Formation | Val de Marne | 27/05/2018
Réagir Par

Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS

Publicité

"Je ne comprends pas. D'habitude, mes élèves de S sont pris relativement facilement en DUT et BTS. Cette année, ils ont tous reçu une réponse négative sauf un élève dans une formation en alternance!" s'étonnait ce vendredi une professeure du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, venue échanger avec les élèves puis les professeurs sur le fonctionnement de Parcoursup.

C’est l’un des grands changements opérés à l’occasion du passage à Parcoursup en effet : la fixation de quotas minimum de bacheliers professionnels en BTS, pas seulement recommandés mais imposés et ancrés dans le système informatique. Si la fixation de seuils minimum par les recteurs avait été envisagée dès 2013 dans le cadre d’une loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, le changement n’a été que peu perceptible. Un rapport d’évaluation rendu en février 2015 faisait état d’une très faible progression du nombre de bacheliers pro en BTS et de bacheliers technologiques en DUT, en raison notamment de la réticence des établissements d’accueil inquiets d’une baisse du niveau d’exigence. Et le rapport de préconiser un accompagnement pédagogique renforcé et davantage de liaisons entre les enseignants pré et post-bac. Fin 2017, la situation ne s’était pas améliorée et le dernier bataillon des sans-formation fut essentiellement constitué de bacheliers professionnels, se retrouvant parfois dans une licence où il restait des places faute d’en avoir une dans le BTS correspondant à leur spécialité. « Les BTS et les DUT ont été conçus comme des filières professionnalisantes courtes mais ont été dévoyées de leur fonction principale au fil des ans, au point parfois de devenir des classes de prépa bis. 85% des étudiants poursuivent leurs études après un DUT, a ainsi rappelé Frédérique Vidal. « Je suis convaincue que vous conseillez d’abord les prépas, puis les BTS et DUT, puis les licences sélectives, puis les licences non sélectives. La conséquence, c’est que les élèves de bac professionnel se sont retrouvés à l’université alors que leur chance d’y réussir en fin de première année est de 2,5%! Il faut remettre les choses dans l’ordre! » 

C’est dans ce contexte que les recteurs d’Académie ont été invités à imposer des quotas plus importants cette année. « Nous avons fixé des seuils pour augmenter significativement la proportion des bacheliers professionnels en BTS« ,  confirme le recteur de l’Académie de Créteil, Daniel Auverlot. Précisément, le seuil minimum de bacheliers professionnels a été fixé à 35% en moyenne, variant de quelques % à 100% pour les cursus très spécifiques comme la chaudronnerie. Voir ci-dessous le détail des quotas par type de BTS au sein de l’Académie de Créteil.

Pas de transparence sur les quotas

Ces quotas, adressés aux établissements d’accueil dans le cadre d’un arrêté officiel qui n’a même pas été mis en ligne parmi les circulaires rectorales, n’ont pas été communiqués à l’ensemble des futurs étudiants, contrairement aux quotas d’élèves boursiers et aux quotas d’élèves hors secteurs qui figuraient clairement dans les fiches de présentation de chaque formation. Ce changement des règles du jeu, variable d’une académie à l’autre, n’a donc pas pu être anticipé par les élèves ni leurs professeurs.

 

 

Au-delà de cet aspect, la professeure de S du lycée Arago a insisté sur le fait qu’un certain nombre de ses élèves se sentaient davantage confiants pour réussir un BTS plutôt que d’entrer à l’université. « Il manque des formations professionnalisantes pour les bacs généraux« , a reconnu sur ce point la ministre.

Accompagner les bacs pros au-delà des seuls quotas

Dans le cadre d’une expérimentation destinée à intégrer plus de bacs professionnels, ce-sont par ailleurs les chefs d’établissements du lycée où les bacheliers pro effectuent leur terminale qui donnent cette année leur avis pour intégrer tel ou tel BTS, et non le chef d’établissement d’accueil. « Nous avons découvert ces nouvelles règles du jeu en avril. Alors que nous avons toujours joué le jeu et fait des efforts pour intégrer un maximum de bacheliers professionnels, nous nous sommes vus imposer un quota encore plus important et des candidats dont les types de bac ne correspondaient parfois pas du tout à notre filière! » indique un professionnel d’un lycée accueillant des BTS. L’un des principaux obstacles à la valorisation des bacs professionnels aujourd’hui est surtout qu’un certain nombre de ces derniers ne correspondent à rien et qu’il y a en revanche des manques criants dans certains secteurs qui embauchent pourtant, comme par exemple l’informatique ou le développement durable », déplore ce professionnel.

Reste également à donner toutes leurs chances aux bacs pro qui intégreront les types de BTS qui étaient jusqu’à présent plutôt occupés par des voies technologiques et générales. « Il aurait fallu penser aussi des Oui si en BTS, et pas seulement en licence, pour accompagner ces élèves, car certains sont très faibles. Sinon, ce-sont les BTS qui vont être dévalorisés« , ajoute encore ce professionnel de l’enseignement supérieur. « Il faudrait créer des classes préparatoires au BTS et DUT« , suggère Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale LFI, qui était présente lors de la visite de la ministre. « En tant que membre du conseil d’administration de l’IUT de Créteil Vitry, je partage l’objectif d’accueillir plus de bacs professionnels sans en négliger la difficulté car ils n’ont pas eu les mêmes matières et n’ont par exemple pas suivi le même nombre d’heures de mathématiques, ce qui dans certaines filières nécessite un rattrapage », motive l’élue.

L’apprentissage prisé, à condition d’avoir une entreprise d’accueil

Concernant les filière professionnalisantes, l’un des problèmes posés par les élèves à la ministre a aussi concerné la stratégie à adopter en matière d’alternance. Les cursus en apprentissage, prisés des élèves, dépendent en effet de leur capacité à trouver un employeur, ce qui n’est pas l’étape la plus facile. Lors de la table ronde engagée avec les élèves, une lycéenne a ainsi exposé son dilemme entre accepter une formation dans un établissement ne proposant pas l’alternance mais qui avait sa préférence en termes pédagogiques, et une formation dans un établissement qui proposait l’alternance, mais qu’elle ne souhaitait intégrer qu’à la condition « de trouver un patron ».  Pour Laurent Jeanne, conseiller régional LR qui était également sur place, il convient justement de généraliser l’apprentissage pour répondre aux demandes des élèves. « Sur ce sujet, je suis très inquiet de la réforme qui prévoit de transférer l’apprentissage aux branches professionnelles. En Ile-de-France par exemple, cela va fragiliser énormément le dispositif car 80% de nos CFA (Centre de formation en alternance) sont pluridisciplinaires et ne correspondent pas à une branche professionnelle en particulier. J’ai voulu aborder cette question avec la ministre mais elle a botté en touche », regrette l’élu.

Des formations qui n’existent pas encore pour prolonger certains bacs pros

Une élève d’un bac pro sécurité s’est de son côté inquiétée qu’il lui soit difficile de trouver une filière appropriée car sa spécialité de bac pro était nouvelle. « Une excellente question!« , a reconnu la ministre.

Renforcer le -3 + 3

Les professeurs ont aussi fait remonter des difficultés lors des entretiens auxquels les établissements ont convié les candidats pro, faisant état de questions « déstabilisantes » pour les élèves. « C’est un problème que vous devez régler entre professeurs. Je voudrais que le « -3+3 » ne soit pas seulement un slogan« , répond la ministre, qui plaide pour un rapprochement plus concret des professeurs de lycée et de l’enseignement supérieur.

Détails des quotas de bacheliers professionnels dans les BTS de l’Académie de Créteil

BTS de production

Ville Etablissement Domaine Spécialité Capacité       Parcoursup 2018 Effectif minimal bac pro % quota minimal bac pro 2018
Avon Lycée Uruguay France BTS – Production Bioanalyses et contrôles 30 2 7%
Congis-sur-Thérouanne Lycée du Gué-à-Tresmes BTS – Production Aménagement finition 12 11 95%
Bussy-Saint-Georges Lycée Martin Luther King BTS – Production Assistance technique d’ingénieur 24 9 39%
Provins Lycée Les Pannevelles BTS – Production Bâtiment 24 9 36%
Gagny Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Bâtiment 48 17 36%
Vitry-sur-Seine Lycée Adolphe Cherioux BTS – Production Bâtiment 12 5 42%
Melun lycée Leonard De Vinci BTS – Production Conception de produits industriels 24 6 23%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Production Conception de produits industriels 24 5 21%
Nogent-sur-Marne lycée Louis Armand BTS – Production Conception de produits industriels 24 5 21%
Champagne-sur-Seine Lycée polyvalent La Fayette BTS – Production Conception des processus de réalisation de produits 24 14 57%
Noisiel Lycée René Cassin BTS – Production Conception des processus de réalisation de produits 24 10 43%
Aubervilliers lycée le Corbusier BTS – Production Conception des processus de réalisation de produits 24 9 38%
Cachan Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Conception des processus de réalisation de produits 45 18 41%
Noisiel Lycée René Cassin BTS – Production Conception et industrialisation en microtechniques 24 14 59%
Villepinte Lycée Jean Rostand BTS – Production Conception et industrialisation en microtechniques 24 12 52%
Créteil Lycée Edouard Branly BTS – Production Conception et industrialisation en microtechniques 24 12 50%
Meaux Lycée Pierre de Coubertin BTS – Production Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 30 13 42%
Melun lycée Leonard De Vinci BTS – Production Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 24 12 50%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Production Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 24 10 42%
Cachan Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 24 10 40%
Vitry-sur-Seine lycée Jean Macé BTS – Production Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle 15 15 100%
Moissy-Cramayel Lycée De La Mare Carrée BTS – Production Contrôle industriel et régulation automatique 24 12 48%
Congis-sur-Thérouanne Lycée du Gué-à-Tresmes BTS – Production Design d’espace 15 2 12%
Vitry-sur-Seine Lycée Adolphe Cherioux BTS· Production Design d’espace 12 1 12%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Francois Mansart BTS – Production Développement et Réalisation Bois 18 16 89%
Champagne-sur-Seir Lycée polyvalent La Fayette BTS – Production Electrotechnique 24 15 61%
Chelles lycée Gaston Bachelard BTS – Production Electrotechnique 24 16 66%
Meaux Lycée Pierre de Coubertin BTS – Production Electrotechnique 24 14 57%
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Production Electrotechnique 24 15 62%
Aulnay -sous -Bois Lycée Voillaume BTS – Production Electrotechnique 24 17 70%
Noisy-le-Grand Lycée Evariste Galois BTS – Production Electrotechnique 24 18 74%
Champigny-sur-Marne lycée Langevin-Wallon BTS – Production Electrotechnique 24 16 67%
Nogent-sur-Marne Lycée Louis Armand BTS – Production Electrotechnique 26 18 68%
Créteil lycée Edouard Branly BTS – Production Electrotechnique 24 17 70%
Vitry-sur-Seine Lycée Adolphe Cherioux BTS – Production Electrotechnique 15 11 73%
La Rochette lycée professionnel Benjamin Franklin BTS· Production Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation 15 10 67%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Francois Mansart BTS – Production Etude et économie de la construction 24 5 19%
Gagny Lycée Gustave Eiffel BTS· Production Etude et réalisation d’agencem ent 15 3 20%
Saint-Ouen Lycée Marcel Cachin BTS – Production Fluide, énergie, domotique – option A génie climatique et fluidique 24 13 54%
Alfortville lycée Maximilien Perret BTS – Production Fluide, énergie, domotique – option A génie climatique et fluidique 24 13 54%
Noisiel Lycée René Cassin BTS – Production Fluide , énergie, domotique – option 8 froid et conditionnement d’air 24 16 67%
Alfortville lycée Maximilien Perret BTS – Production Fluide, énergie, domotique – option B froid et conditionnement d’air 24 15 61%
Alfortville Lycée Maximilien Perret BTS – Production Fluide , énergie, domotique – option C domotique et bâtiment communication 24 18 75%
Coulommiers Campus Coulommiers BTS – Production Maintenance des matériels de construction et de manutention 15 6 43%
Montereau-Fault-Yonne Lycée André Malraux BTS – Production Maintenance des systèmes – option A Systèmes de production 24 16 65%
Montreuil lycée Condorcet BTS – Production Maintenance des systèmes – option A Systèmes de production 30 20 66%
Vitry-sur-Seine Lycée Jean Macé BTS – Production Maintenance des systèmes – option A Systèmes de production 15 11 72%
Créteil Lycée Edouard Branly BTS – Production Maintenance des systèmes – option A Systèmes de production 48 33 68%
Alfortville Lycée Maximilien Perret BTS – Production Maintenance des systèmes – option B Systèmes énergétiques et fluidiques 24 14 60″/4
Choisy-le-Roi Lycée professionnel Jacques Brel BTS – Production Maintenance des véhicules option motocycles 20 8 42%
Montreuil Lycée Condorcet BTS – Production Maintenance des véhicules option voitures particulières 24 19 80%
Neuilly-sur-Marne Lycée Nicolas-Joseph Cugnot BTS – Production Maintenance des véhicules option voitures particulières 20 16 80%
Ivry-sur-Seine Lycée Fernand Leger BTS – Production Maintenance des véhicules option voitures particulières 20 16 80%
Saint -Maur-des-Fossés Lycée D’Arsonval BTS – Production Métiers de la chimie 35 2 5%
Bondy Lycée professionnel Madeleine Vionnets BTS – Production Métiers de la mode-vêtements 30 17 58%
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Production Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries 30 4 15%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Francois Mansart BTS – Production Systèmes constructifs bois et habitat 24 14 57%
Champagne-sur-Seine lycée polyvalent La Fayette BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 14 5 35%
Noisiel Lycée RENE CASSIN BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 24 8 35%
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 12 4 35%
Gagny Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 12 4 35%
Cachan Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 24 8 35%
Nogent-sur-Marne Lycée Louis Armand BTS – Production Systèmes numériques – Option électronique et communication 28 10 35%
Champagne-sur-Seine Lycée polyvalent La Fayette BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 30 11 35%
Chelles lycée Gaston Bachelard BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 24 8 35%
Aubervilliers Lycée Le Corbusier BTS· Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 24 8 35%
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 12 4 35%
Gagny Lycée Gustave Eiffel BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 12 4 35%
Villepinte lycée Jean Rostand BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 24 8 35%
Champigny-sur-Mar Lycée Langevin -Wallon BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 30 11 35%
Nogent-sur-Ma rne lycée louis Armand BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 28 10 35%
Sucy-en-Brie Lycée Christophe Colomb BTS – Production Systèmes numériques – Option informatique et réseaux 24 8 35%
Dammarie-les-Lys Lycée Joliot Curie BTS – Production Technico-commercial (BTS) 24 12 50%
Aubervilliers lycée le Corbusier BTS – Production Technico-commercial (BTS) 35 17 48%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Production Technico-commercial (BTS) 24 13 53%
Vitry-sur-Seine Lycée Jean Macé BTS – Production Technico-commercial (BTS) 24 13 55%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Francois Mansart BTS – Production Technico-commercial (BTS) 24 12 48%
Montreuil Lycée Condorcet BTS – Production Traitement des matériaux 20 7 33%
Provins Lycée les Pannevelles BTS – Production Travaux publics 24 11 46%
Vitry-sur-Seine Lycée Adolphe Chérioux BTS – Production Travaux publics 12 6 46%
Total BTS de production       1872 897 48%

BTS services

Villes Etablissement Domaine Spécialité Capacité       Parcoursup 2018 Effectif minimal bac pro % quota minimal bac pro 2018
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Services Analyses de biologie médicale 48 3 6%
Cachan Lycée Maximilien Sorre BTS – Services Analyses de biologie médicale 30 2 7%
Vincennes lycée Hector Berlioz BTS – Services Assurance 24 2 8%
Roissy-en-Brie Lycée Charles Le Chauve BTS – Services Banque conseiller de clientèle 35 4 10%
Le Raincy Lycée Albert Schweitzer BTS – Services Banque conseiller de clientèle 36 3 8%
Cachan lycée Maximilien Sorre BTS – Services Banque conseiller de clientèle 24 2 10%
Dammarie-les-Lys Lycée Joliot Curie BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 3 9%
Marne-la-Vallée Lycée Gerard De Nerval BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 2 6%
Mitry-Mory lycée Honoré De Balzac BTS – Services Commerce international à référentiel européen 24 1 5%
Combs-la-Ville Lycée Galiléee BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 1 4%
Meaux Lycée Jean Vilar BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 3 9%
Le Raincy Lycée Albert Schweitzer BTS – Services Commerce international à référentiel européen 36 3 9%
Aulnay-sous-Bois Lycée Jean Zay BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 2 6%
Saint-Denis Maison d’éducation de la Légion d’honneur BTS – Services Commerce international à référentiel européen 20 1 3%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Marcelin Berthelot BTS – Services Commerce international à référentiel européen 70 4 6%
Cachan Lycée Maximilien Sorre BTS – Services Commerce international à référentiel européen 35 2 5%
Aulnay-sous-Bois Lycée Jean Zay BTS – Services Communication 35 3 9%
La Courneuve lycée Jacques Brel BTS – Services Communication 35 4 11%
Chennevières-sur-M Lycée Champlain BTS – Services Communication 35 3 9%
Avon Lycée Uruguay France BTS – Services Comptabilité et gestion 35 13 37%
Chelles Lycée Gaston Bachelard BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Meaux Lycée Pierre de Coubertin BTS – Services Comptabilité et gestion 35 12 35%
Melun lycée Léonard De Vinci BTS – Services Comptabilité et gestion 24 8 32%
Lagny-sur-Marne Lycée Van Dongen BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 30%
Savigny-le-Temple Lycée Pierre Mendes-Franc BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Longperrier Lycée Charles de Gaulle BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 29%
Pontault-Combault Lycée Camille Claudel BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 30%
Aubervilliers Lycée Henri Wallon BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 31%
Bondy lycée Jean Renoir BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 28%
Drancy Lycée Eugène Delacroix BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Villemomble lycée Clemenceau BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Services Comptabilité et gestion 59 19 32%
La Courneuve lycée Jacques Brel BTS – Services Comptabilité et gestion 35 12 35%
Noisy-le-Grand Lycée Flora Tristan BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Champigny -sur-Marne Lycée Langevin -Wallon BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 30%
Créteil Lycée Antoine de Saint Exupéry BTS – Services Comptabilité et gestion 35 10 27%
Maisons-Alfort lycée Eugene Delacroix BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 29%
Le Perreux-sur-Marne Lycée Paul Doumer BTS – Services Comptabilité et gestion 24 8 32%
Thiais Lycée Guillaume Apollinaire BTS – Services Comptabilité et gestion 37 11 30%
Vitry-sur-Seine Lycée Jean Macé BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Cachan lycée Maximilien Sorre BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Limeil-Brévannes Lycée Guillaume Budé BTS – Services Comptabilité et gestion 24 7 29%
Fontenay-sous-Bois lycée Pablo Picasso BTS – Services Comptabilité et gestion 38 11 30%
Chennevières-sur-M Lycée Champlain BTS – Services Comptabilité et gestion 35 11 32%
Montereau-Fault-Yonne Lycée André Malraux BTS – Services Design graphique option Communication et médias imprimés 17 5 30%
Montreuil Lycée Eugénie Cotton BTS – Services Design graphique option Communication et médias imprimés 15 5 31%
Avon Lycée Uruguay France BTS – Services Economie sociale familiale 24 8 35%
Coulommiers Campus Coulommiers BTS – Services Economie sociale familiale 24 9 37%
Saint- Denis Lycée Plaine Commune BTS – Services Economie sociale familiale 30 10 34%
Livry-Gargan lycée Henri Sellier BTS – Services Economie sociale familiale 24 9 37%
Villemomble Lycée Blaise Pascal BTS – Services Economie sociale familiale 24 9 37%
Cachan Lycée Maximilien Sorre BTS – Services Economie sociale familiale 35 11 32%
Limeil-Brévannes Lycée Guillaume Budé BTS – Services Economie sociale familiale 24 9 37%
Ozoir-la-Ferrière Lycée professionnel Lino Ventura BTS – Services Economie sociale familiale 24 9 37%
Montereau-Fault-Yonne lycée André Malraux BTS – Services Etudes et réalisation d1un projet de communication – 1ère année comm 18 15 82%
Provins Lycée Thibaut de Champagne BTS – Services Gestion de la PME 35 16 46%
Lagny-sur-Marne lycée Van Dongen BTS – Services Gestion de la PME 24 12 52%
Montereau-Fault-Va Lycée Flora Tristan BTS – Services Gestion de la PME 35 18 52%
Noisy-le-Sec Lycée Olympe De Gouges BTS – Services Gestion de la PME 28 15 52%
Saint-Denis Lycée Paul Eluard BTS – Services Gestion de la PME 35 18 52%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Services Gestion de la PME 35 18 52%
Créteil lycée Antoine de Saint Exupéry BTS – Services Gestion de la PME 35 18 52%
Thiais Lycée Guillaume Apollinaire BTS – Services Gestion de la PME 37 19 52%
Fresnes lycée Frederic Mistral BTS – Services Gestion de la PME 24 12 50%
Maisons -Alfort Lycée professionnel Paul Bert BTS – Services Gestion de la PME 24 17 71%
Chennevières-sur-M Lycée Champlain BTS – Services Gestion de la PME 35 18 52%
Fontainebleau Lycée Francois Couperin BTS – Services Management des unités commerciales 35 9 25%
Melun lycée Leonard De Vinci BTS – Services Management des unités commerciales 35 9 25%
Nemours lycée Etienne Bezout BTS – Services Management des unités commerciales 28 11 40%
Torcy Lycée Jean Moulin BTS – Services Management des unités commerciales 35 9 25%
Meaux Lycée Jean Vilar BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Brie-Comte-Robert Lycée Blaise Pascal BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Aubervilliers Lycée Henri Wallon BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Bondy lycée Jean Renoir BTS – Services Management des unités commerciales 35 12 34%
Drancy Lycée Eugène Delacroix BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Montreuil lycée Jean Jaurès BTS – Services Management des unités commerciales 38 14 36%
Saint -Denis Lycée Paul Eluard BTS – Services Management des unités commerciales 35 11 31%
Villemomble Lycée Clemenceau BTS – Services Management des unités commerciales 35 11 32%
Livry-Gargan Lycée Andre Boulloche BTS – Services Management des unités commerciales 35 12 33%
Stains Lycée Maurice Utrillo BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Rosny-sous-Bois Lycée Charles De Gaulle BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Créteil Lycée Antoine de Saint Exu BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Le Perreux-sur-Marne Lycée Paul Doumer BTS – Services Management des unités commerciales 35 11 32%
Saint-Maur-des-Fossés Lycée Condorcet BTS – Services Management des unités commerciales 35 11 30%
Thiais Lycée Guillaume Apollinaire BTS – Services Management des unités commerciales 37 13 36%
Vincennes Lycée Hector Berlioz BTS – Services Management des unités commerciales 35 11 30%
Vitry-sur-Seine Lycée Jean Macé BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Limeil-Brévannes Lycée Guillaume Budé BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Villeneuve-le-Roi Lycée Georges Brassens BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Le Kremlin-Bicêtre Lycée Darius Milhaud BTS – Services Management des unités commerciales 35 13 36%
Congis-sur-Thérouanne Lycée du Gué-à-Tresmes BTS – Services Management en Hôtellerie restauration 24 2 9%
Serris Lycée Emilie du Châtelet BTS – Services Management en Hôtellerie restauration 36 3 9%
Dugny Lycée Francois Rabelais BTS – Services Management en Hôtellerie restauration 24 2 9%
Noisy-le-Grand Lycée Evariste Galois BTS – Services Métiers de l1audio-vi suelopt: gestion de la production 12 1 6%
Saint-Denis Lycée Suger BTS – Services Métiers de l’audio-visuel opt: gestion de la production 12 1 6%
Saint-Denis Lycée Suger BTS – Services Métiers de !’audio-visuel opt : métiers de l’image 12 3 25%
Saint-Denis Lycée Suger BTS – Services Métiers de l’audio-visuel opt: métiers du son 12 3 25%
Saint-Denis Lycée Suger BTS – Services Métiers de l’audio-visuel opt: montage et post-production 12 2 17%
Noisy-le-Grand Lycée Evariste Galois BTS – Services Métiers de !’audio-visuel opt: techn. d’ingeniérie et exploit. équipemen 12 3 22%
Saint-Denis Lycée Suger BTS – Services Métiers de l1audio-visuel opt : techn. d’ingeniérie et exploit. équipemen 12 4 33%
Orly Lycée professionnel Arman BTS – Services Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie 24 11 44%
Melun Lycée Leonard De Vinci BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 35 13 38%
Chelles Lycée professionnel Louis Lumière BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 24 14 58%
Roissy-en-Brie Lycée Charles Le Chauve BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 35 10 28%
Epinay-sur-Seine Lycée Jacques Feyder BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 24 9 38%
Montreuil Lycée Jean Jaurès BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 26 10 38%
Bobigny Lycée Louise Michel BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 24 9 38%
Clichy-sous-Bois Lycée Alfred Nobel BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 24 9 38%
Champigny-sur-Marne Lycée Langevin-Wallon BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 35 11 33%
Thiais Lycée Guillaume Apoilinair BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 37 14 38%
Le Kremlin-Bicêtre Lycée Darius Milhaud BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 35 14 40%
Villeneuve-Saint-Georges lycée Francois Arago BTS – Services Négociation et digitalisation relation client 28 9 34%
Fontenay-sous-Bois Lycée Pablo Picasso BTS – Services Notariat 28 1 4%
Fontainebleau lycée Couperin BTS – Services Notariat 24 1 4%
Meaux Lycée Henri Moissan BTS – Services Professions immobilières 35 4 11%
Vaux-le-Pénil lycée Simone Signoret BTS – Services Professions immobilières 24 3 12%
Noisy-le-Sec Lycée Olympe De Gouges BTS – Services Professions immobilières 28 5 17%
Avon lycée Uruguay France BTS – Services Service et prestation des secteurs sanitaire et social 24 10 41%
Chelles Lycée Jehan De Chelles BTS – Services Service et prestation des secteurs sanitaire et social 35 14 40%
Montreuil lycée Jean Jaurès BTS – Services Service et prestation des secteurs sanitaire et social 36 12 34%
Le Kremlin-Bicêtre Lycée Darius Milhaud BTS – Services Service et prestation des secteurs sanitaire et social 30 12 40%
Melun Lycée Leonard De Vinci BTS – Services Services informatiques aux organisations 60 15 26%
Champs-sur-Marne Lycée Rene Descartes BTS – Services Services informatiques aux organisations 48 14 30%
Saint-Ouen Lycée Auguste Blanqui BTS – Services Services informatiques aux organisations 24 8 33%
Aulnay-sous-Bois Lycée Voillaume BTS – Services Services informatiques aux organisations 72 20 27%
Bobigny Lycée Louise Michel BTS – Services Services informatiques aux organisations 24 10 42%
Nogent-sur-Marne lycée louis Armand BTS – Services Services informatiques aux organisations 35 10 30%
Cachan Lycée Maximilien Serre BTS – Services Services informatiques aux organisations 60 19 32%
Avon Lycée Uruguay France BTS – Services Support à l’action managériale 35 12 35%
Coulommiers Campus Coulommiers BTS – Services Support à l’action managériale 35 13 36%
Meaux Lycée Pierre de Coubertin BTS – Services Support à l’action managériale 24 9 36%
le Mée-sur-Seine Lycée George Sand BTS – Services Support à l1action managériale 24 9 36%
Roissy-en-Brie Lycée Charles Le Chauve BTS – Services Support à l’action managériale 35 13 36%
Chelles Lycée Jehan De Chelles BTS – Services Support à l’action managériale 35 11 32%
Aubervilliers Lycée Le Corbusier BTS – Services Support à l’action managériale 24 9 36%
Drancy Lycée Eugène Delacroix BTS – Services Support à l’action managériale 35 13 36%
Epinay-sur-Seine Lycée Jacques Feyder BTS – Services Support à l’action managériale 24 9 36%
Montreuil Lycée Jean Jaurès BTS – Services Support à l’action managériale 32 12 36%
Aulnay-sous-Bois lycée Voillaume BTS – Services Support à l’action managériale 35 13 36%
Noisy-le-Grand Lycée Flora Tristan BTS – Services Support à l’action managériale 24 9 36%
Créteil lycée Antoine de Saint Exu BTS – Services Support à l’action managériale 35 15 41%
Maisons-Alfort Lycée Eugene Delacroix BTS – Services Support à l’action managériale 35 13 36%
Le Perreux-sur-Marne Lycée Paul Doumer BTS – Services Support à l’action managériale 35 12 33%
Cachan Lycée Maximilien Sorre BTS – Services Support à l’action managériale 35 11 32%
Fontainebleau lycée Francois Couperin BTS – Services Tourisme 35 8 23%
Torcy Lycée Jean Moulin BTS – Services Tourisme 37 9 23%
Epinay-sur-Seine Lycée Jacques Feyder BTS – Services Tourisme 35 8 23%
Tremblay-en-France lycée Leonard De Vinci BTS – Services Transport et prestations logistiques 35 10 29%
Chevilly-Larue Pauline Roland BTS – Services Transport et prestations logistiques 24 7 29%
Total BTS de production 4696 1411 30%
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Académie de Créteil, alternance, Parcoursup, Villeneuve-Saint-Georges
Un commentaire pour Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi