Justice | Val de Marne | 13/09
Réagir Par

Nouvelle prison en Val-de-Marne : décision d’ici octobre

Nouvelle prison en Val-de-Marne : décision d’ici octobre © Fb

Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes ou aucun des deux sites ? Le ministère de la Justice n’a pas encore arbitré quelle ville du Val-de-Marne accueillerait le nouveau dispositif de Quartier de préparation de sortie de prison (QPS) désormais rebaptisé Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) mais la garde des Sceaux, en visite à Villejuif, a indiqué que la décision serait prise d’ici octobre. 

Ces structures, conçues comme de vraies prisons fermées, mais situées en ville pour permettre aux différents intervenants de s’y rendre facilement. Il est prévu d’en installer dans chaque département dense. Près de 2000 places doivent ouvrir dans l’agglomération parisienne et en Val-de-Marne, deux sites ont été étudiés à Choisy-le-Roi et Limeil-Brévannes, qui suscitent chacun une forte opposition des élus et des habitants.

Interrogée sur ce sujet au cours de sa visite au Centre pour peines aménagées de Villejuif, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a indiqué réserver l’annonce pour le mois d’octobre à l’occasion du vote de la loi à l’Assemblée. « La carte n’est pas encore finalisée. Depuis dix-huit mois, nous travaillons avec les préfectures et les établissements publics pour trouver les terrains adéquats à la typologie du public que nous souhaitons y recevoir à savoir, la desserte des transports, la proximité d’équipements et de services publics. Nous travaillons pour que les établissements soient situés là ou les besoins sont avérés. Les terrains sont rares en région parisienne. Je reçois le maire de Choisy-le-Roi dans quelques jours et j’ai répondu à la maire de Limeil que j’avais bien pris en compte le projet de téléphérique ».

A lire aussi :

Préparation de sortie de prison : un centre presque parfait à Villejuif

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Choisy-le-Roi, , Préfecture, prisons, téléphérique,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *