Le député Michel Herbillon est à nouveau monté au créneau à propos de la protection phonique des autoroutes A4 et A86 lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 5 juin. L’occasion pour la ministre des Transports, Elisabeth Borne, de faire un point d’étape.
Concernant la construction de murs de protection phonique le long de l’A4 sud, dans le secteur de Maisons-Alfort et Saint-Maurice, la ministre a indiqué que les premiers panneaux acoustiques seraient posés cet été et que la fin des travaux pour l’écran Sud-A4 est prévue en décembre 2018.
Concernant la pose d’écrans plus performants sur les viaducs de l’échangeur A4/A86, la ministre a indiqué que des études étaient en cours pour valider des méthodes d’ancrage sur les viaducs. “Dans le sens Paris-Créteil, les études seront terminées en septembre prochain. Concernant le sens Créteil-Nogent, l’objectif est d’engager la première tranche du marché de travaux en 2019. Ce calendrier s’articule avec les travaux du pont de Nogent“, a précisé Elisabeth Borne.
Le député s’est également enquis de l’avancement du projet de couverture ou de semi-couverture de l’autoroute A4 au niveau du pont de Charenton. “Les riverains de Charenton et de Saint-Maurice subissent le bruit des 260 000 véhicules qui circulent chaque jour sur cette autoroute. Malgré la pose récente d’un revêtement phonique, qui a certes amélioré la situation, cette portion d’autoroute demeure un point noir du bruit en Île-de-France. Il est donc absolument nécessaire que l’État, qui a mené de nombreuses études sur ce projet, nous indique désormais ce qu’il entend réaliser et dans quels délais“, a motivé Michel Herbillon. Sur ce sujet, la ministre n’a en revanche pas apporté d’éléments nouveaux, indiquant simplement que des études complémentaires étaient en cours. “On nous parle d’études depuis de longues années. Il faudrait qu’elles aboutissent”, réagit le député.
Détail de la question-réponse
M. Michel Herbillon. Madame la ministre des transports, je souhaite vous interroger sur le programme de renforcement des protections phoniques dans ma circonscription, qui est traversée par les autoroutes A4 et A86. Dans le secteur de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice, l’État s’était engagé publiquement, y compris ici même, à l’Assemblée nationale, à construire un mur de protections phoniques le long de l’A4 Sud au quatrième trimestre 2017 et à installer des écrans plus performants sur les échangeurs A4/A86 à partir de la seconde partie de l’année 2018.
Cependant, à ce jour, si des installations de chantiers ont bien été mises en place il y a plusieurs mois pour le projet des écrans A4 Sud, les travaux de construction de ces murs n’ont toujours pas démarré, même s’il semble que des ouvriers soient apparus sur le chantier très récemment. Quant au projet de renforcement des protections sur les échangeurs des autoroutes, il semble aujourd’hui au point mort.
Vous comprendrez que pour les habitants de ma circonscription, qui subissent ces nuisances sonores au quotidien, ces retards et ce manque d’information restent difficilement acceptables. Je souhaite donc connaître le calendrier précis et détaillé de mise en œuvre de ces deux chantiers, qui sont absolument nécessaires pour la protection des riverains, et sur lesquels l’État s’est engagé à plusieurs reprises.
Je souhaite, par ailleurs, avoir des informations quant à l’avancement du projet de couverture ou de semi-couverture de l’autoroute A4, étudié de longue date par les services de l’État, dans le secteur du pont de Charenton, où les riverains de Charenton et de Saint-Maurice subissent le bruit des 260 000 véhicules qui circulent chaque jour sur cette autoroute. Malgré la pose récente d’un revêtement phonique, qui a certes amélioré la situation, cette portion d’autoroute demeure un point noir du bruit en Île-de-France. Il est donc absolument nécessaire que l’État, qui a mené de nombreuses études sur ce projet, nous indique désormais ce qu’il entend réaliser et dans quels délais.
Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. Monsieur le député, les autoroutes A4 et A86 sont des axes structurants de l’agglomération parisienne. Pour faire face aux nuisances, l’État met en œuvre des mesures d’atténuation du bruit. Le projet de mise en place de protections acoustiques à Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil prévoit la construction de nouveaux écrans ou le remplacement des écrans existants. L’opération a été découpée en deux tranches. La première a été réalisée en 2013. S’agissant de la deuxième tranche de travaux, lancée en mars 2013, les écrans des secteurs concernés à Créteil et à Maisons-Alfort sont achevés. Les travaux de l’écran Sud-A4 à Saint-Maurice ont été engagés à la fin de 2017. Les travaux préparatoires de l’écran Sud-A4 ont pu débuter récemment, et les premiers panneaux acoustiques seront posés cet été. La fin des travaux pour l’écran Sud-A4 est prévue en décembre 2018.
Concernant le remplacement des écrans sur les viaducs de l’échangeur A4/A86, des études sont en cours pour valider des méthodes d’ancrage sur les viaducs. Dans le sens Paris-Créteil, les études seront terminées en septembre prochain. Concernant le sens Créteil-Nogent, l’objectif est d’engager la première tranche du marché de travaux en 2019. Ce calendrier s’articule avec les travaux du pont de Nogent.
Concernant les protections phoniques au droit de Charenton, plusieurs variantes d’aménagement ont été étudiées, et des études complémentaires sont en cours. Sans attendre leur finalisation, la direction des routes d’Île-de-France a mis en place, à l’été 2017, un revêtement innovant sur la partie terminale de l’autoroute A4, de Saint-Maurice jusqu’à Paris, afin de réduire les nuisances sonores. Cette solution de revêtement a été déployée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la région Île-de-France et devrait également permettre d’atténuer les nuisances sonores.
M. Michel Herbillon. Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse. Vous avez rappelé ce qui a été fait, et je ne le conteste pas. J’y ai beaucoup œuvré en tant que député et lorsque j’étais maire de Maison-Alfort. Vous avez annoncé de bonnes nouvelles concernant la construction du mur de protection sur l’A4 Sud, en indiquant que les travaux allaient enfin commencer. Il était temps !
La question des échangeurs est cruciale. Les autoroutes passent au ras des maisons. Certes, ce sont des axes structurants, mais nous avons là un point noir du bruit. Je vous remercie de vos propos et compte sur votre engagement pour que les projets concernant les échangeurs, dont on nous parle depuis très longtemps, voient enfin le jour.
Enfin, concernant les habitations de Charenton et de Saint-Maurice situées aux abords du pont de Charenton, je vous assure que l’on nous parle d’études depuis de longues années. Il faudrait qu’elles aboutissent. Bien entendu, le revêtement a permis d’améliorer la situation, mais vous savez fort bien que cela ne suffit pas. 260 000 véhicules passent tous les jours. Les habitants de Charenton et de Saint-Maurice subissent des nuisances extrêmement fortes. Je souhaiterais que ces études sur la semi-couverture ou la couverture aux abords du pont de Charenton soient enfin menées à terme, et que les travaux commencent. C’est ce que nous attendons, et je vous remercie d’y veiller.
Dommage qu’il n’ait pas abordé la question de la saleté, des détritus copieusement jetés par des gens mal-éduqués le long de ces autoroutes, et des tags qui font office d’art urbain dégénéré. Ces thèmes sont pourtant un bon pendant à l’insonorisation de ces axes crasseux.
La DRIF, gérée par des fonctionnaires veules, et nos élus, nous laissent nous accomoder d’un cadre de vie qui se dégrade, de conditions de vie dignes d’un pays pauvre, alors que les impôts ne font qu’augmenter pour financer notre destruction sociale. Et si vous n’êtes pas contents, partez banlieue Ouest, c’est propre et insonorisé, on se demande pourquoi (cf la couverture du périphérique).
Crasseux de chez crasseux
https://twitter.com/FARaVelo/status/967883803640369153
Vous avez raison, laissons un peu ces “axes crasseux” 😉
https://twitter.com/briceperrin/status/935162297852551168
M. Herbillon ne se questionne pas sur l’incohérence à délivrer des permis de construire d’immeubles d’habitations le long de l’autoroute ….. pour demander ensuite, en toute innocence, à la mise en place d’isolation phonique.
De quels immeubles le long de l’autoroute à Maisons-alfort parlez-vous ?
Jeunes & pretentieux , mais ne vous faites pas de soucis , les années viennent tres rapidement
C’est vrai.
Le vélo électrique arrive parfois + rapidement que prévu.
Le mieux est encore de laisser les gens librement choisir leur mode de transport et surtout en fonction de leurs obligations professionnelles. Les donneurs de leçons et autres “Hidalgo en Véli’b” en ont déjà pour leurs frais…ainsi que les communes qui pâtissent de contrats hasardeux, mais qui, par clientélisme, ont cédé aux sirènes…
À chaque instant, 40% des automobilistes qui sont sur la route en France sont en train d’effectuer un trajet de moins de 3km (note : 12 minutes à vélo) :
https://twitter.com/FARaVelo/status/944602013165383680
Pour qu’ils viennent alimenter l’aspirateur à bagnoles en se plaignant que c’est bouché puis en galérant pour se garer, le prétendu choix fonctionne pas mal en effet.
Ah en fait le tout-voiture marche pas :
https://twitter.com/ThibautSchepman/status/684741640595062785?s=20
Des déplacements de proximité sur l’A4 et la A86 ? Ha Ha Ha Ha 🙂 ou dans les RER et trains de banlieue ? Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha 🙂 🙂
Oui Raymond, j’ai nombre d’amis maisonnais, mauriciens, et charentonnais qui réalisent chaque jour des déplacements de proximité (inférieur à 5km aller, en voiture sur l’A86 et l’A4).
Déplacements qui pourraient être faits à vélo ou vélo électrique, sur les nombreuses voies parallèles.
Sécurité sociale : indemniser les salariés cyclistes pourrait faire économiser jusqu’à 21 millions d’euros et doubler la pratique du vélo d’ici à 5 ans :
https://twitter.com/FARaVelo/status/959102081234886656?s=20
Et pourquoi pas ? Certains le font et s’en portent très bien.
J’en connais qui emmènent leur vélo dans le rer E, et pratiquant ainsi l’intermodalité, se passent très bien de la circulation sur la A4, A86, A3.
Il est interdit de charger un vélo dans le RER aux heures de pointe !
C’est exact Raymond. Mais seulement dans le sens de la pointe.
Du reste, on peut aussi embarquer vélo pliant.
Absolument. Tout comme le stationnement d’une automobile sur une voie cyclable ! Et pourtant on en voit !! (bien plus que des vélos dans un train…)
Ceci dit, je n’ai écrit nulle part que ces personnes pratiquaient l’intermodalité aux heures de pointe. Vous sur-interpretez, là.
Je trouve d’ailleurs bien dommage que cela soit interdit.
N’oubliez pas, mon cher, que tout déplacement inférieur à la distance qui ne permet pas à un vainqueur du tour de france de récupérer de son effort en moins de 15 jours est considéré comme de proximité par certains.
Curieux, vous vous méprenez. Il ne s’agit pas du tout de ce type de cyclisme.
Toutes les bonnes raison d’aller au travail à vélo :
https://twitter.com/brutofficiel/status/985786274123526144
58% des trajets inférieurs à 1 km sont réalisés en voiture.
Ce qui comporte des inconvénients pour la personne elle même (santé, cf derniers articles Le Monde et le Figaro), mais également pour la société : ces choix nous coûtent très cher financièrement.
Exact raymond94, de nombreux déplacements de proximité en voiture pourraient être réalisés à vélo ou vélo électrique.
Se déplacer dans Maisons-Alfort, ou à ses abords immédiats.
Nombre de nos membres le font déjà, et ils sont de plus nombreux à le faire, ne supportant plus les bouchons ou les difficultés pour se garer :
Le vélo utilitaire se développe chaque année.
YA KA demander à ces automobilistes de se déplacer en vélo : comme cela les autoroutes deviendront des espaces verts ! Je ne comprends pas qu’une solution aussi évidente ne soit pas proposée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.