “droit de travailler” et fassent passer en premier lieu la sécurité des résidents…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.