Dans une déclaration commune, PS, PCF, MRC, UDE -mais pas le PRG- appellent ensemble à la démission du maire du Kremlin-Bciêtre, Jean-Marc Nicolle, mis en examen notamment pour corruption. Les partis s’étaient réunis ce mercredi pour faire le point sur la situation.
« C’est peu dire que la situation que nous traversons au Kremlin-Bicêtre, est exceptionnelle, et crée un traumatisme parmi nos concitoyens et les agents de la ville, mais aussi une indignation et un trouble immense depuis près de deux semaines. Nous sommes attachés à la présomption d’innocence, au droit de chaque citoyen mis en cause à se défendre devant la justice. Nous cherchons depuis à analyser la situation, à dialoguer pour trouver des solutions ensemble dans ce moment peu commun. Nous ne méconnaissons ni les appétits de la droite et son rejet viscéral des services publics municipaux entre autres, ni les velléités de ceux qui, se reconnaissant dans le gouvernement actuel, voudraient administrer aux Kremlinois les mêmes recettes d’austérité. La situation impose que le maire se retire de la gestion municipale et démissionne », posent les représentants locaux des quatre partis.
Le PRG n’a pas signé
Le PRG n’a pas signé la tribune commune, ne souhaitant pas « accabler » le maire sans toutefois le défendre, indique le co-président du nouveau mouvement radical Charles Knopfer qui ajoute que le parti fera sa propre déclaration.
4 propositions pour sortir de la crise
L’union des partis de gauche signataires fait ensuite quatre propositions pour gérer la crise : « la mise en place d’une coordination des partis politiques membres de la majorité de gauche et écologistes (PS, PCF, MRC, UDE), chacun conservant par ailleurs son autonomie d’action et de décision », « l’organisation d’une réunion des élus de la majorité municipale pour construire ensemble la nouvelle gouvernance », » l’adoption d’une charte de l’information, de la transparence et de la démocratie » et « que la ville décide d’un audit indépendant, des délibérations de la commission d’appel d’offres, afin de pouvoir rendre public et transparent les travaux de cette dernière. »
Une union insuffisante pour obtenir une majorité au Conseil municipal
Les quatre partis qui ont signé la déclaration représentent aujourd’hui 15 élus, répartis entre le groupe de 5 PS, le groupe de 5 PCF-FG, le groupe de 2 UDE et les 3 MRC du groupe MRC-PRG initial. Un nombre actuellement insuffisant pour constituer une majorité absolue au Conseil municipal qui compte 35 élus. De quoi bloquer en revanche les 10 élus qui ont signé leur tribune de soutien au maire. Soit la donne change au sein de la majorité initiale, soit l’un de ses deux nouvelles composantes devra faire équipe avec l’opposition pour débloquer la situation, faute de quoi la gouvernance de la ville va devenir très compliquée.
« Cette première réunion visait d’abord à ce que les partis politiques partenaires de l’accord de majorité de 2014 reprennent la main. Nous allons continuer à travailler ce weekend avec l’ensemble de la majorité municipale », indique Esteban Piard, premier fédéral MRC.
Voir tout notre dossier sur l’affaire
A lire aussi :
Dix élus défendent le maire du Kremlin et virent leur président de groupe
18 avril 2018 à 6 h 21 min | Signaler un abus
🚨Communiqué 🚨
Si les évènements se sont accélérés depuis deux semaines, notre ville est bel et bien plongée depuis près d’un an dans une crise de crédibilité sans précédent. L’opposition municipale avait d’ailleurs interrogé le Maire et la majorité à plusieurs reprises sur le respect de la législation en matière de marchés publics (certains éléments ayant également fait l’objet de remarque de la cour régionale des comptes). Il faut que de nouvelles investigations soient menées par la Cour Régionale des Comptes sur la comptabilité de la ville. De même, pour une clarification de nos finances les nombreuses associations financées par la ville, souvent ignorées de la plupart des conseillers municipaux, doivent être examinées à la loupe. C’est une rénovation et une clarification de la gestion municipale que nous voulons.
En revanche, s’il n’est pas question ce soir de remettre en cause l’article 9 de notre Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable », nous nous interrogeons tout de même sur la moralité, l’honorabilité et la crédibilité politique du premier magistrat de la commune.
Quelle que soit l’issue des procédures judiciaires à l’encontre de Monsieur NICOLLE il est de fait qu’il ne dispose plus actuellement de la confiance, de la fiabilité et l’autorité nécessaires pour gérer et animer une commune. Il est des moments où, tout en se battant légitimement pour se justifier, il est nécessaire d’être objectif avec soi-même, de faire preuve de retenue personnelle et de donner priorité à l’intérêt général.
Monsieur NICOLLE n’est de fait plus en position de représenter notre ville à l’égard des interlocuteurs de notre commune : représentants de l’Etat, autres collectivités locales, entreprises, associations locales, etc.
Monsieur NICOLLE a souvent eu à l’égard de ses adversaires politiques une attitude méprisante, agressive, voire outrageante. Mais il connait désormais une pression pour le moins inamicale dans son propre camp. On assiste depuis quelques jours à une révolution de palais dans la majorité municipale. Chacun se positionne pour se partager un héritage qui n’est pas encore disponible … Les uns excluent les autres … Quelle indignité ! Le jeu des chaises musicales n’est pas digne de ce que les citoyens attendent de responsables politiques. Aristote considérait que la politique permet à l’Homme de trouver le bonheur dans la cité. Comment ce bonheur peut-il être ressenti par des citoyens qui assistent à un tel spectacle ?
En tout état de cause donc :
– les élus de l’opposition ne s’impliqueront pas dans une telle tragicomédie. Il n’est pas question de parier sur un quelconque cheval !
– les élus de l’opposition refusent de siéger face à un maire qui n’est plus digne de sa fonction face à une majorité qui se déchire dans un simulacre de conseil municipal.
C’est indigne pour les kremlinois et le Kremlin-Bicêtre.
Le Président du Groupe
Pascal REISSER.