Grands projets | Paris | 02/07/2018
Réagir Par

Les tours de Bercy-Charenton en débat à Paris

Les tours de Bercy-Charenton en débat à Paris
Publicité

C'est ce lundi 2 juillet que doit être discuté le gigantesque projet urbain de Bercy-Charenton au Conseil de Paris. Au programme : un nouveau quartier de 9 000 habitants et d'activités économiques destinées à accueillir 11 700 emplois, en bordure de Charenton-le-Pont.

Le périmètre de la ZAC Bercy-Charenton comprend 80 hectares, dont 50 ha hors faisceau ferroviaire, englobant au nord la rue de Charenton, le boulevard Poniatowski, la rue Joseph Chailey et la bretelle du périphérique, suivant à l’est la limite communale entre Paris et Charenton et englobant à l’ouest l’avenue des terroirs de France, la place des vins de France, la rue Baron-le-Roy, la limite de l’emprise Gerty-Archimède, la rue Proudhon, la rue Coriolis et la limite ferroviaire.

Dans le détail, sont prévus 270 000 m² de logements, dont 57 % de logements sociaux,  210 000 m² de bureaux, 12 000 m² de programmes hôteliers, 25 000 m² d’équipements publics de superstructure, 18 000 m² de commerces/services/artisanat/restauration/logistique et 45 000 m² de programmes spécifiques (lot Hôtel logistique et Rapée inférieure). Le projet a légèrement évolué suite à l’enquête publique effectuée pour pouvoir adapter le plan d’urbanisme. Les logements qu étaient prévus dans le  secteur Léo Lagrange ont par exemple été supprimés, compensés en partie par la transformation de programmes tertiaires en logements sur le secteur Lamé. En termes d’architecture, le projet prévoit la construction de six tours dont l’une atteindra les 180 mètres de hauteur, répondant au gratte-ciel prévu à Charenton-le-Pont.

 

 

La densité et les hauteurs du programme, qui ne fait pas l’unanimité, devraient largement animer le débat en séance.

Télécharger la délibération

Un collège ouvert aux élèves de Charenton-le-Pont

Un autre projet au menu du Conseil de Paris concerne le même secteur et intéresse le Val-de-Marne, il s’agit de la réalisation d’un collège de 20 à 24 classes, qui pourrait accueillir des élèves de Charenton-le-Pont, dans l’îlot Lavigerie, le long du boulevard Poniatowski.

Télécharger la délibération

A lire aussi : 

Charenton-le-Pont s’offre un gratte-ciel vert

Charenton-Bercy: l’offre de transport doit suivre plaide Hervé Gicquel

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

12 commentaires pour Les tours de Bercy-Charenton en débat à Paris
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi