Formation | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 27/05/2018
Réagir Par

Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS

Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS
Publicité

« Je ne comprends pas. D’habitude, mes élèves de S sont pris relativement facilement en DUT et BTS. Cette année, ils ont tous reçu une réponse négative sauf un élève dans une formation en alternance! » s’étonnait ce vendredi une professeure du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, venue échanger avec les élèves puis les professeurs sur le fonctionnement de Parcoursup.

C’est l’un des grands changements opérés à l’occasion du passage à Parcoursup en effet : la fixation de quotas minimum de bacheliers professionnels en BTS, pas seulement recommandés mais imposés et ancrés dans le système informatique. Si la fixation de seuils minimum par les recteurs avait été envisagée dès 2013 dans le cadre d’une loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, le changement n’a été que peu perceptible. Un rapport d’évaluation rendu en février 2015 faisait état d’une très faible progression du nombre de bacheliers pro en BTS et de bacheliers technologiques en DUT, en raison notamment de la réticence des établissements d’accueil inquiets d’une baisse du niveau d’exigence. Et le rapport de préconiser un accompagnement pédagogique renforcé et davantage de liaisons entre les enseignants pré et post-bac. Fin 2017, la situation ne s’était pas améliorée et le dernier bataillon des sans-formation fut essentiellement constitué de bacheliers professionnels, se retrouvant parfois dans une licence où il restait des places faute d’en avoir une dans le BTS correspondant à leur spécialité. « Les BTS et les DUT ont été conçus comme des filières professionnalisantes courtes mais ont été dévoyées de leur fonction principale au fil des ans, au point parfois de devenir des classes de prépa bis. 85% des étudiants poursuivent leurs études après un DUT, a ainsi rappelé Frédérique Vidal. « Je suis convaincue que vous conseillez d’abord les prépas, puis les BTS et DUT, puis les licences sélectives, puis les licences non sélectives. La conséquence, c’est que les élèves de bac professionnel se sont retrouvés à l’université alors que leur chance d’y réussir en fin de première année est de 2,5%! Il faut remettre les choses dans l’ordre! » 

C’est dans ce contexte que les recteurs d’Académie ont été invités à imposer des quotas plus importants cette année. « Nous avons fixé des seuils pour augmenter significativement la proportion des bacheliers professionnels en BTS« ,  confirme le recteur de l’Académie de Créteil, Daniel Auverlot. Précisément, le seuil minimum de bacheliers professionnels a été fixé à 35% en moyenne, variant de quelques % à 100% pour les cursus très spécifiques comme la chaudronnerie. Voir ci-dessous le détail des quotas par type de BTS au sein de l’Académie de Créteil.

Pas de transparence sur les quotas

Ces quotas, adressés aux établissements d’accueil dans le cadre d’un arrêté officiel qui n’a même pas été mis en ligne parmi les circulaires rectorales, n’ont pas été communiqués à l’ensemble des futurs étudiants, contrairement aux quotas d’élèves boursiers et aux quotas d’élèves hors secteurs qui figuraient clairement dans les fiches de présentation de chaque formation. Ce changement des règles du jeu, variable d’une académie à l’autre, n’a donc pas pu être anticipé par les élèves ni leurs professeurs.

 

 

Au-delà de cet aspect, la professeure de S du lycée Arago a insisté sur le fait qu’un certain nombre de ses élèves se sentaient davantage confiants pour réussir un BTS plutôt que d’entrer à l’université. « Il manque des formations professionnalisantes pour les bacs généraux« , a reconnu sur ce point la ministre.

Accompagner les bacs pros au-delà des seuls quotas

Dans le cadre d’une expérimentation destinée à intégrer plus de bacs professionnels, ce-sont par ailleurs les chefs d’établissements du lycée où les bacheliers pro effectuent leur terminale qui donnent cette année leur avis pour intégrer tel ou tel BTS, et non le chef d’établissement d’accueil. « Nous avons découvert ces nouvelles règles du jeu en avril. Alors que nous avons toujours joué le jeu et fait des efforts pour intégrer un maximum de bacheliers professionnels, nous nous sommes vus imposer un quota encore plus important et des candidats dont les types de bac ne correspondaient parfois pas du tout à notre filière! » indique un professionnel d’un lycée accueillant des BTS. L’un des principaux obstacles à la valorisation des bacs professionnels aujourd’hui est surtout qu’un certain nombre de ces derniers ne correspondent à rien et qu’il y a en revanche des manques criants dans certains secteurs qui embauchent pourtant, comme par exemple l’informatique ou le développement durable », déplore ce professionnel.

Reste également à donner toutes leurs chances aux bacs pro qui intégreront les types de BTS qui étaient jusqu’à présent plutôt occupés par des voies technologiques et générales. « Il aurait fallu penser aussi des Oui si en BTS, et pas seulement en licence, pour accompagner ces élèves, car certains sont très faibles. Sinon, ce-sont les BTS qui vont être dévalorisés« , ajoute encore ce professionnel de l’enseignement supérieur. « Il faudrait créer des classes préparatoires au BTS et DUT« , suggère Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale LFI, qui était présente lors de la visite de la ministre. « En tant que membre du conseil d’administration de l’IUT de Créteil Vitry, je partage l’objectif d’accueillir plus de bacs professionnels sans en négliger la difficulté car ils n’ont pas eu les mêmes matières et n’ont par exemple pas suivi le même nombre d’heures de mathématiques, ce qui dans certaines filières nécessite un rattrapage », motive l’élue.

L’apprentissage prisé, à condition d’avoir une entreprise d’accueil

Concernant les filière professionnalisantes, l’un des problèmes posés par les élèves à la ministre a aussi concerné la stratégie à adopter en matière d’alternance. Les cursus en apprentissage, prisés des élèves, dépendent en effet de leur capacité à trouver un employeur, ce qui n’est pas l’étape la plus facile. Lors de la table ronde engagée avec les élèves, une lycéenne a ainsi exposé son dilemme entre accepter une formation dans un établissement ne proposant pas l’alternance mais qui avait sa préférence en termes pédagogiques, et une formation dans un établissement qui proposait l’alternance, mais qu’elle ne souhaitait intégrer qu’à la condition « de trouver un patron ».  Pour Laurent Jeanne, conseiller régional LR qui était également sur place, il convient justement de généraliser l’apprentissage pour répondre aux demandes des élèves. « Sur ce sujet, je suis très inquiet de la réforme qui prévoit de transférer l’apprentissage aux branches professionnelles. En Ile-de-France par exemple, cela va fragiliser énormément le dispositif car 80% de nos CFA (Centre de formation en alternance) sont pluridisciplinaires et ne correspondent pas à une branche professionnelle en particulier. J’ai voulu aborder cette question avec la ministre mais elle a botté en touche », regrette l’élu.

Des formations qui n’existent pas encore pour prolonger certains bacs pros

Une élève d’un bac pro sécurité s’est de son côté inquiétée qu’il lui soit difficile de trouver une filière appropriée car sa spécialité de bac pro était nouvelle. « Une excellente question!« , a reconnu la ministre.

Renforcer le -3 + 3

Les professeurs ont aussi fait remonter des difficultés lors des entretiens auxquels les établissements ont convié les candidats pro, faisant état de questions « déstabilisantes » pour les élèves. « C’est un problème que vous devez régler entre professeurs. Je voudrais que le « -3+3 » ne soit pas seulement un slogan« , répond la ministre, qui plaide pour un rapprochement plus concret des professeurs de lycée et de l’enseignement supérieur.

Détails des quotas de bacheliers professionnels dans les BTS de l’Académie de Créteil

BTS de production

VilleEtablissementDomaineSpécialitéCapacité       Parcoursup 2018Effectif minimal bac pro% quota minimal bac pro 2018
AvonLycée Uruguay FranceBTS – ProductionBioanalyses et contrôles3027%
Congis-sur-ThérouanneLycée du Gué-à-TresmesBTS – ProductionAménagement finition121195%
Bussy-Saint-GeorgesLycée Martin Luther KingBTS – ProductionAssistance technique d’ingénieur24939%
ProvinsLycée Les PannevellesBTS – ProductionBâtiment24936%
GagnyLycée Gustave EiffelBTS – ProductionBâtiment481736%
Vitry-sur-SeineLycée Adolphe CheriouxBTS – ProductionBâtiment12542%
Melunlycée Leonard De VinciBTS – ProductionConception de produits industriels24623%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ProductionConception de produits industriels24521%
Nogent-sur-Marnelycée Louis ArmandBTS – ProductionConception de produits industriels24521%
Champagne-sur-SeineLycée polyvalent La FayetteBTS – ProductionConception des processus de réalisation de produits241457%
NoisielLycée René CassinBTS – ProductionConception des processus de réalisation de produits241043%
Aubervillierslycée le CorbusierBTS – ProductionConception des processus de réalisation de produits24938%
CachanLycée Gustave EiffelBTS – ProductionConception des processus de réalisation de produits451841%
NoisielLycée René CassinBTS – ProductionConception et industrialisation en microtechniques241459%
VillepinteLycée Jean RostandBTS – ProductionConception et industrialisation en microtechniques241252%
CréteilLycée Edouard BranlyBTS – ProductionConception et industrialisation en microtechniques241250%
MeauxLycée Pierre de CoubertinBTS – ProductionConception et Réalisation de Systèmes Automatiques301342%
Melunlycée Leonard De VinciBTS – ProductionConception et Réalisation de Systèmes Automatiques241250%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ProductionConception et Réalisation de Systèmes Automatiques241042%
CachanLycée Gustave EiffelBTS – ProductionConception et Réalisation de Systèmes Automatiques241040%
Vitry-sur-Seinelycée Jean MacéBTS – ProductionConception et réalisation en chaudronnerie industrielle1515100%
Moissy-CramayelLycée De La Mare CarréeBTS – ProductionContrôle industriel et régulation automatique241248%
Congis-sur-ThérouanneLycée du Gué-à-TresmesBTS – ProductionDesign d’espace15212%
Vitry-sur-SeineLycée Adolphe CheriouxBTS· ProductionDesign d’espace12112%
Saint-Maur-des-FossésLycée Francois MansartBTS – ProductionDéveloppement et Réalisation Bois181689%
Champagne-sur-SeirLycée polyvalent La FayetteBTS – ProductionElectrotechnique241561%
Chelleslycée Gaston BachelardBTS – ProductionElectrotechnique241666%
MeauxLycée Pierre de CoubertinBTS – ProductionElectrotechnique241457%
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ProductionElectrotechnique241562%
Aulnay -sous -BoisLycée VoillaumeBTS – ProductionElectrotechnique241770%
Noisy-le-GrandLycée Evariste GaloisBTS – ProductionElectrotechnique241874%
Champigny-sur-Marnelycée Langevin-WallonBTS – ProductionElectrotechnique241667%
Nogent-sur-MarneLycée Louis ArmandBTS – ProductionElectrotechnique261868%
Créteillycée Edouard BranlyBTS – ProductionElectrotechnique241770%
Vitry-sur-SeineLycée Adolphe CheriouxBTS – ProductionElectrotechnique151173%
La Rochettelycée professionnel Benjamin FranklinBTS· ProductionEnveloppe des bâtiments : conception et réalisation151067%
Saint-Maur-des-FossésLycée Francois MansartBTS – ProductionEtude et économie de la construction24519%
GagnyLycée Gustave EiffelBTS· ProductionEtude et réalisation d’agencem ent15320%
Saint-OuenLycée Marcel CachinBTS – ProductionFluide, énergie, domotique – option A génie climatique et fluidique241354%
Alfortvillelycée Maximilien PerretBTS – ProductionFluide, énergie, domotique – option A génie climatique et fluidique241354%
NoisielLycée René CassinBTS – ProductionFluide , énergie, domotique – option 8 froid et conditionnement d’air241667%
Alfortvillelycée Maximilien PerretBTS – ProductionFluide, énergie, domotique – option B froid et conditionnement d’air241561%
AlfortvilleLycée Maximilien PerretBTS – ProductionFluide , énergie, domotique – option C domotique et bâtiment communication241875%
CoulommiersCampus CoulommiersBTS – ProductionMaintenance des matériels de construction et de manutention15643%
Montereau-Fault-YonneLycée André MalrauxBTS – ProductionMaintenance des systèmes – option A Systèmes de production241665%
Montreuillycée CondorcetBTS – ProductionMaintenance des systèmes – option A Systèmes de production302066%
Vitry-sur-SeineLycée Jean MacéBTS – ProductionMaintenance des systèmes – option A Systèmes de production151172%
CréteilLycée Edouard BranlyBTS – ProductionMaintenance des systèmes – option A Systèmes de production483368%
AlfortvilleLycée Maximilien PerretBTS – ProductionMaintenance des systèmes – option B Systèmes énergétiques et fluidiques241460″/4
Choisy-le-RoiLycée professionnel Jacques BrelBTS – ProductionMaintenance des véhicules option motocycles20842%
MontreuilLycée CondorcetBTS – ProductionMaintenance des véhicules option voitures particulières241980%
Neuilly-sur-MarneLycée Nicolas-Joseph CugnotBTS – ProductionMaintenance des véhicules option voitures particulières201680%
Ivry-sur-SeineLycée Fernand LegerBTS – ProductionMaintenance des véhicules option voitures particulières201680%
Saint -Maur-des-FossésLycée D’ArsonvalBTS – ProductionMétiers de la chimie3525%
BondyLycée professionnel Madeleine VionnetsBTS – ProductionMétiers de la mode-vêtements301758%
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ProductionQualité dans les industries alimentaires et les bio-industries30415%
Saint-Maur-des-FossésLycée Francois MansartBTS – ProductionSystèmes constructifs bois et habitat241457%
Champagne-sur-Seinelycée polyvalent La FayetteBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication14535%
NoisielLycée RENE CASSINBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication24835%
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication12435%
GagnyLycée Gustave EiffelBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication12435%
CachanLycée Gustave EiffelBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication24835%
Nogent-sur-MarneLycée Louis ArmandBTS – ProductionSystèmes numériques – Option électronique et communication281035%
Champagne-sur-SeineLycée polyvalent La FayetteBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux301135%
Chelleslycée Gaston BachelardBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux24835%
AubervilliersLycée Le CorbusierBTS· ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux24835%
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux12435%
GagnyLycée Gustave EiffelBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux12435%
Villepintelycée Jean RostandBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux24835%
Champigny-sur-MarLycée Langevin -WallonBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux301135%
Nogent-sur-Ma rnelycée louis ArmandBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux281035%
Sucy-en-BrieLycée Christophe ColombBTS – ProductionSystèmes numériques – Option informatique et réseaux24835%
Dammarie-les-LysLycée Joliot CurieBTS – ProductionTechnico-commercial (BTS)241250%
Aubervillierslycée le CorbusierBTS – ProductionTechnico-commercial (BTS)351748%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ProductionTechnico-commercial (BTS)241353%
Vitry-sur-SeineLycée Jean MacéBTS – ProductionTechnico-commercial (BTS)241355%
Saint-Maur-des-FossésLycée Francois MansartBTS – ProductionTechnico-commercial (BTS)241248%
MontreuilLycée CondorcetBTS – ProductionTraitement des matériaux20733%
ProvinsLycée les PannevellesBTS – ProductionTravaux publics241146%
Vitry-sur-SeineLycée Adolphe ChériouxBTS – ProductionTravaux publics12646%
Total BTS de production   187289748%

BTS services

VillesEtablissementDomaineSpécialitéCapacité       Parcoursup 2018Effectif minimal bac pro% quota minimal bac pro 2018
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ServicesAnalyses de biologie médicale4836%
CachanLycée Maximilien SorreBTS – ServicesAnalyses de biologie médicale3027%
Vincenneslycée Hector BerliozBTS – ServicesAssurance2428%
Roissy-en-BrieLycée Charles Le ChauveBTS – ServicesBanque conseiller de clientèle35410%
Le RaincyLycée Albert SchweitzerBTS – ServicesBanque conseiller de clientèle3638%
Cachanlycée Maximilien SorreBTS – ServicesBanque conseiller de clientèle24210%
Dammarie-les-LysLycée Joliot CurieBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3539%
Marne-la-ValléeLycée Gerard De NervalBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3526%
Mitry-Morylycée Honoré De BalzacBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen2415%
Combs-la-VilleLycée GaliléeeBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3514%
MeauxLycée Jean VilarBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3539%
Le RaincyLycée Albert SchweitzerBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3639%
Aulnay-sous-BoisLycée Jean ZayBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3526%
Saint-DenisMaison d’éducation de la Légion d’honneurBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen2013%
Saint-Maur-des-FossésLycée Marcelin BerthelotBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen7046%
CachanLycée Maximilien SorreBTS – ServicesCommerce international à référentiel européen3525%
Aulnay-sous-BoisLycée Jean ZayBTS – ServicesCommunication3539%
La Courneuvelycée Jacques BrelBTS – ServicesCommunication35411%
Chennevières-sur-MLycée ChamplainBTS – ServicesCommunication3539%
AvonLycée Uruguay FranceBTS – ServicesComptabilité et gestion351337%
ChellesLycée Gaston BachelardBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
MeauxLycée Pierre de CoubertinBTS – ServicesComptabilité et gestion351235%
Melunlycée Léonard De VinciBTS – ServicesComptabilité et gestion24832%
Lagny-sur-MarneLycée Van DongenBTS – ServicesComptabilité et gestion24730%
Savigny-le-TempleLycée Pierre Mendes-FrancBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
LongperrierLycée Charles de GaulleBTS – ServicesComptabilité et gestion24729%
Pontault-CombaultLycée Camille ClaudelBTS – ServicesComptabilité et gestion351130%
AubervilliersLycée Henri WallonBTS – ServicesComptabilité et gestion351131%
Bondylycée Jean RenoirBTS – ServicesComptabilité et gestion24728%
DrancyLycée Eugène DelacroixBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Villemomblelycée ClemenceauBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ServicesComptabilité et gestion591932%
La Courneuvelycée Jacques BrelBTS – ServicesComptabilité et gestion351235%
Noisy-le-GrandLycée Flora TristanBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Champigny -sur-MarneLycée Langevin -WallonBTS – ServicesComptabilité et gestion24730%
CréteilLycée Antoine de Saint ExupéryBTS – ServicesComptabilité et gestion351027%
Maisons-Alfortlycée Eugene DelacroixBTS – ServicesComptabilité et gestion24729%
Le Perreux-sur-MarneLycée Paul DoumerBTS – ServicesComptabilité et gestion24832%
ThiaisLycée Guillaume ApollinaireBTS – ServicesComptabilité et gestion371130%
Vitry-sur-SeineLycée Jean MacéBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Cachanlycée Maximilien SorreBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Limeil-BrévannesLycée Guillaume BudéBTS – ServicesComptabilité et gestion24729%
Fontenay-sous-Boislycée Pablo PicassoBTS – ServicesComptabilité et gestion381130%
Chennevières-sur-MLycée ChamplainBTS – ServicesComptabilité et gestion351132%
Montereau-Fault-YonneLycée André MalrauxBTS – ServicesDesign graphique option Communication et médias imprimés17530%
MontreuilLycée Eugénie CottonBTS – ServicesDesign graphique option Communication et médias imprimés15531%
AvonLycée Uruguay FranceBTS – ServicesEconomie sociale familiale24835%
CoulommiersCampus CoulommiersBTS – ServicesEconomie sociale familiale24937%
Saint- DenisLycée Plaine CommuneBTS – ServicesEconomie sociale familiale301034%
Livry-Garganlycée Henri SellierBTS – ServicesEconomie sociale familiale24937%
VillemombleLycée Blaise PascalBTS – ServicesEconomie sociale familiale24937%
CachanLycée Maximilien SorreBTS – ServicesEconomie sociale familiale351132%
Limeil-BrévannesLycée Guillaume BudéBTS – ServicesEconomie sociale familiale24937%
Ozoir-la-FerrièreLycée professionnel Lino VenturaBTS – ServicesEconomie sociale familiale24937%
Montereau-Fault-Yonnelycée André MalrauxBTS – ServicesEtudes et réalisation d1un projet de communication – 1ère année comm181582%
ProvinsLycée Thibaut de ChampagneBTS – ServicesGestion de la PME351646%
Lagny-sur-Marnelycée Van DongenBTS – ServicesGestion de la PME241252%
Montereau-Fault-VaLycée Flora TristanBTS – ServicesGestion de la PME351852%
Noisy-le-SecLycée Olympe De GougesBTS – ServicesGestion de la PME281552%
Saint-DenisLycée Paul EluardBTS – ServicesGestion de la PME351852%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ServicesGestion de la PME351852%
Créteillycée Antoine de Saint ExupéryBTS – ServicesGestion de la PME351852%
ThiaisLycée Guillaume ApollinaireBTS – ServicesGestion de la PME371952%
Fresneslycée Frederic MistralBTS – ServicesGestion de la PME241250%
Maisons -AlfortLycée professionnel Paul BertBTS – ServicesGestion de la PME241771%
Chennevières-sur-MLycée ChamplainBTS – ServicesGestion de la PME351852%
FontainebleauLycée Francois CouperinBTS – ServicesManagement des unités commerciales35925%
Melunlycée Leonard De VinciBTS – ServicesManagement des unités commerciales35925%
Nemourslycée Etienne BezoutBTS – ServicesManagement des unités commerciales281140%
TorcyLycée Jean MoulinBTS – ServicesManagement des unités commerciales35925%
MeauxLycée Jean VilarBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Brie-Comte-RobertLycée Blaise PascalBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
AubervilliersLycée Henri WallonBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Bondylycée Jean RenoirBTS – ServicesManagement des unités commerciales351234%
DrancyLycée Eugène DelacroixBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Montreuillycée Jean JaurèsBTS – ServicesManagement des unités commerciales381436%
Saint -DenisLycée Paul EluardBTS – ServicesManagement des unités commerciales351131%
VillemombleLycée ClemenceauBTS – ServicesManagement des unités commerciales351132%
Livry-GarganLycée Andre BoullocheBTS – ServicesManagement des unités commerciales351233%
StainsLycée Maurice UtrilloBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Rosny-sous-BoisLycée Charles De GaulleBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
CréteilLycée Antoine de Saint ExuBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Le Perreux-sur-MarneLycée Paul DoumerBTS – ServicesManagement des unités commerciales351132%
Saint-Maur-des-FossésLycée CondorcetBTS – ServicesManagement des unités commerciales351130%
ThiaisLycée Guillaume ApollinaireBTS – ServicesManagement des unités commerciales371336%
VincennesLycée Hector BerliozBTS – ServicesManagement des unités commerciales351130%
Vitry-sur-SeineLycée Jean MacéBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Limeil-BrévannesLycée Guillaume BudéBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Villeneuve-le-RoiLycée Georges BrassensBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Le Kremlin-BicêtreLycée Darius MilhaudBTS – ServicesManagement des unités commerciales351336%
Congis-sur-ThérouanneLycée du Gué-à-TresmesBTS – ServicesManagement en Hôtellerie restauration2429%
SerrisLycée Emilie du ChâteletBTS – ServicesManagement en Hôtellerie restauration3639%
DugnyLycée Francois RabelaisBTS – ServicesManagement en Hôtellerie restauration2429%
Noisy-le-GrandLycée Evariste GaloisBTS – ServicesMétiers de l1audio-vi suelopt: gestion de la production1216%
Saint-DenisLycée SugerBTS – ServicesMétiers de l’audio-visuel opt: gestion de la production1216%
Saint-DenisLycée SugerBTS – ServicesMétiers de !’audio-visuel opt : métiers de l’image12325%
Saint-DenisLycée SugerBTS – ServicesMétiers de l’audio-visuel opt: métiers du son12325%
Saint-DenisLycée SugerBTS – ServicesMétiers de l’audio-visuel opt: montage et post-production12217%
Noisy-le-GrandLycée Evariste GaloisBTS – ServicesMétiers de !’audio-visuel opt: techn. d’ingeniérie et exploit. équipemen12322%
Saint-DenisLycée SugerBTS – ServicesMétiers de l1audio-visuel opt : techn. d’ingeniérie et exploit. équipemen12433%
OrlyLycée professionnel ArmanBTS – ServicesMétiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie241144%
MelunLycée Leonard De VinciBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client351338%
ChellesLycée professionnel Louis LumièreBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client241458%
Roissy-en-BrieLycée Charles Le ChauveBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client351028%
Epinay-sur-SeineLycée Jacques FeyderBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client24938%
MontreuilLycée Jean JaurèsBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client261038%
BobignyLycée Louise MichelBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client24938%
Clichy-sous-BoisLycée Alfred NobelBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client24938%
Champigny-sur-MarneLycée Langevin-WallonBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client351133%
ThiaisLycée Guillaume ApoilinairBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client371438%
Le Kremlin-BicêtreLycée Darius MilhaudBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client351440%
Villeneuve-Saint-Georgeslycée Francois AragoBTS – ServicesNégociation et digitalisation relation client28934%
Fontenay-sous-BoisLycée Pablo PicassoBTS – ServicesNotariat2814%
Fontainebleaulycée CouperinBTS – ServicesNotariat2414%
MeauxLycée Henri MoissanBTS – ServicesProfessions immobilières35411%
Vaux-le-Pénillycée Simone SignoretBTS – ServicesProfessions immobilières24312%
Noisy-le-SecLycée Olympe De GougesBTS – ServicesProfessions immobilières28517%
Avonlycée Uruguay FranceBTS – ServicesService et prestation des secteurs sanitaire et social241041%
ChellesLycée Jehan De ChellesBTS – ServicesService et prestation des secteurs sanitaire et social351440%
Montreuillycée Jean JaurèsBTS – ServicesService et prestation des secteurs sanitaire et social361234%
Le Kremlin-BicêtreLycée Darius MilhaudBTS – ServicesService et prestation des secteurs sanitaire et social301240%
MelunLycée Leonard De VinciBTS – ServicesServices informatiques aux organisations601526%
Champs-sur-MarneLycée Rene DescartesBTS – ServicesServices informatiques aux organisations481430%
Saint-OuenLycée Auguste BlanquiBTS – ServicesServices informatiques aux organisations24833%
Aulnay-sous-BoisLycée VoillaumeBTS – ServicesServices informatiques aux organisations722027%
BobignyLycée Louise MichelBTS – ServicesServices informatiques aux organisations241042%
Nogent-sur-Marnelycée louis ArmandBTS – ServicesServices informatiques aux organisations351030%
CachanLycée Maximilien SerreBTS – ServicesServices informatiques aux organisations601932%
AvonLycée Uruguay FranceBTS – ServicesSupport à l’action managériale351235%
CoulommiersCampus CoulommiersBTS – ServicesSupport à l’action managériale351336%
MeauxLycée Pierre de CoubertinBTS – ServicesSupport à l’action managériale24936%
le Mée-sur-SeineLycée George SandBTS – ServicesSupport à l1action managériale24936%
Roissy-en-BrieLycée Charles Le ChauveBTS – ServicesSupport à l’action managériale351336%
ChellesLycée Jehan De ChellesBTS – ServicesSupport à l’action managériale351132%
AubervilliersLycée Le CorbusierBTS – ServicesSupport à l’action managériale24936%
DrancyLycée Eugène DelacroixBTS – ServicesSupport à l’action managériale351336%
Epinay-sur-SeineLycée Jacques FeyderBTS – ServicesSupport à l’action managériale24936%
MontreuilLycée Jean JaurèsBTS – ServicesSupport à l’action managériale321236%
Aulnay-sous-Boislycée VoillaumeBTS – ServicesSupport à l’action managériale351336%
Noisy-le-GrandLycée Flora TristanBTS – ServicesSupport à l’action managériale24936%
Créteillycée Antoine de Saint ExuBTS – ServicesSupport à l’action managériale351541%
Maisons-AlfortLycée Eugene DelacroixBTS – ServicesSupport à l’action managériale351336%
Le Perreux-sur-MarneLycée Paul DoumerBTS – ServicesSupport à l’action managériale351233%
CachanLycée Maximilien SorreBTS – ServicesSupport à l’action managériale351132%
Fontainebleaulycée Francois CouperinBTS – ServicesTourisme35823%
TorcyLycée Jean MoulinBTS – ServicesTourisme37923%
Epinay-sur-SeineLycée Jacques FeyderBTS – ServicesTourisme35823%
Tremblay-en-Francelycée Leonard De VinciBTS – ServicesTransport et prestations logistiques351029%
Chevilly-LaruePauline RolandBTS – ServicesTransport et prestations logistiques24729%
Total BTS de production4696141130%
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , alternance, Parcoursup,
Un commentaire pour Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi