Depuis le 8 janvier et jusqu’au 11 février, les agents du service interne de sécurité de la RATP sont autorisés à réaliser des palpations de sécurité dans huit gares du Val-de-Marne.
Cette mesure, autorisée par arrêté préfectoral, est motivée par la prévention d’attentats terroristes et concerne huit stations en Val-de-Marne :
• Val-de-Fontenay
• La Varenne – Chennevières
• Boissy-Saint-Léger
• Villejuif – Louis Aragon
• Champigny-sur-Marne
• Créteil Pointe du Lac
• Orly Sud
• Le Kremlin-Bicêtre
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Excusez-moi mais à La Varenne il y a beaucoup de délinquance. Je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas partie du lot.
Je plaisantais chère Madame, ceci étant dit, Saint-Maur a beaucoup de défauts, mais c’est une des villes les plus sure de France : de part sa population en général (classe moyenne âgée), et du fait que les accès de cette presqu’ile peuvent être facilement contrôlés.
Effectivement, on peut se poser beaucoup de questions sur le bien-fondé de cette mesure, les stations choisies, la durée de cette autorisation (prévue dans les textes) et ses conséquences… Tout-sécuritaire, test de la préfecture, occuper les agents de surveillance…??
“Dans tous les cas, les palpations effectuées par les agents du service d’ordre d’une manifestation, les agents de surveillance et de gardiennage d’entreprise agréés doivent toujours se faire avec le consentement exprès de la personne.(BÉMOL)
Palpation en dehors de toute manifestation (sportive, culturelle etc.):
En cas de circonstances particulières liées à l’existence de menaces graves pour la sécurité publique (par exemple, en cas de menace terroriste), ces agents peuvent également procéder, avec le consentement exprès de la personne, à des palpations de sécurité.” (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041)
Bref, on peut toujours refuser ce contrôle (prévoir, en cas de refus, un petit séjour au commissariat du coin, escorté(e) par de gentils-policiers-appelés-en-renfort-et-qui-pourraient-être-désoeuvrés-à-ce-moment-là!…Expérience vécue… 😀 )
… il n’y a pas que les ”nantis” de La Varenne qui utilisent la gare RER !
A La Varenne, ce quartier chic ? Scandale !!! 🙂
Quand on sait que toutes les études, et les constats qu’on peut faire soi-même, montrent que ces contrôles se font essentiellement au faciès, ça n’aura comme effet que d’attiser les divisions de la société, les frustrations et la violence. Mesure non seulement inutile, mais nuisible !
Le préfet ferait mieux de réclamer des policiers que d’autoriser n’importe qui à faire la police
Bientôt ça sera des arrestations préventives, on arrête pas le progrès.
J’espère que tous les adeptes du sécuritaire se feront bien emmerder pour qu’ils constatent comme tout ça est formidable !
Plus de risques après cette date ?
Pourquoi seulement 8 gares ? N’y aurait-il aucun danger ailleurs ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.