La Garde des Sceaux a confirmé ce mardi au député Luc Carvounas que deux sites val-de-marnais, à Choisy-le-Roi et Limeil-Brévannes, avaient retenu l’attention de l’Agence pour l’immobilier de la justice (Apij) dans le cadre du projet d’implantation d’un Quartier de préparation à la sortie (QPS) en Val-de-Marne,
pour répondre à l’objectif de 6 établissements de ce type en Ile-de-France. Voir article détaillé sur ce qu’est un QPS. A Limeil-Brévannes, le site prévu, dans la zone de la Ballastière, est connu. Et pour cause, la commune a appris le projet incidemment, en recevant une DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) sur le secteur situé entre la future station de téléphérique des Temps durables et la N406... A Choisy-le-Roi en revanche, la ville n’a toujours pas été informée du lieu prévu, qui a appris que la commune était concernée suite à l’entrevue de la maire de Limeil-Brévannes en préfecture début avril. “Depuis, j’ai reçu un beau power point décrivant ce qu’est un Quartier prioritaire de sécurité mais pas plus d’information sur le lieu identifié par les services de l’Etat. Cela témoigne du peu de cas que l’on fait des maires!”, commente Didier Guillaume, maire PCF de Choisy-le-Roi.
“En tant que maire, je ne préjuge pas de la réponse qui sera donnée mais le préalable à l’étude de ce projet est d’en avoir les éléments. Et comme tout nouveau projet, il sera soumis non seulement aux élus mais aussi à la concertation avec les habitants“, prévient l’élu. “J’ai cosigné un voeu du Conseil départemental pour faire part de mon opposition à un nouveau projet de prison dans le Val-de-Marne alors que l’urgence est de réhabiliter la Maison d’arrêt de Fresnes. Sur le fond, je ne suis en revanche pas contre le fait que les détenus doivent se réinsérer, mais il faut étudier l’incidence de ce projet sur celui de la ville en débattant avec la population“, insiste l’élu. Une réunion technique est prévue entre la préfecture et les services de la commune pour préciser les données du projet… et son emplacement.
Une pétition contre l’implantation du QPS à Choisy
Alors que chacun y va de ses supputations pour savoir où se fera le projet, si l’Apij retient Choisy, des habitants ont d’ores et déjà lancé une pétition sur Change.org pour refuser que le QPS s’installe en ville, qui a déjà récolté quelques 250 signatures, ce qui reste peu par rapport à Limeil où la rébellion a fait monter la jauge à plusieurs milliers.
A lire aussi :
St Maur des Fossés est doublement sinistré : D’abord parce qu’elle a perdu depuis + de 80 ans, son réseau de trams suite au vote socialiste de 1929 ! Ensuite parce qu’elle se voit imposer à la hussarde,sans le moindre débat préalable, des montagnes russes à grande profondeur sur son territoire : Sa station GPE sera l’une des plus profondes et des plus coûteuses mais le CG94 a refusé toute solution économique en surface, il n’est pas composés de néo-staliniens¤ pour rien !!!
En suite, que le municipalisme soit générateur de mauvaise gestion, c’est 1 secret de Polichinelle :
Les villes étant gérées de manière + adaptée avec la féodalité …
¤Le stalinisme en matière de transport consiste à refuser le tramway {FER} ou le chemin de fer aérien au profit de l’automobile mais avec l’alibi commode du métro souterrain, inutile et hors de prix .
Pierre Trincot les reseau de tram ont tous été détruit en France il y a bien longtemps. aucune ville n’a fait exeption; et votre laius sur les tranway et le stalinisme est totalement faux : les pays du bloc de l’es(Pologne DDR, Tchocosvaquie pas exemple) ont toujours eu des ligne de tramway dans les ville importantes.
A mes contradicteurs,
Si j’ai cité le Stalinisme, c’est d’abord parce qu’en russe, le terme stalin signifie l’acier, allusion aux rails du métro ainsi qu’aux méthodes expéditives qui les ont vu naître ;
Ensuite, dois-je vous rappeler que les réseaux de trams d’Europe de l’Est ont été implantés sous les monarchies impériales {les 3 H [ = Hohenzollern,Holstein, Habsburg] qui ont remplacé le 1er (Hohenstaufen) disparu par l’une de ces sinistres révolutions françaises } et qu’ils ont été maintenus en partie parce que les démocraties populaires n’avaient les moyens de les faire disparaître, ne disposant guère de la masse financière du capitalisme libéral ; Ceci n’a toutefois empêché les républiques socialistes d’en supprimer une part pour financer les lignes de métros de leurs capitales et la motorisation des Nomenklatura, ce qui entraînera leur chute !
Aujourd’hui, le tram est quasi-inexistant à Moscou et NON, il a survécu en lignes uniques dans 3 villes Françaises : St Etienne et son relief, Marseille grâce à son tunnel et Lille car il y avait Roubaix&Tourcoing qui avaient voix au chapitre et qui ont pu faire pièce à la corruption ou la bêtise des socialistes lillois .
Quant à me taxer de ridicule car je retiendrais la date de 1929, dois-je vous rappeler que de nombreux centenaires vivent encor en France et que leur opinion mérite d’être retenue .
Quant à Henri 4, je n’ai guère besoin de remonter à lui puisque j’en suis le descendant …
On doit être vaguement cousins alors, une de mes ancêtres est Jeanne d’ARC qui avait copiné avec Henri IV.
Je ne connais ni Adam ni Eve. Je serais ravi de les rencontrer.
@derf,
Cousins LOINTAINS sans aucun doute par la généalogie d’ EVE & d’ ADAM !
Mais de manière visible, c’est plus tard que ceci se gâte puisque votre intelligence -diminuée, semble t-il – vous fait amalgamer 2 personnages historiques n’ayant vécu à la même période : Certes, ce sont des cousins lointains car tous deux sont descendants de Louis de Poissy, dit IX parmi les rois de France mais ils ont vécu à près de 160 ans d’intervalle !
Pierre Trincot vous pourriez aussi remonter a Henri 4 pendant que vous y étes
Henri 4 était contre le tramway. La preuve, il possédait une MERCEDES.
NON Car Il s’est rendu à pied au Château de Canosse :
Etant son hoir, je suis davantage en mesure que vous de savoir ce qu’il pensait&possédait !
Je vous signale que c’est grâce à son gendre, mon ancêtre, que vous devez de n’être Allemand mais il est bien connu que les français sont des ingrats …
@belot,
Ce n’était 1 envahisseur car il s’agit du même “pays“, l’EUROPE, même si la langue différait à cause du “national-socialisme” français ! Les inculpations de Nuremberg pourraient tout à fait s’appliquer aux dirigeants français ayant provoqué la Deuxième Guerre de Trente Ans (1914_1945) et 1940 n’est que la reproduction 900 ans plus tard, dans un contexte différent de la défaite des premiers capétiens face aux Empereurs Germaniques même si ceux-ci n’exploitèrent point leur victoire afin de récupérer la Bourgogne, soustraite à leur autorité par l’usurpateur Capétien . Il n’en est pas moins vrai que le régime hitlérien, version allemande de la 1ère république française tire son origine de l’invasion française de la Sicile en 1266 qui a jeté les germes de l’infection : Les Capétiens n’ont voulu de la suzeraineté des Haut-En- {“Staufen“}, les français [stupides] auront la souveraineté de la RFA !!!!!!!
et aussi a mon papa qui en 1940 se battait contre l’envahisseur nazi.
Deef mon trait d’humour était juste pour montrer le ridicule de la réfelsion de Trincot remonter à 1929 c’est vraiment ridicule.
Quel dommage que Saint-Maur des Fossés n’ait pas été retenu : cette ville en ruine du fait de la mauvaise gestion des maires précédant, et qui doit subir près de 10 000 000 € d’amende pour non respect de la loi par son maire actuel, aurait un grand besoin des taxes que pourrait rapporter ce QPS …
excat Raymond mais je référearis qu’elle soit à Limeil-Brévannes (j’y habite) et les taxes versées par le ministére de la justice permettrait à Madame Le Maire de construire ses écoles inutiles.
il ne faut pas oublier ls emplois créer et étant donné que ce type d’établissement fonctionne 24 heures sur 24 et 365,25 jours par an: pour un poste de travail il faut recruter au moins 5 personnes ( 3 personne par jour et aussi les dimanches et jours fériés sans oublier les remplacement pour congés maladie et formation)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.