Publicité
Publicité : Ordival 94
Environnement | Vincennes | 25/10/2018
Réagir Par

Nuisances RER A à Vincennes: pas de mur mais un traitement de façades

Nuisances RER A à Vincennes: pas de mur mais un traitement de façades
Publicité

La question du traitement des nuisances sonores liées au RER A à Vincennes fait l’objet d’un débat depuis plusieurs années.

Après des années de bataille pour obtenir le cofinancement des protections phoniques par l’Etat et la RATP, aux côtés d’Ile-de-France Mobilités, de la région, et des communes concernées, c’est le choix de la solution qui a suscité la controverse. Si côté Fontenay-sous-Bois on a accepté la solution mur, la question a fait débat à Vincennes, certains étant réticents à la pose d’un mur de 5 mètres de haut. Finalement, une consultation a été organisée en septembre auprès des riverains des avenues Pierre Brossolette et Gabriel Péri, proposant quatre scénarios, trois avec mur (de respectivement 2, 3,5 et 5m) et une avec traitement de façade des murs d’habitation.

249 habitants y ont répondu, se partageant entre 45,8% favorables à un traitement des façades, et 48,6% en faveur d’un mur. Parmi les habitants favorables à l’érection d’un mur, la moitié ont opté pour un mur à 5 mètres de haut, 35% pour un mur de 3,5 mètres de haut et 13% pour un mur de 2 mètres de haut. 5% des votants n’ont opté pour aucun scénario.

La taille du mur ne faisant pas consensus, même si la majorité des votants s’est montrée favorable à sa construction, la ville a donc opté pour un traitement des façades, considérant qu’il s’agit de « la solution la plus fidèle à l’expression de l’intérêt général« .  « Concrètement, un diagnostic sera établi par des spécialistes missionnés par la RATP afin d’évaluer les solutions envisageables dans chaque logement », indique la maire de la ville, Charlotte Libert-Ibanel, dans un courrier d’information aux riverains. L’élue  a par ailleurs rappelé qu’elle souhaitait demander « aux autres partenaires de la ville d’étudier une extension de ces financements aux deux côtés des voies. « 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois, logement, nuisances, RER A, Vincennes
Un commentaire pour Nuisances RER A à Vincennes: pas de mur mais un traitement de façades
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi