A son tour, Laurent Cathala, maire PS de Créteil et président du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, a exprimé hier son opposition à l’implantation d’un établissement pénitentiaire sur le site de la Ballastière Nord à Limeil-Brévannes.
“Sur la forme, l’absence de concertation avec les élus du Territoire et de la commune, a pour conséquence de venir impacter différents projets : la localisation de la station du téléphérique urbain – Câble A, plusieurs implantations d’entreprises sur des terrains dont la vocation économique est affirmée dans les règlements d’urbanisme”, pose l’élu. Sur le fond, l’ancien député rappelle que ces terrains ont été acquis par l’ancienne communauté d’agglomération de Plaine centrale du Val-de-Marne et qu’ils permettent aujourd’hui à Grand Paris Sud Est Avenir de finaliser l’installation de plusieurs entreprises, en particulier de sièges sociaux régionaux de grands groupes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
“Il n’est pas acceptable, une nouvelle fois, que des projets de l’ Etat, en marche forcée, viennent accroître les déséquilibres économiques, territoriaux et sociaux entre l’Ouest et l’Est francilien”, insiste le patron du T11.
De son côté, la maire LR de Limeil-Brévannes, Françoise Lecoufle, qui a découvert fortuitement il y a quelques jours l’existence d’un projet de prison semi-ouverte de 180 personnes dans sa commune, a lancé la mobilisation en ville hier, avec banderoles, pétition et message vidéo sur Facebook. Le président du Conseil départemental a également réagi en écrivant à la garde des Sceaux. Du côté de la préfecture, on confirme que plusieurs parcelles sont à l’étude dans le Val-de-Marne, pour accueillir un établissement. Rien n’est encore acté définitivement concernant Limeil-Brévannes.
A lire aussi :
C’est une bonne décision : on pourrait transformer les îles australes Kerguelen en bagne, et déporter jusqu’à leur disparition tous les délinquant(e)s, surtout s’ils ne sont pas d’origine française depuis au moins 10 générations.
Le principal dans toute décision d’un régime démocratique de notre époque est : “pas chez moi” ; ce qui est étrange, c’est que personne ne dit “où” ou encore, par exemple “chez moi” ! Ha si : à Fesenheim ils souhaitent conserver leur belle centrale jusqu’à … ? Et à Bure ils sont heureux d’accueillir leur site de déchets ‘ultimes’, qui seront dangereux pour des centaines de milliers d’années, au point que l’on ne sait pas comment les signaler pour que ce soit compréhensible dans … par exemple 50 000 ans.
En fait c’est beaucoup plus simple : à tout projet d’intérêt national, il faut graisser la patte des élus par des avantages municipaux, et donner une avalanche de taxes et de subventions, prélevées … chez les autres bien sur 🙂 Pas chez moi !!!
je vous comprend Mr CATHALA l’on ne pourra plus faire la différence entre vos petit voyous cristoliens bien aimé et les autres
la vérité est dite en quelque mots
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.