Publicité
Publicité : Ordival 94
Service public | Val de Marne | 12/04/2018
Réagir Par

Nouvelles réductions d’horaires de bureaux de Poste en Val-de-Marne

Nouvelles réductions d’horaires de bureaux de Poste en Val-de-Marne
Publicité

Les bureaux de Poste de Coeuilly à Champigny-sur-Marne, La Pie à Saint-Maur-des-Fossés et Les Planètes à Maisons-Alfort devraient réduire leurs horaires et le nombre de leurs employés dans les semaines et mois qui viennent.

A Champigny-sur-Marne, c’est ce vendredi 13 avril que la question sera étudiée en Comité technique. Les nouveaux horaires d’ouverture, qui entreraient en vigueur à partir du 14 mai,  seraient de 9 heures du lundi au vendredi, au lieu de 8 heures actuellement, avec également la suppression d’un emploi (sur 7 actuellement) de guichetier et  d’1/2 poste de remplaçant. Opposée à cette diminution des horaires, la représentation locale de la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, qui a déjà manifesté sur place il y a quelques semaines, a envoyé 760 pétitions à la direction territoriale. « Nous avons tracté devant La Poste et n’avons rencontré que des usagers très étonnés », indique Philippe Barre, de Solidaires.  Les élus de la ville se sont aussi mobilisés pour faire savoir son opposition au projet.

A Saint-Maur-des-Fossés et Maisons-Alfort, les réductions d’horaires ne devraient intervenir que le 3 septembre 2018.

Concernant le bureau de Poste de La Pie, le détail des nouveaux horaires proposés n’a pas encore été détaillé mais devrait être de l’ordre de 28%. Deux pistes seraient évoquées : l’ouverture uniquement l’après-midi du lundi au vendredi, ou bien l’après-midi du lundi au jeudi et le matin le vendredi. Le samedi matin restera ouvert. « Deux emplois sur trois seraient également supprimés », précise Jean-Louis Berlatier, du syndicat Sud PTT pour qui il ne s’agit que de l’avant-dernière étape avant fermeture complète. « Dès septembre, le retrait des lettres et des colis s’effectuera au Super U d’à côté, même pendant les ouvertures de la Poste« , témoigne le délégué syndical. Côté personnel, deux emplois seraient supprimés sur trois. Concernant les suppressions d’emploi, il ne s’agit pas de licenciement mais soit de départs naturels (retraite, promotion, déménagement…) non remplacé, soit de reclassement (3 propositions sont faites dans le département).

A Maisons-Alfort, la Poste des Planètes devrait ouvrir à 9h au lieu de 8h30 du lundi au vendredi, et fermer à 18 heures au lieu de 18h30. Le bureau serait aussi fermé le mercredi après-midi. « Cela correspond à une diminution de 19,35% du nombre d’heures d’ouverture qui passera de 46h30 à 37h30« , détaille Jean-Louis Berlatier. Un emploi devrait aussi être supprimé. De quoi hérisser les député et maires LR de Maisons-Alfort, Michel Herbillon et Olivier Capitanio, réagissent et viennent d’intervenir auprès du directeur départemental de La Poste pour lui signifier leur opposition. « Cette baisse brutale de 20% des horaires, qui interviendra à compter de Septembre 2018, marque un recul du service public et va accroître les difficultés pour les habitants, en particulier des salariés, qui ne pourront plus utiliser ce bureau de Poste en dehors de leur temps de travail en semaine », dénoncent les élus qui demandent que cette réorganisation soit abandonnée et réexaminée afin de ne pas pénaliser les usagers de ce service public.

Les comités techniques concernant Maisons-Alfort et Saint-Maur-des-Fossés devraient se tenir plus tard. « Nous prévoyons une mobilisation globale dans les semaines à venir », prévient Jean-Louis Berlatier.

Contexte

Au niveau ministériel, la réduction des horaires et des bureaux de Poste s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation générale du réseau motivée par la baisse d’activité courrier. Un rapport de la Cour des comptes détaillant cette tendance pointait notamment la densité du réseau dans les grandes agglomérations et la faible activité de certains bureaux de Poste annexes. Voir article détaillé. En Val-de-Marne, Sud PTT s’inquiétait fin 2016 d’une fermeture programmée d’un quart à un tiers des bureaux de Poste du département, suscitant à l’époque une mobilisation des élus et habitants. Depuis, quatre bureaux ont effectivement fermé au Perreux Joncs Marins, Noiseau, Charenton Liberté et Fontenay-sous-Bois Joffre, remplacés par des points de contact chez des commerçants.
A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2018/bureaux-de-poste-se-complique,18-02-2018.html

https://94.citoyens.com/2017/fermeture-de-postes-habitants-sadaptent,06-10-2017.html

https://94.citoyens.com/2016/pourquoi-les-bureaux-de-poste-ferment-en-val-de-marne,03-11-2016.html

https://94.citoyens.com/2016/la-bataille-pour-le-maintien-des-bureaux-de-poste-en-val-de-marne-se-poursuit,14-12-2016.html

https://94.citoyens.com/2017/fermeture-de-postes-val-de-marne-nouvelles-inquietudes,03-10-2017.html

https://94.citoyens.com/2018/manif-petition-contre-diminution-horaires-de-poste-a-champigny,13-03-2018.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort,
Un commentaire pour Nouvelles réductions d’horaires de bureaux de Poste en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi