Justice | | 16/05/2018
Réagir Par

Projet de prison QPS à Choisy-le-Roi: mais où donc ?

Projet de prison QPS à Choisy-le-Roi: mais où donc ?

La Garde des Sceaux a confirmé ce mardi au député Luc Carvounas que deux sites val-de-marnais, à Choisy-le-Roi et Limeil-Brévannes, avaient retenu l’attention de l’Agence pour l’immobilier de la justice (Apij) dans le cadre du projet d’implantation d’un Quartier de préparation à la sortie (QPS) en Val-de-Marne, 

pour répondre à l’objectif de 6 établissements de ce type en Ile-de-France. Voir article détaillé sur ce qu’est un QPS.  A Limeil-Brévannes, le site prévu, dans la zone de la Ballastière, est connu. Et pour cause, la commune a appris le projet incidemment, en recevant une DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) sur le secteur situé entre la future station de téléphérique des Temps durables et la N406... A Choisy-le-Roi en revanche, la ville n’a toujours pas été informée du lieu prévu, qui a appris que la commune était concernée suite à l’entrevue de la maire de Limeil-Brévannes en préfecture début avril. “Depuis, j’ai reçu un beau power point décrivant ce qu’est un Quartier prioritaire de sécurité mais pas plus d’information sur le lieu identifié par les services de l’Etat. Cela témoigne du peu de cas que l’on fait des maires!”, commente Didier Guillaume, maire PCF de Choisy-le-Roi.

“En tant que maire, je ne préjuge pas de la réponse qui sera donnée mais le préalable à l’étude de ce projet est d’en avoir les éléments. Et comme tout nouveau projet, il sera soumis non seulement aux élus mais aussi à la concertation avec les habitants“, prévient l’élu. “J’ai cosigné un voeu du Conseil départemental pour faire part de mon opposition à un nouveau projet de prison dans le Val-de-Marne alors que l’urgence est de réhabiliter la Maison d’arrêt de Fresnes. Sur le fond, je ne suis en revanche pas contre le fait que les détenus doivent se réinsérer, mais il faut étudier l’incidence de ce projet sur celui de la ville en débattant avec la population“, insiste l’élu. Une réunion technique est prévue entre la préfecture et les services de la commune pour préciser les données du projet… et son emplacement.

Une pétition contre l’implantation du QPS à Choisy

Alors que chacun y va de ses supputations pour savoir où se fera le projet, si l’Apij retient Choisy, des habitants ont d’ores et déjà lancé une pétition sur Change.org pour refuser que le QPS s’installe en ville, qui a déjà récolté quelques 250 signatures, ce qui reste peu par rapport à Limeil où la rébellion a fait monter la jauge à plusieurs milliers.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
15 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant