Sécurité | Accueil Val de Marne (94) Boissy-Saint-Léger | 28/05/2018
Réagir Par

Prévention routière auprès des apprentis hippiques

Prévention routière auprès des apprentis hippiques
Publicité

Le cheval c’est bien mais cela ne permet pas de se déplacer partout. Ce vendredi, c’est donc auprès des élèves du Bac Pro « Apprentissage Hippique » du domaine de Grosbois que la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière du Val-de-Marne (CTCSR 94) organisait une séquence de prévention  dans le cadre de la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés).

Le travail de ces jeunes  va en effet consister à se lever très tôt et se coucher très tard, et donc être sujet à la fatigue, l’une des causes d’accident les plus fréquentes.

Au programme, un parcours d’obstacle était donc proposé avec un casque sur les yeux pour simuler les effets de la fatigue ou d’un taux d’alcoolémie allant de 0,20mg/L d’air expiré à 1g/L d’air expiré. Le but était de ne pas faire tomber les plots, et de ramasser une clé pour ensuite le faire rentrer de une serrure.

 

 

Pour démontrer concrètement les enjeux d’une moindre attention, un réactiomètre mesurait le temps de réaction des jeunes quand ils voyaient un obstacle, en moyenne d’une seconde. « En une seconde, selon la vitesse à laquelle on roule, le conducteur parcourt plusieurs dizaine de mètres« , rappelle un agent.

Au programme encore : un simulateur de deux roues…

« Cela nous prouve qu’avec des petites choses on peut faire des gros accidents », réalise Louis, à l’issue des ateliers, qui se prolongeaient par un débat. « On est complètement concerné tous les jours par la route, cela permet d’ouvrir encore plus les yeux autour de nous », constatent Elisa et Maureen.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Prévention routière auprès des apprentis hippiques
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi