En images | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 30/04/2018
Réagir Par

Pont de Nogent: une deuxième passerelle autoroutière est née

Pont de Nogent: une deuxième passerelle autoroutière est née
Publicité

Pour l’entreprise hollandaise Mammoet, habituée au quotidien à transporter les ouvrages les plus lourds d’un bout à l’autre du continent, soulever et poser un pont de 1200 tonnes et 61 mètres de long, n’avait rien d’exceptionnel. 

La pose, d’une précision millimétrique, a toutefois duré une bonne partie de la nuit entre samedi 28 et dimanche 29 avril, avec des équipes postées aux trois piles de l’ouvrage pour surveiller chaque micro-mouvement. Techniquement, l’opération n’était si simple en effet, car ce nouveau pont autoroutier qui vient doubler celui qui prolonge actuellement le pont de Nogent (pour rappel le pont de Nogent traverse la Marne entre Nogent et Champigny), se trouve en effet coincée entre la Marne et la butte du parc du Tremblay, ne laissant aucun espace sur les côtés. Pour poser le tablier (dessus du pont), il a donc fallu lever le tablier directement au-dessus des piles (soutiens du pont) pour le déposer, au lieu de le pousser.  De chaque côté de l’A4, fermée durant cette nuit de grands retours de vacances entre Champigny et Joinville, des embouteillages exceptionnels se sont accumulés durant plusieurs heures.

Le nouvel aménagement circulatoire à la sortie du pont de Nogent sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2018 et remplacera l’actuel croisement à l’Indonésienne qui implique de nombreux croisement de flux et autant de feux. Le nouveau pont autoroutier permettra d’accéder à l’A4 en direction de Paris, avec un seul croisement de flux en venant de Champigny.  Les voitures arrivant de Nogent devront en revanche passer deux fois au-dessus de l’autoroute mais toujours sans croisement de flux. Voir article détaillé ou voir le schéma ci-dessous

Outre le réaménagement de la circulation automobile, qui a nécessité la création de ce deuxième pont autoroutier, les gros travaux se poursuivront par la création d’une passerelle pour piétons et vélos, en encorbellement sur le côté aval du pont de Nogent (sur la Marne) et prolongée d’un cheminement en circulation douce jusqu’à l’entrée du parc du Tremblay. La pose des piles de cette nouvelle passerelle est prévue en 2019, si les crédits de paiement de l’Etat sont bien débloqués à temps, pour une construction et mise en service en 2020.

Explications en images

Les piles du futur pont, prêtes à accueillir le dessus du pont, le tablier du pont.

Transport du tablier, avant de le poser sur les  piles

Le tablier à lui seul pèse 1200 tonnes et fait 61 mètres de long

Un positionnement d’une précision extrême

A chaque pile, des équipes complètes ont vérifié de manière millimétrée le positionnement du tablier

 

Emplacement final

Le pont en place

Une fois le pont, positionné en une demi-heure, il a ensuite fallu une bonne partie de la nuit pour ajuster l’ensemble de l’ouvrage.

La passerelle sera opérationnelle dans le cadre de la nouvelle circulation, à la rentrée d’automne 2018

Voir toutes les images

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

18 commentaires pour Pont de Nogent: une deuxième passerelle autoroutière est née
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi