Pour l’entreprise hollandaise Mammoet, habituée au quotidien à transporter les ouvrages les plus lourds d’un bout à l’autre du continent, soulever et poser un pont de 1200 tonnes et 61 mètres de long, n’avait rien d’exceptionnel.
La pose, d’une précision millimétrique, a toutefois duré une bonne partie de la nuit entre samedi 28 et dimanche 29 avril, avec des équipes postées aux trois piles de l’ouvrage pour surveiller chaque micro-mouvement. Techniquement, l’opération n’était si simple en effet, car ce nouveau pont autoroutier qui vient doubler celui qui prolonge actuellement le pont de Nogent (pour rappel le pont de Nogent traverse la Marne entre Nogent et Champigny), se trouve en effet coincée entre la Marne et la butte du parc du Tremblay, ne laissant aucun espace sur les côtés. Pour poser le tablier (dessus du pont), il a donc fallu lever le tablier directement au-dessus des piles (soutiens du pont) pour le déposer, au lieu de le pousser. De chaque côté de l’A4, fermée durant cette nuit de grands retours de vacances entre Champigny et Joinville, des embouteillages exceptionnels se sont accumulés durant plusieurs heures.
Le nouvel aménagement circulatoire à la sortie du pont de Nogent sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2018 et remplacera l’actuel croisement à l’Indonésienne qui implique de nombreux croisement de flux et autant de feux. Le nouveau pont autoroutier permettra d’accéder à l’A4 en direction de Paris, avec un seul croisement de flux en venant de Champigny. Les voitures arrivant de Nogent devront en revanche passer deux fois au-dessus de l’autoroute mais toujours sans croisement de flux. Voir article détaillé ou voir le schéma ci-dessous
Outre le réaménagement de la circulation automobile, qui a nécessité la création de ce deuxième pont autoroutier, les gros travaux se poursuivront par la création d’une passerelle pour piétons et vélos, en encorbellement sur le côté aval du pont de Nogent (sur la Marne) et prolongée d’un cheminement en circulation douce jusqu’à l’entrée du parc du Tremblay. La pose des piles de cette nouvelle passerelle est prévue en 2019, si les crédits de paiement de l’Etat sont bien débloqués à temps, pour une construction et mise en service en 2020.
Explications en images
Les piles du futur pont, prêtes à accueillir le dessus du pont, le tablier du pont.
Transport du tablier, avant de le poser sur les piles
Le tablier à lui seul pèse 1200 tonnes et fait 61 mètres de long
Un positionnement d’une précision extrême
A chaque pile, des équipes complètes ont vérifié de manière millimétrée le positionnement du tablier
Emplacement final
Le pont en place
Une fois le pont, positionné en une demi-heure, il a ensuite fallu une bonne partie de la nuit pour ajuster l’ensemble de l’ouvrage.
La passerelle sera opérationnelle dans le cadre de la nouvelle circulation, à la rentrée d’automne 2018
Voir toutes les images
Pourquoi avoir choisi une societe batave. Eiffage ou Bouygues sont parfaitement capable de faire la meme chose.
On a bien compris l’urgence de rétablir une circulation fluide sur le Pont de Nogent. Cela veut dire que le délai sera tenu et qu’à partir de l’automne il n’y aura plus d’embouteillage et donc la vitesse sera limitée à 30 kms (et espérons le contrôlée) comme prévu dans le projet initial.
Mais qu’en est il de la passerelle piétons/vélos et SURTOUT DES MURS ANTI-BRUITS PROMIS DANS LE PROGRAMME INITIALE POUR 2019 ?
D’APRES DES INFOS RECENTES (voir Le Parisien) IL SEMBLERAIT QUE CES PHASES SOIENT RETARDEES D’UN AN (pour commencer) FAUTE DE FINANCEMENT !!!!!!
SOUHAITONS QUE LES DECIDEURS TIENNENT LEURS PROMESSES CAR MITOYEN DU PONT DE NOGENT JE PEUX VOUS DIRE QU’A CAUSE DU BRUIT DES VOITURES ET MOTOS LE SEUL MOMENT OU ON PEUT OUVRIR LES FENETRES C’EST LORSQU’IL Y A DES EMBOUTEILLAGES.
DONC A PARTIR DE L’AUTOMNE PROCHAIN S’IL N’Y A PAS DE MURS ANTI-BRUIT ET QUE LA VITESSE N’EST PAS LIMITEE IL N’Y AURA PLUS AUCUNE ACALMIE ET CE SERA DIFFICILE A VIVRE.
QUELQU’UN A T IL DES INFORMATIONS SUR LE RETARD DE FINANCEMENT DE LA PASSERELLE ET DES MURS ANTI BRUIT MERCI
La passerelle est fait et les murs presque il va rester très joli le project et va dégager tout le trafic augmentera la qualité de vie pour les usagers
Il sera difficile de “rétablir une circulation fluide sur le Pont de Nogent” aux heures de pointe, au sein d’une agglo de 7 millions d’habitants, d’une Région de 12 millions d’âmes + les extérieurs.
Avec si peu de personnes en transports en commun et à vélo / vélo électrique, et autant en voiture.
Bel ouvrage effectivement. Le projet de passerelle est fort sympathique, mais qu’en est il du mur anti bruit initialement prévu et qui est absolument indispensable afin de préserver la qualité de vie et un minimum de confort auditif pour les riverains de jour comme de nuit.
Il semblerait que ce projet puisse être ajourné pour des questions budgétaires alors que son coût avait été initialement prévu dans le projet. La vigilance s impose donc afin que la prévention du risque de santé publique lie a l exposition au bruit prevale dans les options de poursuite des travaux.
Pour défendre la construction du mur anti bruit et de la passerelle piétons promis dans le projet initial, rejoignez l’Association des Nogentais Adn adn@nogentais.fr sur le web
et réunion tous les 1er mercredi du mois
dommage que vous ne parliez pas des milliers d’automobilistes qui ont été pris en otage samedi soir, une heure et demi pour faire champigny nogent, aucun policier, aucune signalisation, un scandale
Je suis en ouvrier qui a travaillé cet nuit la et pendant toute là semaine dans les panneaux informatifs étais marqué la coupure de l A4 ce soir là. Alors pas des excuses et pensez à tous ces gens là qui ont travaillé tout la nuit et dans la pluie pour des gens comme vous…..
Je ne suis pas totalement d’accord avec vous.
En effet il y a surement eu de la communication de faite sur les panneaux or je ne prend pas cette route, sauf ce samedi soir pour revenir de chez mes beaux parents…
De plus le travail qui a été fait est tout bonnement exceptionnel et ça personne ne le remet en cause, par contre oui qu’il n’y ai pas une organisation de faite pour fluidifier la circulation c’est zéro !!! Ce sont des piétons de passages qui ont fait parfois la circulation, heureusement que le civisme existe encore parfois.
L’information ne dédouane pas sur la sécurité et la il y a eu négligence.
Alexandre Fernandez merci pour ce que vous et vos collégues avez fait. Quand au grincheux comme IDEM qui vous compare a boko Aram, daesch,al quaida il ne mérite que le mépris. Il n’ont jamais ouvert un dictionnaire de leur vie et font dans les tartarinades en grand. en fait ils n’ont jamais été pris en otage ils ont juste subit des désagréments qui ne méritent même pas d’être mentionnés. et le plus ridicule dans l’histoire c’est que ces imb…. devaient réclamer haut et forts des travaux pour désengorger ce carrefour. Et quand les travaux sont il ralent.
Merci de rappeler votre travail
On attend la pose de caméras sous le tunnel pour verbaliser les malpropres ou autres chances pour la France qui s’insèrent en bout de file et qui franchissent la ligne continue afin de rejoindre le Pont ; et qui causent régulièrement de graves accidents. C’est une disposition nouvelle de la Loi qui n’est pas du tout mise en œuvre et qui éviterait bien des incivilités.
Merci pour ce beau reportage !
Douxx merci pour ce morceau d’anthlogie raciste de nobreuses personnes ne correspondnt pas a votre description on aussi ce comportement de débile profond. La voiture c’est comme le foot ça rend con des personnes extrémement raisonnable dans leur vie. mais c’est le chauffard c’est l’autre.
Un regret fini de pouvoir rouler à gauche en toute légalité
On a hâte pour la passerelle vélos : merci !
+ de vélos et vélos électriques, c’est moins de voitures en circulation aux heures de pointe
Oui sauf qu’aux dernières nouvelles il n’y aurait plus de sous pour financer la passerelle piétons et les murs anti-bruits alors que cela était prévu dans le programme initial.
Je vous invite à vous rapprocher de l’Association de Nogentais (Adn) adn@nogentais.fr pour en savoir plus et défendre la construction de la passerelle piétons et des murs anti-bruits promis
Est-ce que la chaussée sera refaite Boulevard des Alliés en venant de Joinville ?
Merci aussi pour ce très bon reportage.
Enfin j’ai compris le fonctionnement futur du pont de Notent.
Merci pour ce reportage très complet sut cette merveille de l’ingénierie. Le pont de Nogent actuel est un cauchemar, plus que quelques mois de patience ! Et on a aussi pensé aux vélos et aux piétons 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.