Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Territoire T10 | 14/11/2018
Réagir Par

Développement économique : Marne et Bois mise sur l’artisanat

Développement économique : Marne et Bois mise sur l’artisanat © Fb

Alors que les 23 communes de Paris Est Marne et Bois concentrent 52% des métiers d’art et 38% des entreprises artisanales du Val-de-Marne, employant près de 12 124 salariés, le territoire veut renforcer ce pôle pour accélérer son développement économique.

Dans cette partie de l’Est parisien, de nombreux artisans et artistes ont installé leurs ateliers sur les bords de Marne du côté de Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-Sur-Marne ou au Perreux-sur-Marne.

C’est dans ce contexte que le territoire, qui a déjà une convention de partenariat avec la CCI du Val-de-Marne, notamment pour animer son réseau de clubs d’entreprises,  a signé ce mardi 13 novembre une convention avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne (CMA) pour travailler spécifiquement sur l’artisanat.

La première action sera le lancement d’un nouveau diagnostic sur la nature des besoins des artisans notamment en matière de locaux. Suivront des actions de communication pour mettre en valeur les professionnels. Enfin, un prix sera créé pour récompenser les jeunes entreprises artisanales innovantes. La CMA consacrera un budget de 71 750 euros à ces actions auquel s’ajoutera une subvention du territoire d’un montant d’environ 22 000 euros. « Les artisans sont des chefs d’entreprises qui ont la tête dans le guidon et ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches (trouver un apprenti, financer un projet de développement, transmettre sa société,…) », pointe Nicole Richard, présidente de la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne.

« L’Artisanat est une pépite pour le rééquilibrage de l’est parisien en créant de l’emploi en proximité. Nous souhaitons participer au financement d’actions pour valoriser cette activité et répondre aux besoins de ces petites entreprises », motive Jacques JP Martin, président de Paris Est Marne et Bois.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi