Il faisait chaud ce dimanche au gymnase Baquet de Champigny-sur-Marne, transformé pour la journée en bureau de vote, comme à chaque élection. Sauf que ce 27 mai, seulement 654 habitants étaient appelés aux urnes, ceux du quartier de Polangis situé à Champigny.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
—Monsieur, je n’aime pas du tout la façon dont vous insinuez que le président de l’association aurait fait valoir à l’acheteur de sa maison le prochain rattachement envisagé…! Sachez monsieur que de tels propos ne peuvent être que mensongers et d’ailleurs je suis sûr que l’acheteur n’est pas allé voter… et c’est bien normal , il est parmi nous depuis trop peu de temps pour se faire une opinion…!
—Si…! Alors là vous m’étonnez… et même, dites-vous, il ne souhaite pas faire les démarches pour inscrire ses enfants aux écoles….!
—J’ai peine à vous croire car cela voudrait dire qu’il a voté pour le rattachement… impossible..!
—Si ..?
— comme disent les américains, voilà un homme qui “sait de quel côté sa tartine est beurrée “….
Vous devriez organiser une collecte pour donner immédiatement leur 10% aux joyeux sécessionnistes et vous verrez que tout ça repartira aux oubliettes…!
Quelle honte de voir ce débat stérile.
Nous aurions pu imaginer que le camp des « defendons polangis » (liste des opposants à la reunification) allait avoir au moins la défaite digne… se ranger au vote democratique …Que nini !
Vous critiquez le taux de participation mais savez vous le taux de participation aux dernieres municipales de champigny sur marne ? … au premier comme au second tour…. c’était encore moins que dimanche dernier, moins de 55%….?
Honte a vous de vous accorcher à vos sieges de conseillers municpaux en colportant des fake news.
Les citoyens en ont marre de cela. Ils veulent de la vrai politique au service des citoyens.
Ils se sont exprimés, respecter cela, les opposants n’avaient qu’a se faire connaitre et s’exprimer.
A présent, il faut entendre les electeurs et vous ranger a ce vote massif. 78% de « pour » rattachement.
N’inventez plus d’arguments fallacieux, vous vous décrédibilisez encore davantage. Et vous êtes deja arrivé a un stade aggravé… il en reste peu (de la crédibilité)…
Vous parlez de tensions, etiez vous present a la fete des voisins ? La fete du dimanche soir apres le dépouillement ? C’était tres festif, et vous auriez vu que la tension n’est que dans votre tête…
Allez soyez dignes et respectez ce vote démocratique.
Ma dignité est intacte, rassurez-vous ! Je ne sais ce qu’il en est de la vôtre (et j’ai adoré votre “Que nini”, merci pour cet éclat de rire !)… Vous tenez de grands débats sur la démocratie en nous demandant de nous taire et en restant au ras des pâquerettes du débat car jamais sur les idées mais toujours sur des attaques personnelles … Je ne sais à qui s’adresse votre aimable “Honte à vous de vous accrocher à vos sièges de conseillers municipaux en colportant des fake news”… Messieurs Chevalier et Cocq j’imagine ? Je ne suis ni l’un ni l’autre et vous avez tellement déversé de haine à leur encontre sur les réseaux sociaux qu’ils m’en sont devenus sympathiques et que je me suis un peu renseigné sur ce que vous colportiez : savez-vous que M.Cocq a déclaré, bien avant cette campagne, qu'”il ne se représenterait pas en 2020 mais qu’il avait juste pour but de mener à bien son projet en géothermie ” (projet fort intéressant pour qui aime la ville de Champigny et l’environnement, j’ai bien peur que vous ne sachiez même pas de quoi il retourne, hors de votre Polangis, point de salut…) Après quoi, cela vous choque que ces élus touchent une indemnité pour les tâches qu’ils réalisent en tant qu’élus (ah la démocratie que vous mettez à toutes les sauces, vous ne semblez pas bien la digérer là, ils ont été ELUS …) ? Pas moi et quel que soit leur bord politique … D’ailleurs, si Joinville tient à récupérer le quartier, c’est que cela lui permettra de passer dans la catégorie des villes de plus de x habitants et ainsi faire toucher aux élus une rétribution plus importante.. Ah mais là, ça ne vous choquera pas hein, être joinvillais doit être une qualité en soi qui vous ferait même admettre même l’inverse de ce que vous dénoncez ailleurs… Je sais que vous et vos amis passez votre temps sur les réseaux sociaux, moi j’ai des choses bien plus intéressantes à faire que de débattre avec des gens arrogants si prompts à défendre la Démocratie, le Peuple, la Dignité tant que ça répond à leurs intérêts personnels…. Ma dignité et moi nous en allons donc … Je m’interroge toujours sur la vôtre.. Ou plus exactement sur votre honnêteté intellectuelle et la haine qui vous anime à propos des élus campinois car à ce stade, ça va loin…
Je me rallie totalement à vos arguments. J’y ajoute que, si la procédure engagée, dont ce vote n’est qu’une étape, devait en valider le résultat, cela créerait un précédent dangereux et ouvrirait la boire de Pandore, pour tout ceux qui, défendant des intérêts privés inavouables, s’autoriseraient à multiplier les démarches sécessionnistes dépourvues de motifs légitimes, générant ainsi une instabilité institutionnelles inutile, alors que nous sommes à l’heure des mutualisations et des rassemblements de collectivités pour gérer plus efficacement les deniers publics et finalement, mieux servir l’intérêt général.
Puisse les pouvoirs publiques infliger un camouflet aux tenants d’une telle dérive de la démocratie locale. Et tampis pour les grincheux de “réunissons Polangis” en attente de plus-values immobilières..!
Paul Angeois j’ajouterais à mon message précédent que des responsables (digne de ce nom) politiques devraient s’interroger sur l’augmentation continue du taux d’abstention et comprendre pourquoi cette désaffection croissante au lieu de ce glorifier de victoire à la Pirrus qui n’ont aucune adhésion populaire. Comme par exemple l’élection municipale de Limeil-Brévannes ou la liste élue a recueillie a peine 28% des vois des électeurs inscrits.
Paul Angeois petite precision quand je parlais de la faible participation ce n etait qu une constation qui s impose a tous. Rien de plus.
Je déteste le procédé mais, pour une fois, j’y déroge en me permettant de vous conseiller de relire d’urgence votre texte qui, dans une version, en français correct, doit être certainement très pertinente….!
Vous avez l’air d’oublier que nous ne sommes pas vos élèves. Déformation professionnelle peut être… 😉
La leçon vous l’avez reçu dimanche 27 mai avec le résultat des urnes.
Restez serein, même si nos opinions sont contraires, vous apprendrez à nous apprécier au fil du temps. On est avant tout des voisins.
Je perçois dans vos propos une certaine acrimonie qui, je vous l’assure, n’est pas de mise.
Je vous disais simplement – mais, peut-être m’y suis-je mal pris : ce que l’on écrit est destiné à être lu et doit donc être compréhensible….ce n’est pas le cas de votre texte et je vous le signalais aimablement.
Je ne cherchais en aucun cas à vous désobliger ; bien au contraire, la formidable déculottée que vous venez de nous infliger -et qui nous marquera pour longtemps – me porterait plutôt à l’admiration ; d’autant que ce n’est que le début d’une ère nouvelle un espèce de tsunami des quartiers mal-aimés qui veulent fuir pour des contrées plus accueillantes…!
J’ai hâte de voir cela ..!
Alors qu’un élu désavoué si sévèrement veuille continuer à faire la leçon, l’étymologie du mot démocratie devrait lui être rappelé. Qui dit démocratie pense au gouvernement direct du peuple par le peuple.
Dans une démocratie, la majorité exprimée par les urnes s’impose à une minorité plus ou moins importante.
Les citoyens du quartier de Polangis côté champigny se sont exprimés de manière significative en faveur d’un retour logique à Joinville en réunissant Polangis.
Alors Messieurs les élus de Polangis dotez-vous d’un solide sens du devoir et d’une réelle volonté de servir vos administrés au lieu d’être constamment contre eux.
Je vous assure que vous découvrerez un quartier uni et des citoyens chaleureux malgré toutes vos turpitudes. Il n’est pas encore trop tard pour vous de perdre tout crédit aux yeux des polangeois.
Dans une démocratie, on demanderait aux Joinvillais s’ils consentent à ce rattachement qu’on veut leur imposer, mais il n’en est pas question ; seul le conseil municipal aura voix, ainsi ce n’est qu’une farce convenue.
Il est curieux de demander l’avis à ceux qui veulent partir, et pas à ceux qui doivent recevoir.
C est vrai est ce que les joinvillais seront d accord pour les accuellir?
Un quartier uni ? Avec la mauvaise ambiance que vous avez fait naître ? La volonté délibérément affichée de laisser la cité de côté de même que celle d’appartenir à Joinville (je ci “pour arrêter
Mauvaise manip, désolé ! … “pour arrêter ( je cite des propos entendus )” de payer pour les noirs du bois l’abbé”, et oui, assumez-le, dans l’espoir mercantile de voir votre maison prendre de la valeur… De la démocratie là dedans, je n’en vois pas, mais un profond sens de l’intérêt personnel, ça peut-être… Alors, soit, retrouvez-vous entre vous, petits bourgeois bien pensants, et renseignez-vous sur le travail fait par vos élus jusqu’à présent qui ne sont pas dans une position de commentateurs, dans leur petit fauteuil de leur petit quartier mais qui agissent pour le bien commun… Donc, oui, mauvaise ambiance, repli sur soi communautariste, mélange des notions de démocratie et d’intérêt particulier… On vivait bien à Polangis jusque là !
C’est beau ces habitants uniquement motivés par le fait de faire une belle plus-value immobilière…. Ah, la solidarité, l’unité républicaine ! Ce qui porte les sécessionniste est vraiment très noble !
C’est vrai, imaginerait-on un seul instant un quartier d’une ville “riche” vouloir faire sécession et demander son rattachement à une ville où fleurissent des cités et habitent des ouvriers, des immigrés…
Je ne suis pas du tout de votre avis, qu’est-ce que c’est que cette histoire de plus value…. est-ce que l’herbe est plus verte de ce côté là de la Marne..?
Tout au contraire n’est-il pas logique de réunir ensemble les riches de droite et laisser les tristes gauchistes à leurs vulgaires occupations ( avec l’îlot Langevin ). C’est de l’entropie bien pensée…!
Quoiqu’il en soit Champigny est vouée à la dispersion façon puzzle… et déjà, des citoyens se concertent en vue de demander le rattachement de “Champigny centre” et de “Coeuilly ” respectivement avec St Maur et le Plessis Trévise….
Ah, vivement qu’on se retrouve entre soi….On ne remerciera jamais assez monsieur Jamet pour sa merveilleuse initiative…. une rue peut-être,… au moins un square ..!
Merou rattachement a St Maur des Fosses c est impossible. Au Vieux Saint Maur oui au Parc Saint Maur possible a Adamvile probable a La Varenne ou peut voir. Car vous n ignorez pas que les Saint Maurien n habitent pas a Saint Maur mais au parc st maur a la pie a adamville etc…
Belot, merci pour ces précisions. Je voulais juste, par mon commentaire, mettre en relief le risque, bien réel, de voir cette stupide démarche donner à d’autres quartiers des idées de partition, sachant qu’il ne manque pas de gens cupides et friands d’adresses plus prestigieuses que Champigny…!
Pour ma part je me sens Campinois et le jour où ce ne sera plus le cas je partirai…. à moins que je ne demande le rattachement du quartier à Monaco 😉
Allons, allons, pas de mauvais esprit ; on vient de me confirmer qu’une partie de Nogent allait demander son rattachement à Champigny …. un habitant du bord de Marne aurait déclaré :” je me suis toujours senti Campinois…et mon chien n’accepte de faire ses besoin qu’à Champigny…”
Pour avoir une plus-value, encore faudrait-il vendre et partir. Or, les habitants qui s’expriment parlent de rester à Polangis, pas de vendre ; mais ils parlent surtout de mieux accéder aux établissements publics proches (enseignement, activités municipales) à Joinville.
L’autre critique serait de vouloir faire baisser leurs impôts locaux. Mais inversement, le maire de Champigny n’est-il pas attaché à Polangis seulement comme source de taxes (foncière, habitation) qu’il redistribue ailleurs à ses électeurs habituels ?
La migration des moutons rebelles, irrités par une tonte fiscale trop sévère, un problème auquel trop de maires dépensiers n’ont pas prêté assez attention.
Vous n’avez pas tout à fait tord
Quel sens donnez-vous au mot “edile” romain ou journalistique ? Le mieux serait de le nnommer.
Belle plus value en perspective !
Bien joué !
Quelle definition dennez-vous au mot “edile” le sens romain ou journalistique ? Le mieux serait de les designer par leur nom.
La VER(itabl)E démocratie est la bienvenue : 1 tel évenement gagnerait à être généralisé en France : Consultation sur les quartiers, communes, départements, régions …
Il est temps d’en finir avec la france napoléonienne où, à la différence des Sujets de La Royauté, les citoyens sont traités comme du bétail sinon en objets donc avec le plus grand mépris .
vu le nombre de non votant je ne crois pas que la démocratie y gagnerais
Bienvenus au nouveaux édiles Polangeois !
Mais quand cesserez-vous de dire sécession alors que notre vote franc et massif est pour la réunion?
Pour une dernière fois, maintenant que les urnes ont parlé :
Nous ne sommes pas contre Champigny, nous sommes pour Joinville, où nous vivons déjà.
et oui c’est un vote franc et massif 43% on dit oui.
Si une petite voix ne me disait pas à l’oreille que cette fumisterie n’est pas terminée, je ne sais pas si je survivrai à ce Waterloo…
Franc et massif pas vraiment avec plus de 45% de non votant
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.