Environnement | | 16/02/2018
Réagir Par

Le plan de protection de l’atmosphère adopté en Ile-de-France

Le plan de protection de l’atmosphère adopté en Ile-de-France © shocky

C’est parti pour relever le défi d’un air pur à Paris d’ici à 2020. Le Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France a été adopté définitivement par arrêté inter-préfectoral du 31 janvier 2018. Au programme : 25 défis et 46 actions pour reconquérir un air plus sain.

C’est la menace d’une action en justice de l’Union Européenne pour non respect des valeurs limites réglementaires qui a poussé les autorités à anticiper de deux ans la révision du précédent PPA pris en 2013. La législation européenne impose en effet une limite à 40 microgrammes par mètres cubes en moyenne annuelle le dioxyde d’azote et les particules fines, limite régulièrement dépassée autour de Paris. Le nouveau PPA a fait l’objet d’une enquête publique prolongée à l’automne 2017, qui a recueilli plus de 500 observations. “En 2015, en Île-de-France, la pollution atmosphérique a été responsable de plus de 5 000 morts prématurées, plus de 3 millions de journées de travail perdu. L’évaluation économique de l’impact sanitaire de cette pollution en 2015 est évaluée à près de 8 milliards d’euros, soit 1 % du PIB francilien“, estime la préfecture de région.

Tous les secteurs d’activité sont concernés : l’aérien, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel et les transports. “Le chauffage au bois et le trafic routier, principales sources de particules fines et de dioxydes d’azote en Île-de-France, sont particulièrement concernés par le PPA. 800 000 ménages franciliens utilisent un équipement de chauffage au bois peu performant générant près de 29 % des émissions de particules. Le trafic routier représente 61 % des émissions de dioxydes d’azote“, détaille la préfecture.

 A lire aussi :

Plan protection atmosphère : 25 défis pour un air pur en 2020

Plan protection atmosphère: enquête publique prolongée

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant