C’est à Orly que Jacqueline Gourault, nouvellement nommée ministre de la Cohésion des territoires, a choisi de faire son premier déplacement. L’occasion de faire le point sur le renouvellement urbain du quartier des Navigateurs.
Treize ans déjà ! En février 2005, Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale avait signé avec le maire d’Orly la toute première charte de renouvellement urbain du département. En jeu, la démolition et le réaménagement des grands ensembles d’Orly dont une partie seulement du quartier des Navigateurs. Ce mercredi, la ce-sont les derniers équipements de cet Anru 1, tout juste livrés, qu’a visité la ministre, à l’instar de l’accueil de loisir au sein du groupe scolaire Paul Eluard.
Aujourd’hui, l’heure est à l’Anru 2, avec notamment la démolition de 543 logements, la réhabilitation de 230 et la construction de 982 en accession sociale, en accession libre et en locatif. Un tiers de ces reconstructions pourront être exécutées hors de la commune d’Orly qui indique discuter avec ses voisines de Choisy et de Vitry. “Au départ, il s’agissait d’un quartier à 100% de logements sociaux. Nous souhaitons que les Navigateurs gardent leur âme tout en développant davantage de mixité sociale”, explique Christine Janodet, maire (Gauche citoyenne) d’Orly. Les groupes scolaires Joliot Curie et Marcel Cachin doivent aussi être réhabilités et complétés d’une PMI (protection maternelle infantile) et d’un autre établissement scolaire qui partagera ses locaux avec un institut médico-éducatif (IME). Pour animer le quartier, sont aussi prévus des commerces le long du tramway T9, parmi les éléments structurants du quartier ainsi que des aménagements paysagers et nouvelles voiries pour mailler le quartier. Si tout va bien, l’ensemble pourrait être achevé en 2025.
Quels moyens pour l’accompagnement humain ?
“Il y a des populations diverses qui vont venir s’installer ici et notamment des jeunes ménages avec enfants d’où l’importance pour nous de disposer d’équipements publics pour répondre à nos besoins. C’est très important pour nous permettre de vivre tous ensemble et de construire des dynamiques sociales et culturelles au sein de notre quartier”, motive Alain Girard, conseiller municipal et président du conseil de quartier.
Mais avec quels moyens animer ces dynamiques sociales ? Azzedine Zoghbi, travailleur social à Orly pendant une trentaine d’année, aujourd’hui responsable de l’association Passerelle Orly-Sud, a interpellé la ministre de la Cohésion sociale sur la nécessité d’accompagner les populations pour ne pas qu’elles soient reléguées par ses grands projets de renouvellement urbain. “Le secteur associatif est omniprésent dans ses quartiers où parfois la puissance publique est peu visible. C’est une bonne chose de faire de la rénovation urbaine mais il ne faut pas négliger le travail auprès des riverains pour les aider à tourner la page. Or, depuis quatre ans, nous constatons que l’enveloppe dédiée à l’accompagnement social stagne”, a-t-il insisté. En réponse, Nicolas Grivel, directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, lui a assuré que les crédits dédiés au bâti et à l’accompagnement social étaient “les deux jambes” sur lesquelles reposent la réussite des projets, et promis que lesdits crédits allaient dès cette année être revus à la hausse.
une commune ne décide pas elle seule de ses investissements ; pourquoi la poste annexe de BOISSY ST LEGER va fermer , ce n’est pas le Maire qui l’a décidé pourqoui des services entiers de lhopital sont en crise à CRETEIL APHP ?ce n’est pas le Maire qui l’a décidé Plafonner c’est quoi NICOLAS ? sélectionner le nombre de chomeurs sans indemnités ? selon quoi leur age leur sexe ? leurs opnions politiques ? la couleur de leur yeux ? ou leur couleur de peau? leur religion alors ? Créer un équilibre c’est quoi ? tant de praticants catholiques dans tel quartiers ?tant de directeurs de société dans l’autre? tant de représentants commerciaux las bas ? tant de retraités de la police ici? ah bon cela n’est donc pas en fait se créer un socle électoral ou est ce autre chose ? a quoi pensez vous ? de quelle société revez vous ?
bonjour,
juste une précision: Vitry a été la première à mener une opération ANRU avec bien sûr l’objectif de décloisonner ces quartiers…cette opération à Balzac est une réussite saluée à l’international
Enfin il semble y avoir une prise de conscience de l’importance de la diversité sociale des quartiers ! Concentrer la pauvreté comme on a fait ces 40 dernières années ne pouvait que créer un cercle vicieux.
Dommage que certaines communes par idéologie se refusent encore à transformer les quartiers (Ivry, Vitry, Gentilly).
Quand on voit par exemple la réhabilitation du quartier du Chaperon Vert côté Gentilly où la mairie a choisi de créer encore plus de logements sociaux dans un quartier qui en comptait déjà 90% (!) alors que sa voisine d’Arcueil a créé des logements pour toutes les catégories dans son ANRU. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
L’idée de plafonner le nombre de logements sociaux par ville, ou idéalement par quartier est intéressante, mais il faudrait en parallèle renforcer les sanctions contre les villes qui ne font aucun effort pour développer leur offre de HLM. Cela permettrait de créer un équilibre régional, mais ça dérangerait trop de politiques qui ne pensant qu’à se créer un socle électoral (à gauche comme à droite).
depuis quand une commune décide par elle meme les investissements soit pour le logement ou pour l’emploi . Un logement dit social serait donc par nature exclusivement réservé aux chomeurs en fin de droit? aux jeunes n’ayant jamais exercé d’activités rénumérés? aux retraités sous conditions de pauvreté? qui décide d’implater une usine , un complexe de bureaux , un centre commercial , un hopital public , un bureau de poste , est ce les maires ? ah bon Alors pourquoi la poste annexe de BOISSY va fermer ? ce n’est pourtant pas le Maire de Boissy qui l’a décidé Pourquoi des services entiers hospitaliers ferment à CRETEIL , ce n’est pas la Mairie qui l’a décidé Et nicolas nous parle d’équilibre ? d’équilibre de quoi ?par qui ? pour qui? un indice pour Nicolas critères de déficits de MAASTRICH (3%) regardez en italie un gouvernement élu se voit sanctionné par MOSCOVICI commissaire européen NON élu et qui sanctionne , impose à un éta lITALIE de baisser les salaires et pensions et investissements publics !! plafonner le nombre de pauvres ne résout pas la pauvreté plafonner le nombre de malades à lhopital ne résout pas les mal soignés et les épidémies ,plafonner les logements sociaux ne résout pas la crise de l’activité économique sil faut plafonner quelquechose c’est lEUROPE de BRUXELLES vite faisons le en mai 2019
Vous oubliez juste un petit détail, Maastricht a été fait par les chefs d’états et de gouvernements élus par les peuples, on a l’Europe qui a été faite par ceux que nous avons élu, tout à fait démocratique. Alors si un pays (l’Italie) ne respecte pas un accord qu’elle a signé c’est normal qu’elle soit sanctionnée.
Mais cela n’a rien à voir avec le sujet.
Le fait que vous ne voyiez pas qu’on a concentré les populations les plus pauvres dans des ghettos est plus problématique ! Mais en bon PCF je comprends que vous ayez peur de la mixité sociale qui ferait probablement disparaitre votre parti ! La réciproque est vraie, les villes de droite ne veulent pas de HLM de peur de perdre leur pouvoir local.
Et au final on crée des ghettos de riches, de pauvres, le vivre ensemble disparait mais les petits pouvoirs locaux sont heureux car ils gardent leurs mairies, amen !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.