Changement de perspective boulevard de Verdun à Fontenay-sous-Bois. La médiathèque actuellement posée au coin de l’avenue Rabelais va céder la place à une nouvelle rue qui rejoindra l’allée Albert Camus puis la dalle de la Redoute.
La médiathèque sera transférée, ainsi que les deux centres municipaux de santé, au niveau du grand central téléphonique situé avenue Albert Camus. Ce site d’Orange, dont les murs appartiennent actuellement à Foncière des régions, est désormais largement vide mais comprend des infrastructures techniques stratégiques puisqu’il s’agit de l’un des 22 NRA du département, les noeuds de raccordement des réseaux de données et de téléphonie de l’opérateur télécoms. Un point qui distribue fibre optique, ADSL et téléphonie filaire sur plusieurs villes. Rien n’empêche en revanche de construire au-dessus.
La ville va donc prendre une partie du site pour y faire construire la nouvelle médiathèque, à superficie égale mais avec plus de mètres carré utiles car moins exiguë, ainsi qu’un nouveau centre de santé qui regroupera les deux centres actuels. “Cela va nous permettre d’améliorer le plateau technique tout en mutualisant des services et de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite“, motive le maire FG Jean-Philippe Gautrais. L’opération comprendra également 200 logements dont 20% de logements sociaux et 80% d’accession à la propriété et 1500 m2 de commerces qui tiendront compagnie à la pharmacie, au Franprix et au bar qui sont déjà positionnés autour de carrefour. L’opération s’appuie sur des études réalisées dans le cadre de l’Anru.
Les deux nouveaux équipements, qui devraient être opérationnels à partir de septembre 2020, donneront quasi-directement sur la dalle de la Redoute. Ce nouveau pôle commerces et services sera également situé à deux pas de la salle Jacques Brel et du futur théâtre.
Une réunion publique, prévue le 16 mai, dévoilera les perspectives du projet de manière détaillée.
Espérons que cette rue soit en double sens cyclable, et que la médiathèque soit pourvue d’arceaux vélo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.