Publicité
Publicité: Forum Export 94
Justice | Val de Marne | 14/03
Réagir Par

Nouvelles prisons en Val-de-Marne: Christian Favier interpelle la ministre

Publicité

Alors que Limeil-Brévannes est en émoi suite au projet d'étude d'implantation d'une prison semi-ouverte à côté du nouveau quartiers des Temps durables, appris de manière fortuite sans concertation préalable, et que la préfecture confirme étudier plusieurs parcelles dans le département pour installer un nouvel établissement pénitentaire, le président du Conseil départemental a pour sa part saisi par courrier la garde des Sceaux il y a quelques jours.

Tout en saluant le « geste » du président de la République d’avoir rencontré les agents pénitentiaires à la Maison d’Arrêt de Fresnes le 3 mars dernier, l’élu signifie à la ministre de la Justice que le Val-de-Marne a déjà pris sa part à l’effort pénitentiaire, rappelant que la prison accueille 2 600 détenus, 1 000 de plus qu’en 2006, et connaît un taux d’occupation de 203%.

« Si je salue la volonté de développer les peines alternatives, et espère que de nouveaux moyens seront réellement engagés dans la prévention et surtout la réinsertion, il me semble indispensable d’avoir un éclairage de votre part quant à la construction de nouvelles prisons et l’ouverture de 15 000 nouvelles places. Depuis le discours de M. le Premier Ministre Manuel Valls du 06 octobre 2016 et l’annonce – déjà – de la création de 16 000 nouvelles places, l’Etat prospecte pour construire une nouvelle prison dans notre département. A ma connaissance, des réflexions ont été initiées dans plusieurs communes dont Vitry-sur-Seine, Valenton, Limeil-Brevannes et Noiseau. Je tiens donc à vous rappeler, en soutien total aux maires et aux élus locaux de ces communes, que je reste fermement opposé à la construction d’une nouvelle prison dans notre département« , prévient l’élu pour qui l’urgence est la rénovation de la prison de Fresnes. « Les conditions d’hygiène actuelles sont celles de bâtiments vétustes, construits au XIXe siècle. Ce sont des atteintes à la dignité des détenus, tout autant que du personnel pénitentiaire« , insiste le président du département.

En janvier dernier, les sénateurs PCF Pascal Savoldelli et Laurence Cohen avaient déjà écrit à la garde des Sceaux après avoir visité la prison, pour l’alerter sur les attentes d’une rénovation complète de la prison. Quelques jours après la visite du président de la République à la prison de Fresnes, les élus ont publié un communiqué regrettant ne pas avoir eu de réponse.

A lire aussi : 

Limeil-Brévannes vent debout contre le projet de prison semi-ouverte

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Nouvelles prisons en Val-de-Marne: Christian Favier interpelle la ministre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi