Van aménagé, mini caravane, tente de toit… autant de solutions moins encombrantes qu’un camping car et plus confortables qu’une mini-tente pour voyager partout. Van Away a décidé d’en faire son credo pour s’imposer dans le monde des vacances itinérantes via de la location.
Désormais aussi présente à Nantes, Marseille, Annecy et Clermont-Ferrand, l’entreprise vise l’ouverture de deux à trois nouveaux points de location en franchise, chaque année.
Gérer le cycle de vie produit
Un marché saisonnier, d’avril à octobre, qui se poursuit par une revente des produits de la saison, pour pouvoir investir dans de nouveaux l’année suivante. “Nous n’avons pas de problème d’investissement car nous nous développons en franchise mais les produits sont en revanche très chers et, même si ce sont des produits tangibles, il n’est pas toujours facile d’expliquer aux banques notre modèle de revente”, pointe le créateur.
Un positionnement “solutions de tourisme clef en main”
Pour se développer, l’entreprise travaille désormais à la diversification de son offre. “Nous ne voyons pas comme un loueur automobile mais comme un acteur du tourisme qui apporte des solutions clefs en main pour des vacances itinérantes. Cela passe par un équipement complet, des torchons aux petites cuillères en passant par le liquide vaisselle. L’idée est de permettre de poser ses affaires et partir”, explique Jean-Philippe Ferton. Après avoir démarré par des vans, l’entreprise a développé les mini-caravanes et s’apprête à rajouter les tentes de toit à son catalogue pour la saison 2018. “Ensuite nous allons travailler sur les niveaux supérieurs de confort comme l’intégration d’une cabine de douche et de wc fixe mais c’est compliqué en format van.” Des améliorations suggérées par les clients, dont 15% reviennent d’une année sur l’autre.
Cap vers l’Europe du Sud
L’autre axe de diversification est le maillage géographique, alors que la concurrence se développe. “Lorsque nous avons démarré, nous étions le troisième point de location en France. Depuis, cela s’est développé. Notre objectif est de nous positionner dans les zones de chalandise assez larges, pour éviter la concurrence entre nos franchisés. Nous visons 14 zones en France et réfléchissons d’ores et déjà à passer les frontières, d’abord en Europe du Sud”, développe le patron de l’entreprise.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.