Publicité
Publicité: Forum Export 94
Décès | Choisy-le-Roi | 15/01
Réagir Par

Le pompier Jonathan Lassus-David est mort suite à l’incendie de Choisy-le-Roi

Le pompier Jonathan Lassus-David est mort suite à l’incendie de Choisy-le-Roi © BSPP
Publicité

Le 14 août 2010, Jonathan Lassus-David, alors âgé de 21 ans, avait contribué à sauver un homme d'une trentaine d'années enseveli au fond d'un puits à Castel-Sarrazin (Landes).  Il est décédé ce dimanche 14 janvier après avoir été blessé lors de l'incendie de parking de Choisy-le-Roi ce mercredi 10 janvier.

Ce matin-là, Jonathan Lassus-David, membre de la 22e compagnie, était l’un des premiers sur place. L’incendie de parking, dont il s’est ensuite révélé qu’il était nourri par deux foyers distincts, était particulièrement violent et difficile à maîtriser, et a mobilisé au total quelques 180 pompiers, nécessitant une trentaine d’heures pour être totalement circonscrit. Dans certains endroits, la chaleur a été jusqu’à 800 degrés. Une intensité telle que le plancher de l’un des immeubles situés au-dessus s’est affaissé jusqu’à 20 centimètres par endroits, et que ses 250 habitants ont du l’évacuer sans pouvoir s’y réinstaller. C’est dans ces conditions extrêmes que trois pompiers ont été blessés lors de cette intervention, dont le sergent Jonathan Lassus-David, le plus grièvement.

Né le 8 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie,  Jonathan Lassus-David avait toujours eu la vocation de devenir pompier, et le fut d’abord comme volontaire dans sa ville natale, avant d’intégrer la BSPP le 6 avril 2012. Pacsé et père d’un enfant, il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et d’une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze suite à son sauvetage à Castel-Sarrazin, médaillé avec quatre autres pompiers béarnais en juin 2011. Il avait également été récompensé d’un témoignage de satisfaction et de deux lettres de félicitations du général, ainsi que de deux lettres de félicitation du chef de corps du 2e Groupement d’incendie et de secours. « Mort au feu, il est allé au bout de son engagement alors qu’il accomplissait sa mission « , saluent ses camarades.

Le décès du jeune pompier a suscité de nombreuses réactions d’émotion, de condoléances à la famille et aux proches, et de salutations de son courage, aussi bien de la part de la Préfecture de Police et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, que du préfet du Val-de-Marne, des ministres Gérard Collomb (Intérieur) et Florence Parly (Armées), et encore des élus locaux.

Concernant l’origine de l’incendie, l’enquête de police est toujours en cours pour déterminer l’origine de ce double foyer.

A lire aussi :

Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués

Après l’incendie de Choisy-le-Roi, l’urgence est au relogement

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

19 commentaires pour Le pompier Jonathan Lassus-David est mort suite à l’incendie de Choisy-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi