Les parents d’élèves de l’école maternelle Olympe de Gouges d’Arcueil ont mis en ligne une pétition pour protester contre la fermeture conditionnelle d’une classe à la rentrée.
“Les effectifs cette année sont déjà très importants (plus de 28 élèves par classe en moyenne), et ils augmenteront si une classe ferme. La structure de l’école serait alors deux classes de petite section à 31 et 32, deux classes de moyenne section à 33 et 34 et deux classes de grande section à 29 élèves”, s’inquiètent les parents.
“Cette fermeture est dite “conditionnelle”, mais elle est déjà enregistrée dans le système informatisé des mutations auquel les enseignants participent en ce moment ! Comment pouvons-nous laisser passer à nos enfants des journées que nous adultes ne supporterions pas ? Comment apprendre, jouer, rêver, faire du sport dans des classes aux effectifs aussi lourds ? Comment, pour les enseignants, rester sereins et bienveillants quand on a à transmettre des savoirs, mais aussi à gérer conflits, colères, pipis, chagrins, excitations… bref tout ce qui fait la journée des enfants ?“, poursuivent les parents.
Pour rappel, il était initialement prévu 60 classes de moins en maternelle (42 ouvertures dont 27 fermes et 15 conditionnelles ainsi que 102 fermetures dont 57 fermes et 45 conditionnelles) et 124 classes de plus en élémentaire (202 ouvertures dont 182 fermes et 20 conditionnelles ainsi que 78 fermetures dont 53 fermes et 25 conditionnelles). A ce jour, les fermetures en maternelle sont passées de 57 à 47 fermetures fermes et de 45 à 41 fermetures conditionnelles. Les fermetures en élémentaire sont passées de 53 à 54 fermes et de 25 à 18 conditionnelles. Les derniers ajustements sont prévus avant le dernier Conseil départemental de l’Education nationale (Cden) de juin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.