Un collectif d’habitants de Saint-Maurice a lancé une pétition en ligne pour protester contre la réalisation d’une antenne relais Orange d’une hauteur de 33 m dans le quartier de Gravelle.
Plusieurs éléments soulèvent interrogations et colère chez les habitants du quartier.
“Tout d’abord, l’affichage obligatoire qui doit avoir lieu sur le site des travaux a été réalisé de façon totalement invisible, sur un portail situé derrière un gymnase et au fond d’une allée privative qui donne sur une voie qui n’est que très peu fréquentée“, s’agace le collectif dans un communiqué”. Les riverains craignent que la pose de cette antenne n’ait un impact “visuel, dans un quartier plutôt préservé, psychologique avec la montée inéluctable des inquiétudes liées à ce type d’installation, a fortiori lorsqu’elles sont aussi visibles, économique, avec la baisse substantielle de la valeur des centaines d’appartements qui ont une vue directe sur cette antenne relais, et évidemment sanitaire, car de nombreux immeubles se trouvent dans un périmètre de moins de 300 m et à une hauteur très proche ou équivalente à celle des antennes”. Et le collectif de s’étonner du choix du site au niveau de la Marne, qui impose d’élever un mât d’une hauteur de 33 m. “Le type d’implantation, sur pylône, pose également questions dans un environnement urbain ou de nombreux toits d’immeubles permettent une installation plus discrète et plus respectueuse des riverains en matière d’exposition aux ondes (il a été démontré que des antennes bien positionnées sur les toits n’avaient pas d’impact sur l’exposition aux ondes des habitants de l’immeuble)“, poursuit le collectif.
Du côté de la ville, on rassure et on indique que “projet d’implantation d’une antenne-relais à proximité du COSEC, dans le quartier Montgolfier, n’est pas conforme aux prescriptions liées à l’urbanisme et au risque d’inondation. Dans ces conditions, la ville de Saint-Maurice ne donnera pas de suite favorable à la demande de l’opérateur”.
La pétition, postée sur Change.org, a d’ores et déjà recueilli quelque 189 signatures.
il a fallu que l’on reçoive des courriers d’alerte seulement 3 jours avant 1 réunion de la Mairie de Saint-Maurice qui se déroulait un mardi après midi à 16h30 (!!) pour qu’on soit au courant de ce projet!
Non seulement on mets les habitants au pied du mur mais c’est nous qui sommes montré du doigt!
Je peux comprendre qu’il faille une couverture plus importante pour le réseaux téléphoniques, mais il y a bien d’autres endroits où mettre cette horreur! (cimetière, prés de l’autoroute, près du services des eaux usées….) ! que de la mettre derrière des habitations un collège et un gymnase!
On a déjà assez avec l’autoroute, la marne qui déborde on en a assez d’être des cobayes!
Heureusement la solidarité existe encore en ce monde et le collectif des habitants de l’écluse s’est fortement mobilisé!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.