Service public | Val-de-Marne | 18/03/2018
Réagir Par

Poste et distribution de courrier: le ministre répond au député Saint-Martin

Poste et distribution de courrier: le ministre répond au député Saint-Martin

Alors que des dysfonctionnements dans la distribution du courrier ont été constatés dans le Val-de-Marne, le député LREM de la 3e circonscription, Laurent Saint-Martin ,avait posé début décembre 2017 une question écrite au ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire, sur la qualité du service public postal dans le département.

« Dans certaines zones péri-urbaines du Val-de-Marne, des réductions d’horaires d’ouverture des bureaux de poste et une distribution lacunaire du courrier ont été constatées », signalait le député qui demandait de veiller à ce que la mise en œuvre du contrat triennal 2017-2020 ne conduise pas à la création de déserts postaux dans le département du Val-de-Marne.

Dans sa réponse publiée le 13 mars 2018, le ministre répond que la Poste maintient un nombre stable de 105 points de contact, répartis en 89 bureaux de poste, 6 agences postales communales et 10 relais poste commerçants mais pointe une « baisse régulière et irréversible de l’activité de ses bureaux« qui a entraîné la transformation de bureaux en d’autres formes de points de contact « dans le cadre de partenariats publics ou privés, ou à revoir les horaires d’ouverture de ces bureaux ». Le ministre indique néanmoins accorder une vigilance particulière « pour les bureaux situés dans les quartiers de la politique de la ville et leur périphérie, ou pour ceux dont l’activité liée à la mission d’accessibilité bancaire est importante ».

Concernant la distribution du courrier, le ministre reconnaît des difficultés constatées dans certaines communes du sud du département à l’automne 2017, « suite à un nombre inhabituel d’absences de facteurs à cette période » et indique que des  renforts ont été mis en place à partir de la mi-novembre. « Au total, en 2017 dans le département, les tournées ont pu être assurées à un niveau de 99,4 % et la qualité de service, mesurée par un organisme externe, a dépassé les objectifs fixés à La Poste par l’Etat : 88 % des lettres prioritaires ont été distribuées le lendemain et 96 % des lettres vertes le surlendemain, pour des objectifs de 85 et 94 %. Cette qualité de service a par ailleurs progressé respectivement de 1,9 et 1,7 % par rapport à 2016″, se félicite le ministre.

Télécharger l’intégralité de la question et de sa réponse.

A lire aussi :

Poste en Val-de-Marne : fermetures de bureaux et problèmes de distribution

Problèmes de courrier: 94 élus écrivent au président de La Poste

La Poste inaugure un bureau dernier cri à l’aéroport d’Orly

A Ormesson, la fermeture répétée de la Poste agace

Ecoles, Poste, département: les citoyens interpellent Benjamin Griveaux

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Poste et distribution de courrier: le ministre répond au député Saint-Martin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi