Conseil départemental du Val-de-Marne et Conseil régional d’Ile-de-France ont fait leur rentrée ce mardi 28 août en présentant respectivement les travaux de réfection et reconstruction en cours dans les collèges et les lycées. Point d’étape.
Collèges
Dans les 104 collèges publics du département, qui accueillent 64 600 collégiens, le département a chiffré les travaux à 69,5 millions d’euros dont 24,2 millions d’euros pour les opérations de grosses réparations. Voir le détail ci-dessous. Concernant les nouveaux collèges, Camille Pissaro a été livré en janvier 2018 à Saint-Maur-des-Fossés et le collège provisoire Saint-Exupéry de Vincennes fera sa rentrée la semaine prochaine. Le grand chantier en cours est celui du collège Seine Gare, à Vitry-sur-Seine. Le nouveau collège d’Ivry Confluences (où il avait été découvert une ancienne pollution du site au mercure) n’ouvrira en revanche pas encore cette année. La procédure de désignation du constructeur est par ailleurs en cours pour ériger trois nouveaux collèges à Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Valenton.
Détails des travaux réalisés cet été dans les collèges
Lycées
Concernant les lycées du Val-de-Marne, la région a annoncé l’ouverture du lycée provisoire Brassens de Villeneuve-le-Roi pour la rentrée de la Toussaint. A Créteil, Saint-Exupéry a été rénové moyennant 4,37 millions d’euros et et à Gentilly, le lycée Val-de-Bièvre a bénéficié de 27,99 millions d’euros pour une restructuration globale avec extension de 200 places. Dans le cadre du plan pluri-annuel d’investissement de 5 milliards d’euros qui prévoit la création de 21 000 places d’ici 2027 et dont un tiers ont été mises en chantier cette année 2017-2018, la région a par ailleurs annoncé le lancement prochain de la construction d’un lycée à sections internationales de 1000 places à Vincennes ainsi qu’une extension de 400 places au lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.