Jamais depuis qu’il existe des relevés, la France n’avait connu de mois aussi orageux. Lundi soir, de violentes intempéries ont balayé le pays, dont la région Île-de-France.
L’opérateur français de détection de la foudre, Météorage, a localisé 13 impacts dans le département. Les éclairs ont été particulièrement intenses dans les villes en limite du Bois de Vincennes, ainsi qu’à Saint-Maur-des-Fossés. Cet épisode orageux est à modérer, il reste en effet très loin du record établi le 26 juillet 2006 où 400 impacts avaient été relevés sur l’ensemble du Val-de-Marne. Selon les données de Météorage enregistrées depuis 1987, ce 28 mai a été la deuxième journée la plus foudroyée avec 33759 éclairs comptabilisés dans l’ensemble du pays.
Pluies d’intensité variable
Simultanément aux orages, des trombes de pluie se sont abattues sur la métropole parisienne avec une intensité inégale. Ainsi, il a été relevé 21,6 mm de cumul de pluie à la station météo de Paris-Montsouris entre 19 heures et 23 heures, alors que la station d’Orly n’a enregistré que 6,3 mm pour un épisode plus court de 20 heures à 22 heures.
🇫🇷 La foudre a de nouveau frappé ! Merci encore à Bertrand Kulik @ptrenard pour ces images. #TourEiffel #Foudre #Orage #Paris pic.twitter.com/RzCvyVJhTf
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) May 29, 2018
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.