Vice-président du Conseil départemental élu dans le canton de Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine, Orly, Daniel Guérin annonce avoir envoyé une lettre au président de La Poste, cosignée par une centaine d’élus, pour dénoncer les problèmes de distribution, et lancé une pétition qui a déjà obtenu 800 signatures.
“Nos concitoyens val-de-marnais, citoyens, entreprises, collectivités, associations, sont victimes d’une importante dégradation du service public postal. Après la fermeture, la réduction d’horaires ou la transformation de nombreux bureaux de poste que nous avons été nombreux à dénoncer et à combattre, c’est maintenant la distribution du courrier qui est lourdement impactée dans de nombreuses communes de notre département. Les tournées ne sont parfois plus assurées que deux ou trois jours par semaine, sans explication. Les erreurs de distribution se multiplient. Cette situation est, pour l’essentiel, la conséquence de l’augmentation de la taille des secteurs de distribution, la réorganisation permanente des tournées des facteurs, l’insuffisance de la formation proposée ou la multiplication des contrats courts. Elle conduit à une grave et inacceptable désorganisation du service public du courrier aux conséquences parfois graves et dont les personnels comme les usagers sont victimes. C’est pourquoi, nous vous appelons, dans la diversité de nos collectivités et de nos sensibilités à prendre les mesures d’urgence qui s’imposent pour un retour à une distribution normale et régulière du courrier dans l’ensemble des villes du Département”, signent les 94 élus.
Voir la lettre et la liste des signataires
Par ailleurs, l’élu a lancé une pétition qui a déjà obtenu 800 signatures. “Depuis plusieurs mois, nous subissons, à Villeneuve-le-Roi et à Ablon-sur-Seine, une très forte dégradation de la qualité de la distribution du courrier : absence de passage du facteur plusieurs jours consécutifs, erreurs d’adresses, lettres ou colis renvoyés à l’expéditeur sans explication, incidents multiples,… Ces problèmes, quotidiens dans nos deux villes, peuvent avoir de graves conséquences lorsqu’il s’agit de plis ou colis importants ou urgents. Après la fermeture unilatérale du bureau de poste de l’avenue Le Foll, c’est maintenant le service public de distribution du courrier qui est menacé : réduction du nombre de acteurs, recrutement systématique d’agents en intérim non formés, changement permanent de personnels sur les tournées”, motive le conseiller départemental qui se propose d’aller porter les lettres pétition au patron de la Poste, Philippe Wahl.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.